Causes et traitements des varicosités

Causes et traitements des varicosités

Que l’on parle de varice ou de varicosité, on désigne simplement une veine inesthétique. Visibles à travers la peau, les varicosités sont des vaisseaux sanguins pouvant avoir différentes colorations (rougeâtre ou bleuâtre). Plus précisément, il s’agit de veines dilatées, tortueuses et fortement disgracieuses qui peuvent apparaître aussi bien au niveau des membres inférieurs qu’au niveau du visage. Mais, qu’est-ce qui est à l’origine de ces varicosités et quelle est le traitement approprié ?

Causes des varicosités

Femmes ou hommes sont sujets aux varicosités. Les femmes peut-être un peu plus. Et là, il faut accuser les hormones. Un changement hormonal que ce soit à la puberté, au cours d’une grossesse ou lors de la ménopause, peut causer des varicosités chez la femme. De même, une variation importante de poids (prise de poids) tout comme la cellulite, peuvent être cause de cette disgrâce.

Il ne faut cependant pas croire que c’est une damnation féminine. Puisque l’homme qui pendant longtemps sera debout ou assis, qui gardera les pieds croisés, ou qui se fera compresser les pieds par les chaussettes, risque aussi bien d’avoir des varicosités. Il y a apparition des varicosités lorsqu’il y a impossibilité de reflux sanguin ou que les valvules veineuses restent ouvertes.

Tout compte fait, il est conseillé afin de prévenir les varicosités, de pratiquer une activité physique et d’éviter aussi bien de s’exposer au soleil, que de prendre des bains chauds ou d’aller au sauna comme au hammam. Car, ces facteurs sont parfois à l’origine des varicosités.

Traitement des varicosités

Mais, pour ceux qui en souffriraient déjà, il existe évidemment multiples traitements, bien que les varicosités ne représentent pour les patients aucun risque médical. D’aucuns proposent des solutions naturelles pour se débarrasser des varicosités.
On retrouve parmi ces remèdes des varicosités, les bains froids, le vinaigre de cidre, ou un mélange de rose musquée et d’avocat, du gingembre, de l’huile de coco, etc. A défaut de ces astuces de grand-mère, il est possible de recourir au traitement laser des varicosités. Mais avant de passer à la case de la chirurgie des varices, pourquoi ne pas s’essayer à des médicaments veino-toniques, ou expérimenter les anticoagulants ou la sclérothérapie ?

Pouvant être douloureuses ou asymptomatiques, les varices et varicosités peuvent aussi simplement être traitées veillant à son poids, en surélevant les jambes, en mettant des chaussures à sa taille et en évitant des chaussettes ou vêtements trop serrés.

Les commentaires sont clos.