Causes et traitements de la ptôse mammaire

Causes et traitements de la ptôse mammaire

[flexy_breadcrumb]

Il n’est pas souvent facile de préserver un beau décolleté toute sa vie ! Lorsque la poitrine d’une femme tombe, on parle de ptôse mammaire, une pathologie bénigne certes, mais assez mal vécue par les femmes. Fluctuation du poids, grossesses successives, allaitement, facteurs génétiques, etc, les origines sont multiples. Nous allons à travers cet article déceler les causes de cette anomalie esthétique et énumérer les solutions envisageables.

La ptôse mammaire, c’est quoi ?

Par définition, la ptôse mammaire est une chute des seins, due à un relâchement de la glande mammaire et à un flétrissement important des tissus cutanés.
Généralement d’origine naturelle, la ptôse mammaire peut également se produire après des variations pondérales (perte ou prise de poids), une grossesse ou un allaitement. La ptose mammaire en générale, ne provoque ni douleurs ni gênes physiques.

Les causes de la ptôse mammaire

Les causes de la ptose sont dans la majorité des cas d’origine congénitale, et qui se manifeste par une poitrine affaissée dès l’adolescence, des seins peu volumineux et parfois tubéreux.

La ptôse mammaire peut survenir aussi suite à une ou plusieurs grossesses, une longue période d’allaitement, un dérèglement hormonal, et surtout une perte de poids considérable qui induit systématiquement une distension ligamentaire forte de la poitrine.

Comment traiter la ptôse mammaire ?

Pour faire face à cette pathologie esthétique, on prescrit généralement une chirurgie réparatrice et plastique des seins, qui aura pour but de corriger le relâchement, de repositionner les seins, de remettre en place l’aréole, … toutefois, la chirurgie peut être associée à une augmentation ou une réduction mammaire, selon les souhaits de la patiente.

Il existe également des traitements à base de médicaments et qui sont seulement recommandés lorsque la ptose présente uniquement un affaissassent des glandes. En effet, le relâchement cutané ne peut être traité que par chirurgie, les crèmes hydratantes, les huiles essentielles et les autres solutions phyto-thérapeutiques ne sont que des solutions dérisoires.

Cependant, l’innovation et l’avancée technologique dans le secteur médical a mis à la disposition des femmes des alternatives esthétiques moins invasives, à titre d’exemple : l’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes). C’est une technique de médecine esthétique qui commence à gagner la confiance des femmes tant pour raffermir les seins que pour éliminer les rides du visage. Traitement à multiples actions, le PRP semble être l’étoile montante de la chirurgie esthétique durant cette nouvelle décennie.

corriger ptose seins

Devis gratuit

Parlez-en à votre chirurgien ou à votre médecin traitant pour savoir davantage sur la ptose mammaire, déduire comment la dépister, choisir le traitement adéquat, …

Les commentaires sont clos.