Chirurgien Plasticien ou Chirurgien Oculoplastique

Chirurgien Plasticien ou Chirurgien Oculoplastique

 

 

La chirurgie des paupières, ou blépharoplastie, est une intervention de chirurgie esthétique visant à améliorer l’apparence des paupières supérieures ou inférieures. Cette chirurgie traite les signes typiques du vieillissement qui affectent les yeux et la peau entourant les yeux, notamment les paupières tombantes, les dépôts graisseux qui donnent aux yeux un aspect gonflé, affaissé ou poches et rides sous les yeux. Cette technique de chirurgie des paupières resserre la peau et les muscles des paupières, réduit l’excès de graisse et soulève la peau des paupières pour rendre les yeux plus ouverts.

 

Il existe plusieurs types de chirurgie des paupières en fonction des zones que vous souhaitez traiter. Les patients peuvent choisir une chirurgie des paupières inférieures, une chirurgie des paupières supérieures ou les deux. La blépharoplastie est l’une des interventions chirurgicales faciales fonctionnelles et esthétiques les plus couramment pratiquées. Il s’agit généralement d’un traitement esthétique sûr et efficace, qui, entre de bonnes mains, offrira une amélioration significative de l’apparence. La blépharoplastie traite les contours de l’espace des paupières inférieures et supérieures. La chirurgie de blépharoplastie supérieure utilise des incisions pour enlever la peau et la graisse. Des points de sutures fines sont ensuite utilisés pour rapprocher la peau afin de créer un pli de la paupière.

 

 

Blépharoplastie supérieure ou inférieures

 

Une blépharoplastie de la paupière supérieure se concentre sur la région entre le sourcil et les cils. La blépharoplastie des paupières inférieures se concentre sur la zone entre les cils et la joue. Essentiellement, une opération de blépharoplastie concerne l’élimination de l’excès de peau et de muscle de ces zones et réduit ou repositionne la graisse sous-jacente.

 

Pourquoi une chirurgie des paupières ?

 

La blépharoplastie peut être réalisée pour diverses raisons. L’aspect « fatigué » est la raison la plus courante pour laquelle les patients optent pour une blépharoplastie des paupières. La lourdeur des paupières et des poches sous les yeux donne un aspect constamment épuisé et fatigué.

 

Chez certains cas de patients, l’apparence des paupières peut être asymétrique et une blépharoplastie peut être réalisée pour améliorer la symétrie.

 

Pour certaines personnes, la peau flasque de la paupière supérieure peut obstruer le champ visuel, une blépharoplastie est donc effectuée pour éliminer cette obstruction et améliorer la vision.

 

De plus, il existe plusieurs affections déformatrices, telles que la maladie oculaire de la thyroïde, qui nécessite une blépharoplastie des paupières afin de restaurer l’apparence naturelle des yeux. Ce type de chirurgie est hautement spécialisé.

 

 

Comment les changements dus au vieillissement se produisent-ils autour des yeux ?

 

En vieillissant, la peau des paupières montre souvent les premiers signes de vieillissement, car les fibres élastiques des tissus cutanés sont perdues, entraînant une perte de d’élasticité et un aspect affaissé de la peau. À mesure que la peau vieillit, le muscle orbiculaire sous-jacent perd également du tonus et se relâche avec une masse musculaire redondante.

 

Un facteur aggravant cette situation est le mouvement vers l’avant de la graisse de l’orbite. Cette graisse est normalement retenue par le septum orbitaire, qui s’affaiblit avec le temps et permet ensuite à la graisse de se déplacer vers l’avant, provoquant des renflements révélateurs à l’intérieur des paupières supérieures et également des poches sous les paupières inférieures.

 

Un autre changement clé du vieillissement est la descente du milieu du visage. Une paupière inférieure jeune garantit une harmonie avec le contour de la joue. La paupière vieillissante se détache souvent de la joue à mesure que le milieu du visage descend, nous faisant paraître plus vieux.

 

De plus, un visage jeune est plein de volume, qui se perd également avec l’âge, provoquant des rides et des creux et parfois un aspect décharné. Bien que ce soient tous des changements naturels du vieillissement, ils sont accélérés par le tabagisme, l’exposition au soleil et des facteurs héréditaires.

 

 

 

Comment se déroule la chirurgie des paupières ?

 

Il existe deux types de blépharoplastie : la blépharoplastie des paupières supérieures et la blépharoplastie des paupières inférieures. La façon dont la chirurgie est effectuée dépend du type, mais de nombreuses années d’expertise sont nécessaires pour exécuter toutes les formes de chirurgie de blépharoplastie.

 

Blépharoplastie supérieure

 

La blépharoplastie supérieure, également connue sous le nom de chirurgie des paupières supérieures, est une opération offrant une récupération rapide. La chirurgie est ensuite reprise pour éliminer l’excès de peau, les muscles et la graisse sous-jacente, ou s’il existe un creux de la paupière supérieure, ces tissus peuvent être repositionnés pour combler les creux, pour obtenir une apparence agréable et pour améliorer le champ visuel. Une fois la quantité d’excision souhaitée atteinte, des points de suture solubles cachés sont utilisés pour fermer la surface de la peau.

