Pourquoi faire une rhinoplastie ?

Pourquoi faire une rhinoplastie ?

[flexy_breadcrumb]

Communément appelée « rhinoplastie », la chirurgie esthétique du nez se classe régulièrement parmi les cinq interventions les plus demandées. Bien qu’elle puisse paraître simple, elle exige un niveau élevé d’expérience et de formation de la part du chirurgien, pour prodiguer des résultats satisfaisants. Si vous voyez qu’une rhinoplastie vous sera nécessaire, il est important de chercher un chirurgien qualifié qui a l’œil pour l’esthétique et les détails.

Quelles sont les raisons d’envisager une rhinoplastie ?

Pour changer l’apparence de votre nez

De nombreuses personnes souhaitant faire une rhinoplastie veulent changer la forme globale de leur nez. Selon la composition anatomique de votre nez et l’apparence recherchée, la rhinoplastie esthétique peut n’impliquer que des changements mineurs de la structure ostéo-cartilagineuse du nez.

Toutefois, dans certains cas, il sera nécessaire de modifier plusieurs éléments internes pour obtenir l’apparence que vous souhaitez : narines, dorsum, pointe nasale, …

Pour améliorer votre respiration

Les blessures, les anomalies génétiques et les excroissances à l’intérieur du nez peuvent entraver la circulation de l’air dans le nez, et rendre ainsi la respiration difficile. Dans ces conditions, la rhinoplastie peut intervenir sur le septum pour l’aligner et la respiration nasale.

Ce type d’intervention s’appelle septoplastie et implique probablement une modification de la cloison nasale qui est un tissu cartilagineux longeant le centre du nez. La modification de la position ou de la taille de la cloison nasale est généralement considérée comme une intervention chirurgicale médicalement nécessaire car l’objectif implique une correction marquée de la fonction naso-respiratoire.

Pour corriger un défaut esthétique ethnique

La rhinoplastie ethnique est une approche chirurgicale qui peut modifier l’apparence du nez des personnes d’origine asiatique ou africaine tout en sauvegardant leur identité ethnique. Elle est pratiquée selon les mêmes principes déontologiques et médicales que la rhinoplastie conventionnelle, mais elle concerne seulement des zones particulières comme la pointe nasale et les narines.

Comment savoir si je suis un bon candidat pour une rhinoplastie ?

La décision de subir une rhinoplastie doit être personnelle, et prise après une longue réflexion. La présence d’un ou plusieurs traits nasaux indésirables peut faire de vous un bon candidat pour une rhinoplastie :

  • Une cloison nasale tordue qui fait paraître le nez décentré
  • Une bosse sur l’arête du nez
  • Un large nez
  • Une pointe nasale épaisse, asymétrique, ou une pointe trop saillante, voire tombante
  • Irrégularités dues à des blessures ou à des traumatismes

Anatomie du nez
Anatomie du nez

Devis Gratuit

Toutefois, l’aval final ne peut être pris que par le chirurgien, qui doit obligatoirement examiner et déduire les probables contre-indications.

Les commentaires sont clos.