liposculpture : tout savoir sur la chirurgie esthétique du corps

liposculpture : tout savoir sur la chirurgie esthétique du corps

L’opération peut être particulièrement utile dans les zones qui ne répondent pas au régime alimentaire ou à l’exercice. La liposculpture fonctionne mieux si vous avez une bonne élasticité de la peau, ce qui est généralement vrai pour les plus jeunes, les tons de peau plus foncés, ne pas fumer et ne pas être trop endommagés par le soleil.

 

Le candidat idéal est proche de son poids idéal et a un IMC inférieur à 30. Il peut ne pas bien fonctionner si vous avez des muscles affaiblis ou une peau relâchée à cause de l’âge ou de la grossesse. Un chirurgien plasticien certifié peut vous dire si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie.

 

 

 

Les facteurs impliqués dans le coût comprennent :

  • Emplacement
  • Les zones que vous voulez traiter
  • Utilisation de l’anesthésie
  • Honoraires spécifiques au médecin ou au cabinet
  • Puisqu’il s’agit d’une opération facultative, elle n’est pas couverte par une assurance.

 

 

 

 

Comment se passe la liposculpture?

Un chirurgien utilise la liposculpture pour éliminer la graisse et déplacer une partie de la graisse vers certaines zones de votre corps. Il n’est pas utilisé pour perdre du poids, mais plutôt pour resserrer les zones qui ont déjà une bonne élasticité.

Ce traitement peut améliorer les contours tels que l’accentuation des muscles abdominaux ou le rétrécissement de la taille. La plupart des chirurgiens utilisent la technique tumescente, qui permet de limiter les pertes de sang et les cicatrices.

Au cours de la chirurgie, le médecin injecte une solution stérile contenant un médicament anesthésiant. Les médecins font ensuite une petite incision et place un petit tube, ou canule, sous la peau dans la graisse. Ils utilisent le tube pour déplacer la graisse, la libérer, puis la retirer avec une aspiration. Parfois, la graisse est purifiée, traitée et transférée vers d’autres parties du corps, comme les fesses ou le visage, pour améliorer les traits de ces zones.

De nombreux patients combinent la liposculpture avec d’autres procédures, comme les abdominoplasties. La combinaison de différentes chirurgies peut vous aider à obtenir les résultats souhaités, car la liposculpture n’est utilisée que dans un but précis.

 

Types de liposculpture

 

La liposculpture prend généralement entre deux et quatre heures. Vous recevrez une anesthésie locale et pourrez recevoir une sédation orale. Si la zone est plus grande, vous recevrez une anesthésie générale ou une sédation intraveineuse.

Une fois la chirurgie terminée, vous pouvez passer la nuit au centre médical. Habituellement, un seul traitement est nécessaire pour obtenir les résultats souhaités.

 

Il existe trois techniques de liposculpture tumescente :

 

  • La liposculpture assistée (PAL) : utilise un outil vibrant pour aider à décomposer les graisses plus rapidement et à les éliminer plus facilement.
  • La liposculpture assistée par ultrasons (UAL) : fait fondre la graisse avec de l’énergie ultrasonique à travers une pièce à main. Cela facilite l’élimination de grandes quantités de graisse, mais prend plus de temps.
  • La liposculpture assistée par laser : fait fondre les graisses grâce à des ondes de faible énergie. Cette opération prend également plus de temps.

Le type de technique qui vous convient le mieux dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment la zone à traiter et la quantité de graisse à éliminer. Votre médecin vous indiquera la meilleure technique lors d’une consultation.

 

Zones ciblées pour la liposculpture

 

La liposculpture augmente les contours du corps en éliminant l’excès de graisse. Elle est principalement utilisée pour éliminer la graisse des zones qui ne peuvent pas être traitées avec un régime alimentaire et de l’exercice. Les zones du corps les plus courantes pour lesquelles la liposculpture est utilisée sont :

 

  • Abdos
  • Dos
  • « poignées d’amour »
  • Les cuisses
  • Les bras
  • Le sous-menton

Vous devez avoir une bonne élasticité quelle que soit la zone à traiter.  De cette façon, votre peau rebondira et vous n’aurez plus d’affaissement supplémentaire.

 

 

 

 

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires

Les complications de la liposculpture sont rares. Les effets secondaires les plus courants sont la peau ondulée et les bosses. Si vous présentez l’un des effets indésirables suivants, qui sont moins fréquents mais graves, consultez votre médecin :

 

  • Mauvaise réaction à l’anesthésie
  • Caillot sanguin ou sérome
  • Changements permanents de la couleur de la peau
  • Infection ou saignement
  • Cicatrices au-dessus ou au-dessous de la peau
  • Changements de sensation dans la peau

À quoi s’attendre après une liposculpture?

 

Après la chirurgie, vous ressentirez un gonflement et des ecchymoses. C’est normal et cela disparaîtra après quelques semaines. Les résultats commencent immédiatement après la chirurgie, mais il se peut que vous ne les voyiez pas tout de suite.

Les résultats prennent environ six mois pour devenir pleinement apparents. Pendant ce temps, votre corps continue de guérir et de se réajuster.

On vous conseillera probablement de prendre une semaine de congé. La marche légère est recommandée pour aider à prévenir les caillots sanguins.

Vous devez éviter les activités intenses et l’exercice pendant deux à trois semaines.

Vous serez probablement invité à porter un vêtement de compression pour aider le gonflement à diminuer.

Pour aider à maintenir les résultats après la liposculpture, adoptez une alimentation équilibrée composée de légumes, de fruits et de céréales.

Les commentaires sont clos.