Plicature endoscopique (SGE) : endo-sleeve

Plicature endoscopique (SGE) : endo-sleeve

La plicature gastrique endoscopique (SGE) ou Endo-sleeve est l’opération qui permet de prendre en charge des patients obèses en leur permettant de bénéficier d’une chirurgie anti-obésité appelée également Endo-sleeve offrant une qualité de vie plus meilleure. On l’appelle également La gastroplastie endoscopique sans cicatrices, une technique chirurgicale mini-invasive garantissant une perte de poids conséquente sans cicatrices et avec un minimum chirurgical. Expose à moins de risques, sans modification anatomique. Le patient est pris en charge sur plusieurs niveaux. La prise en charge est médico-chirurgicale offrant des opérations chirurgicales et un ensemble de processus médicaux et nutritionnels afin d’obtenir et d’entretenir un meilleur résultat tout en élimlinant les causes de l’obésité au fil du temps.

On parle de 4 étapes :
  • Processus chirurgical : par voie endoscopique l’intervention chirurgicale minimale offre une plicature gastrique , la chirurgie peut également etre entreprise.
  • Processus nutritionel : Le nutritionniste intervient parallèlement au chirurgien lors d’une prise en charge nutritionnelle tout au long de la prise en charge préopératoire / post-opératoire,
  • Processus psychologique : un psychothérapeute assure un suivi psychologique préopératoire / post-opératoire et finit par une évaluation à présenter au chirurgiens.
  • Processus physique : Un expert en rééducation physique assure une activité physique régulière , contrôlée et soutenue en fonction des capacités physiques du patient et des possibilités médicales..

Les médecins assureront des modèles de prises en charge diététiques, psychologiques et comportementales. Vers la fin de cette étape un bilan pré-chirurgical est réalisé afin d’évaluer le risque chirurgical et les résultats attendus.La plicature SGE, technique endoscopique prometteuse est destinée à minimiser les risques médicaux d’une opération chirurgicale.On l’appelle également endo-sleeve, méthode crée par des médecins américains dans le cadre de recherches de contre-indications éventuelles de la chirurgie classique.

Pour être candidat à une plicature endoscopique (endo-sleeve) certaines conditions doivent etre remplies

  • Contrainte AGE : L’age doit etre superieur à 18 ans : âge > 18 ans
  • Contrainte IMC : L’indice de masse corporelle ≥ 30 kg/m2,
  • Contrainte chirurgicales et anesthésiques : ne pas avoir de contre-indications à l’anesthésie ou à l’endoscopie,
  • Contrainte temps : Les patients sont appelées à respecter les plans médicaux _ accepter le suivi médical pré et post-opératoire.

Cette intervention doit s’adopter dans le cadre d’une prise en charge globale ( alimentaire , nutritionnel physique et psychologique).Des réglages probables de ces plans sont assurées par les médecins en pré et post opératoire en fonction du changement de volume de l’estomac du patient.Il ne s’agit pas d’une opération simple, mais un processus complet de prise en charge.
Le respect de cet engagement permet aux patients obèses de bénéficier d’une perte plus durable , plus efficace et surtout sans douleur.
L’un ne va pas sans l’autre.

Les candidats endo-sleeve

Cette opération est conseillée pour les patients en situation d’obésité inchageable suite à un suivi médical , une activité physique assistée, u une diète bien conduite.

Ceux qui veulent échapper du scalpel sont de bons candidats pour l’intervention endo-sleeve à condition qu’ils remplissent les conditions ci-dessus mentionnées. La chirurgie classique pour traiter l’obésité peut ne pas etre permise pour des raisons médicales ou chirurgicales (antécédents abdominaux, diabète, maladies cardio-vasculaires..etc), par la suite l’endo-sleeve s’avère une bonne occasion pour échapper du risque chirurgical.

La SGE n’est pas indiquée chez les personnes qui sont en surpoids (non obèses) et dont L’IMC <30. La consultation peut assurer un bilan préopératoire qui vous permettra de savoir si vous etes ou non un bon candidat pour SGE.

La plicature gastrique endoscopique, équivalente à la chirurgie bariatrique, représente un bon processus de perte de poids si vous vous engagez à accepter un mode de vie spécialement conçu pour votre cas et une alimentation médicalement contrôlée.

Les commentaires sont clos.