Blépharoplastie inferieure

Une blépharoplastie des paupières inférieures, également connue sous le nom de chirurgie des paupières inférieures, est une opération plus compliquée, nécessitant une incision sous la ligne des cils, dépassant le coin de l’œil. L’excès de peau, de muscle et de graisse peut ensuite être retiré ou repositionné à travers cette incision. Parfois, les patients plus jeunes, ont des dépôts graisseux qui rendent intéressante la chirurgie des paupières supérieures. Dans ce cas, Une approche Trans conjonctivale « sans cicatrice » par l’intérieur de la paupière est préférée. La fermeture de la peau est réalisée à l’aide de sutures synthétisables ou de colle médicale,

Chirurgien Plasticien ou Chirurgien Oculoplastique ?

 

C’est la première question que vous devez aborder. La chirurgie des paupières est un domaine hautement particulier qui domaine une spécialité. Il est anormal que les chirurgiens plasticiens généralistes pratiquent encore la chirurgie esthétique des paupières.

 

Bien que de nombreux chirurgiens plasticiens soient compétents pour pratiquer la chirurgie esthétique des paupières, ils n’ont aucune formation en ophtalmologie et ne peuvent pas examiner l’œil, comprendre les maladies oculaires, anticiper les problèmes oculaires pouvant affecter le plan chirurgical ou identifier les complications.

 

Bien que les chirurgiens plasticiens n’ont aucune formation à l’utilisation du matériel de base nécessaire à l’examen de l’œil, les chirurgiens esthétiques sont très compétents dans ce domaine. Les chirurgiens oculoplastiques ont une formation de plusieurs années en ophtalmologie microchirurgicale suivie d’une formation hautement spécialisée en oculoplastie uniquement. Cela signifie que le statut de l’œil lui-même est primordial dans la planification de la chirurgie des paupières.

 

 

Que se passe-t-il lors d’une consultation de blépharoplastie ?

 

Lorsque vous assistez à une consultation pour la première fois, vous aurez un historique complet et détaillé, y compris vos antécédents médicaux et une discussion sur vos objectifs de toute intervention chirurgicale potentielle. Nous vous conseillerons également sur les résultats attendus pour nous assurer que vos attentes sont réalistes et réalisables.

 

Un aspect essentiel de la consultation consiste à évaluer les photographies plus anciennes pour s’assurer que la chirurgie est planifiée en fonction de vos caractéristiques faciales et de vos antécédents pour s’assurer que vous ressemblez toujours à « vous-même » après la chirurgie des paupières.

 

Vous aurez également un examen détaillé des yeux et des paupières ainsi que de la peau du visage et des tissus sous-jacents pour vous assurer que la chirurgie ne compromettra pas la santé, l’intégrité de vos yeux et de votre vision. En cas de chute des sourcils ou des paupières, cela sera envisagé et un lifting des sourcils ou une chirurgie du ptosis pourra être discuté. Vous pouvez également être consulté sur toute sécheresse ou larmoiement des yeux et peut être invité à subir des tests supplémentaires pour éliminer tout problème avec votre fonction lacrymale.

 

Comment dois-je me préparer à un traitement de blépharoplastie ?

 

Tous les patients sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale devront être à jeun (pas de nourriture, d’eau, de cigarettes ou de gomme) pendant 7 heures avant la chirurgie. Il est également essentiel de ne pas se maquiller ni appliquer de crèmes le jour de votre chirurgie des paupières. Tous les patients doivent organiser à l’avance comment ils vont rentrer chez eux et demander à un ami ou un membre de la famille de les accompagner à la maison.

 

Avant la chirurgie, les patients seront interrogés sur leurs antécédents médicaux, y compris les médicaments qu’ils prennent, les allergies, les habitudes tabagiques, les interventions chirurgicales précédentes et plus encore. Tous les patients qui prennent de l’aspirine ou d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l’ibuprofène ou le Voltarol, doivent interrompre ce traitement pendant 2 semaines avant la chirurgie.

 

 

 

Combien de temps vais-je m’absenter du travail ?

 

En règle générale, les patients ayant subi une blépharoplastie de la paupière supérieure peuvent reprendre le travail après 7 à 10 jours. Il serait inhabituel pour quiconque de remarquer que vous avez subi une intervention chirurgicale à ce stade. Pour la blépharoplastie des paupières inférieures, la récupération est plus longue d’environ 10 à 14 jours et vous devriez prendre 2 semaines de congé.

 

Cependant, pour ces deux traitements, vous devriez pouvoir travailler depuis votre domicile en utilisant un ordinateur à partir de 2 jours après la chirurgie et cela ne nuira en aucun cas aux yeux ni ne compromettra le résultat de la chirurgie.

 

 

 

 

 

La blépharoplastie laisse-t-elle des cicatrices ?

 

Alors que toute incision cutanée laissera toujours une cicatrice, les paupières sont le site du corps qui guérit le mieux avec très peu de cicatrices résiduelles. La cicatrice au niveau des paupières supérieures est soigneusement cachée dans le pli cutané et très bien camouflée en position ouverte. Les cicatrices de la paupière inférieure sont cachées sous les cils et sont à peine perceptibles. Il y a généralement une petite cicatrice s’étendant latéralement de quelques millimètres dans les pattes d’oie, qui peut parfois être plus visible. En règle générale, il est extrêmement rare que des cicatrices visibles soient un problème pour les patients après une blépharoplastie. Cela contraste avec d’autres formes de chirurgie esthétique du visage, comme le lifting, où les cicatrices sont beaucoup plus un problème pour les patients.

 

Les commentaires sont clos.