Les différentes options de reconstruction mammaire

Les différentes options de reconstruction mammaire

Aujourd’hui et avec les progrès de la technologie et des produits pharmaceutiques, des améliorations spectaculaires dans la détection et la survie du cancer du sein ont été constatées.

La reconstruction mammaire après le traitement du cancer du sein a évolué parallèlement à l’augmentation de la conservation mammaire, et les progrès des techniques microchirurgicales ont permis aux chirurgiens plasticiens d’offrir une myriade d’options de reconstruction pour des résultats optimaux.

Voici quelques options de reconstruction les plus courantes :

La reconstruction par implant

La plupart les patientes choisissent d’avoir une reconstruction mammaire par implant. Avec les prothèses en silicone de nouvelle génération, les résultats esthétiques sont excellents.

Une combinaison avec une greffe de graisse (lipofilling) est généralement effectuée, nécessitant une liposuccion afin de récolter les graisses pour la transplantation au sein, cherchant ainsi une meilleure symétrie et une meilleure couverture des tissus.

Reconstitution tissulaire autologue

L’autre option pour la reconstruction de la mastectomie totale est la reconstruction autologue à base de tissus.

Cette technique utilise le propre tissu de la patiente pour la chirurgie, qui peut être utile pour obtenir un aspect plus naturel, en particulier dans les cas où le sein est plus grand ou le mamelon est plus bas.

Reconstruction mammaire : chirurgie oncoplastique

reconstruction seins
Généralement, lorsque les chirurgiens du cancer parlent de chirurgie pour traiter le cancer du sein, leur objectif est souvent la conservation du sein.

En fait, 70 à 80% de tous les cancers du sein sont traités par un traitement de conservation de la poitrine (tumorectomie +/- rayonnement).

Bien que cette approche permette la préservation du tissu mammaire, les défauts subséquents de la tumorectomie peuvent être déformants.

En chirurgie esthétique des seins, une multitude de techniques différentes est employée pour reconfigurer le sein avec une forme et une position perfectionnées.

Cela peut inclure des procédures de réduction de volume, de rehaussement et de serrage.

L’utilisation de ces compétences et de ces principes pour planifier l’excision du cancer est souvent appelée chirurgie mammaire oncoplastique et peut permettre la résection du cancer et le remodelage du sein en même temps.

De jour en jour, les techniques de prise en charge chirurgicale du cancer du sein ne cessent d’évoluer et de trouver des solutions adaptées pour une apparence physique et une santé idéales.
Annuaire Tunisie Guide

Les commentaires sont clos.