Traitement non chirurgical perte cheveux

Traitement non chirurgical perte cheveux

[flexy_breadcrumb]

Perte des cheveux

Le psychologique a un grand effet sur les cheveux. Parmi les causes de chute chronique et aigue des cheveux on trouve les traumatismes émotionnels, les troubles psychologiques, les troubles hormonaux mais également les effets secondaires des médicaments notamment le cas de la chimiothérapie … Il est plus difficile de perdre ses cheveux, que perdre une partie de son argent. La perte de virilité et réciproquement de féminité sont deux manifestations graves de la perte de cheveux, les femmes se sont plus réactives face à la perte des cheveux. Les hommes se soucient de la perte des cheveux mais généralement qu’en derniers phases de la perte.

Quels sont les pathologies du cuir chevelu

La perte des cheveux peut être associé à d’autres pathologies, mais dans la majorité des cas elle ne dépend que de de l’activité hormonale.

On parle de chute anormale quand la perte dépasse 150 cheveux/j. Le plus souvent il s’agit d’une cause interne au corps, les facteurs environnementaux sont minoritaires. Le dernier endroit pour déceler les causes de la perte c’est le cuir chevelu. Une perte massive des cheveux peut être un signe de maladie grave.

Les pathologies sont nombreuses et touchent toutes les catégories des patients, au moins une fois dans la vie, ils sont normaux mais peuvent conduire à une obsession voire à un syndrome dépressif très sévère. Il faut traiter cette maladie dès les premiers jours pour ne pas laisser trainer les anomalies.

Le diagnostic perte de cheveux

Avant et après traitement médical
perte des cheveux homme : comment restituer ses cheveux perdus

Le test interrogatoire représente 80% du diagnostic ; l’examen clinique peut qualifier la perte comme diffusée ou localisée ? Cicatricielle ou non ? Séborrhée ? Érythème ? Squames …

Pour déterminer la sévérité et orienter vers une étiologie on effectue ce qu’on appelle test de traction, à coté de ceci un examen complémentaire appelée Trichogramme permet de déterminer si les proportions de cheveux vivants et morts sont respectées et permet d’évaluer la miniaturisation. Et enfin, pour évaluer l’aspect microscopique des cheveux et du cuir chevelu. Et pour faire la différenciation entre alopécie cicatricielle (nacré-ivoire), non cicatricielle, anomalie de la tige pilaire, évaluation du cuir chevelu et choix du site de biopsie on effectue ce qu’on appelle la dermatoscopie.

Traitement non chirurgical perte cheveux

Alopécie Androgéno Génétique (AAG)

Appelée aussi Alopécie par miniaturisation du cheveu terminal, cette maladie touche les hommes comme les femmes elle est due à la miniaturisation en duvet par accélération du cycle pilaire sous l’effet des hormones ; c’est-à-dire à une prédisposition génétique associée à la sensibilité à la testostérone une hormone sexuelle circulant dans le sang humain.

Traitement pharmaceutique

Les médecins prescrivent l’un de ces médicaments :
–Acétate de cyprotérone (pilules, Diane35®…, Androcur®) et ou spironolactone en cas d’hyperandrogénie clinique ou biologique.

–Minoxidil 2%, 2fois par jour après 18 ans. (5% hors AMM)

–Finastéride 5mg chez femme hors AMM

Traiter une perte de cheveux sans greffe ni médicaments

Je ne veux pas prendre des médicaments ni faire une greffe capillaire, quelles autres options pour traiter une perte massive des cheveux ?
Le traitement recommandé comprend le traitement par mésothérapie spécifique pour le cuir chevelu, une injection de plasma riche en plaquettes (PRP) et parfois le tout combiné sous traitement médical.

Une autre option est la micropigmentation capillaire, ce qui donne un aspect « prélevé » avec le pointillé dans toute la zone d’alopécie. Le résultat final est naturel, et c’est ce que nous proposons aux patients qui ne peuvent pas subir de greffe capillaire ou de traitements pharmaceutiques. Ce traitement est également fait pour augmenter la densité capillaire des personnes qui ont peu de cheveux et ne veulent pas de greffe ni de solutions médicamenteuses.

Photos d’avant et après traitement perte cheveux

Photos avant et après traitement cheveux
Photos d’avant et après le traitement médical perte de cheveux
Les commentaires sont clos.