Qu’est ce que la Canthoplastie

Qu’est ce que la Canthoplastie

Les opérations esthétiques reconstructives telles que la Cantho-plastie aident les patients à corriger les yeux affaissés ou tombants. Cette chirurgie permet d’améliorer la forme des paupières, de les tonifier et de donner un aspect plus jeune et plus frais au visage. Cette chirurgie doit améliorer l’apparence d’une manière naturelle, plutôt que de modifier l’apparence.

 

Qu’est-ce que la Canthoplastie ?

 

La cantho-plastie est une intervention chirurgicale oculoplastique reconstructive réalisée sur le canthus (coins externes de l’œil ou les paupières supérieures et inférieures se rencontrent). Cette chirurgie est effectuée pour resserrer les structures de soutien environnantes telles que les ligaments, les tendons ou les muscles afin de maintenir une position normale de l’œil. La Cantho plastie est généralement réalisée pour corriger les yeux affaissés ou tombants et l’anatomie anormale des paupières.

 

De nos jours, la canthoplastie, également connue sous le nom de chirurgie des yeux de chat, est pratiquée à des fins esthétiques chez les jeunes individus pour lesquels la forme de l’œil est modifiée pour obtenir un œil en amande ou un œil de renard.

 

Qui peut subir une Canthoplastie ?

 

Les paupières protègent les yeux en les recouvrant et agissent comme une barrière naturelle contre tout corps étranger. Le fait de cligner des yeux humidifie l’œil.

 

Une mauvaise position de la paupière peut blesser les yeux et engendrer une fonctionnalité inappropriée de la paupière pour obstruer la vision. La canthoplastie peut être jugée nécessaire pour :

 

  • Paupières affaissées où la paupière supérieure est physiquement tirée vers le bas, obstruant la vision
  • Opérations de révision (canthoplastie) pour corriger la malposition de la paupière après une chirurgie oculaire
  • Ectropion (un trouble dans lequel la paupière inférieure se tourne vers l’extérieur de l’œil)
  • Entropion (une condition où la paupière inférieure se tourne vers le globe oculaire et provoque une irritation)
  • Traumatisme oculaire, paralysie ou affections héréditaires pouvant causer des problèmes

Obtenir un œil en forme d’amande

 

Lors de la consultation initiale, la fonction de la paupière inférieure du patient, le tonus, la laxité, la position et la structure globale du visage sont analysés. Parfois, des opérations combinées telles que la blépharoplastie et la canthoplastie sont suggérées pour répondre aux préoccupations d’un patient.

 

Déroulement canthoplastie

 

La canthoplastie est réalisée sous anesthésie locale. Les muscles des coins externes des paupières inférieures sont surélevés. De plus, la forme du coin externe de l’œil peut être modifiée si vous le souhaitez. Dans le coin externe de l’œil, une petite incision est placée pour l’accessibilité des structures sous-jacentes, y compris les tendons. Le tendon est soigneusement coupé, resserré et tiré dans une position plus élevée. Il est fixé avec des points de suture avant de fermer l’incision. Parfois, une opération approfondie est nécessaire et un nouveau tendon de la paupière inférieure doit être créé pour réparer la laxité de la paupière.

 

L’intervention chirurgicale dure généralement environ 1 à 2 heures. Un bouclier en plastique transparent spécial est utilisé pour couvrir le globe oculaire pendant l’opération et il est retiré une fois l’opération est terminée. Un pansement oculaire sera appliqué pour protéger la plaie et réduire l’enflure.

 

Période de récupération

 

La canthoplastie est une chirurgie peu invasive qui ne nécessite pas une longue période de récupération. Il s’agit d’une opération le jour même et ne nécessite pas de nuitée à la clinique. Vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’intervention.

 

On peut remarquer une gêne, un gonflement et des ecchymoses minimes après la chirurgie, mais la plupart des patients retournent dans un cadre social après environ une semaine. Les patients doivent suivre attentivement les directives postopératoires pour assurer une bonne cicatrisation et obtenir des résultats esthétiques.

 

Consignes postopératoires

 

Après la chirurgie, les événements courants sont des douleurs, des ecchymoses et un gonflement autour des yeux pendant environ 7 à 10 jours. Les patients doivent dormir sur le dos, porter des lunettes au lieu de lentilles de contact et éviter la fatigue oculaire. Ils doivent également éviter de faire de l’exercice, de se frotter les yeux ou de se maquiller.

 

Dans certains cas, les gens peuvent remarquer un changement dans leur vision. Ce changement est temporaire et reviendra à la normale sans aucune intervention. Les patients doivent éviter de regarder la télévision, de lire ou de naviguer sur leur téléphone pendant de longues périodes. Les lentilles de contact sont interdites pendant plusieurs semaines après l’intervention.

 

Il faut environ deux à quatre semaines pour une récupération complète après la chirurgie canthoplastie. Il est important de suivre les instructions postopératoires du chirurgien et d’assister rapidement aux rendez-vous de suivi prévu.

 

La canthoplastie laisse-t-elle des cicatrices ?

 

Comme toute autre opération esthétique, la canthoplastie aura également une cicatrice visible. Cependant, les chirurgiens prendront des mesures adéquates pour réduire les cicatrices visibles et les dissimuler dans le pli naturel de l’œil. De plus, les incisions de canthoplastie sont extrêmement petites et les cicatrices qui en résultent sont souvent difficiles à percevoir, même pour les patients eux-mêmes.

 

Combien coûte la canthoplastie ?

 

L’opération de canthoplastie coûte environ 1 700 $. Le montant comprend les honoraires du chirurgien plasticien, l’anesthésie et les frais d’établissement. Il s’agit d’un coût approximatif et le prix total de la chirurgie variera en fonction de vos besoins et de vos objectifs esthétiques. Vous pouvez consulter le chirurgien de votre choix pour obtenir l’estimation du coût de votre intervention personnalisée.

La canthoplastie est-elle sûre ?

 

L’opération de canthoplastie se fait sur le canthus latéral, le coin externe de l’œil, où se rejoignent les paupières supérieures et inférieures. Il existe des risques associés lorsqu’ils sont utilisés dans cette zone. Il peut y avoir un risque de sur ou sous-correction ou potentiellement d’asymétrie entre les deux côtés. Des complications peuvent survenir, telles que des saignements pouvant affecter la vision. Les lésions musculaires peuvent provoquer une ptose des paupières. Les lésions musculaires de la paupière inférieure peuvent entraîner une vision double. Si une peau excessive est retirée de la paupière supérieure, il peut être difficile de fermer l’œil.

 

Choisir le bon chirurgien

 

Il est important de sélectionner un chirurgien oculoplastique hautement expérimenté pour effectuer la chirurgie canthoplastie afin d’assurer le résultat souhaité, car il est très difficile de corriger les mauvais résultats chirurgicaux d’une telle opération esthétique.

Les commentaires sont clos.