Un lifting ou une chirurgie mammaire ?
Un lifting ou une chirurgie mammaire ?
La chirurgie mammaire peut aider les femmes qui se sentent gênées par l’apparence de leurs seins, ce qui peut avoir un impact sur leur estime de soi. Dans certains cas, comme en cas de cancer, de blessure ou d’anomalie congénitale, la reconstruction mammaire peut aider à restaurer la forme, la symétrie et l’esthétique des seins.
Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire, également connue sous le nom de mammoplastie d’augmentation, est réalisée pour agrandir des seins plus petits, des seins non développés ou des seins qui ont diminué de taille après la grossesse. Cela se fait en insérant chirurgicalement un implant sous le tissu mammaire ou sous le muscle de la paroi thoracique pour créer une apparence plus pleine, ou en injectant de la graisse dans vos seins.
Plusieurs incisions chirurgicales existent pour la pose d’implants, et une variété de matériaux et de styles d’implants sont disponibles. L’opération peut être combinée avec d’autres chirurgies, comme un lifting des seins, la liposuccion ou la reconstruction mammaire.
Une augmentation mammaire peut vous garantir :
L’ablation chirurgicale du tissu mammaire : La chirurgie peut vous protéger du cancer du sein, cette chirurgie consiste également à recréer la forme mammaire après une ablation du cancer du sein. La création d’un sein durable, symétrique et beau aide à restaurer la confiance, la féminité et l’estime de soi chez les femmes après un traitement contre le cancer du sein.
La réparation des malformations mammaires : La chirurgie reconstructive du sein peut aider à réparer et à réformer les zones du corps touchées par une maladie, une blessure, des malformations congénitales, des anomalies du développement, un traumatisme, une infection. etc.
La reconstruction mammaire se divise généralement en deux catégories : la reconstruction par implant et la reconstruction par lambeau. La reconstruction par implant repose sur des implants mammaires pour aider à former un nouveau monticule mammaire, tandis que la reconstruction par lambeau utilise les propres tissus de la patiente provenant d’une autre partie du corps pour former un nouveau sein.
Ces opérations impliquent l’utilisation d’implants mammaires, de vos propres tissus ou d’une combinaison des deux.
Qu’est-ce que la chirurgie de lifting des seins ?
Un lifting des seins, ou mastopexie, est une opération effectuée pour élever et remodeler le sein féminin. En grande partie en raison de la gravité, de la grossesse et des fluctuations de poids, les seins d’une femme peuvent apparemment se dégonfler, perdre de leur fermeté et s’affaisser. Pour inverser ces changements, les chirurgiens plasticiens peuvent resserrer la peau du sein et repositionner le tissu mammaire, offrant une forme plus jeune avec une position améliorée du mamelon. Le diamètre de l’aréole peut également être réduit à volonté. Selon les caractéristiques des tissus et les désirs de la patiente, la mastopexie est souvent associée à une augmentation mammaire pour améliorer considérablement la taille, le contour et la fermeté. Bien que la mastopexie puisse fournir de nombreuses années de renouvellement, l’ajout d’implants mammaires à la chirurgie permet généralement d’assurer un résultat très durable.
Que peut ajouter une chirurgie de lifting des seins ?
Personnalisée pour répondre aux préoccupations uniques de chaque patiente, la chirurgie de lifting des seins peut :
- Éliminer l’excès de peau du sein pour résoudre l’affaissement
- Élever le tissu mammaire à une position plus jeune
- Remodeler le tissu mammaire pour un contour et une symétrie améliorée
- Redimensionner et/ou repositionner les complexes aréole-mamelonnaires
- Rajeunir l’apparence générale des seins
Malgré les améliorations, la chirurgie de lifting des seins n’est pas capable de restaurer le volume perdu et/ou d’augmenter la taille des seins. Si cela est souhaité, une augmentation mammaire devra généralement être réalisée en conjonction avec une mastopexie pour obtenir un résultat optimal.
Au cours de la consultation, nous prendrons le temps de comprendre vos objectifs et vos désirs ainsi que d’examiner les options et les techniques disponibles. Lorsqu’un plan d’intervention personnalisé est convenu et que vous vous sentez à l’aise d’aller vers l’avant avec le traitement, la date de votre chirurgie peut être fixée.
L’opération de lifting des seins
Le lifting des seins est généralement pratiqué en ambulatoire sous anesthésie générale. Le lifting mammaire le moins invasif consiste à pratiquer des incisions circulaires autour de l’aréole, à retirer l’excès de peau, à élever la position du mamelon et à refermer la plaie autour de l’aréole pigmentée. C’est ce qu’on appelle souvent la mastopexie « anneau concentrique ». Une technique plus invasive comprend cette conception d’anneau concentrique, mais ajoute également une incision verticale vers le bas à partir de l’aréole pour permettre un repositionnement plus important du tissu mammaire.
Quelle que soit l’approche spécifique utilisée, nos médecins mettront tout en œuvre pour minimiser la longueur de la cicatrice pendant la mastopexie. Toutes ces techniques de mastopexie permettent d’ajouter une augmentation mammaire, soit simultanément, soit à une date ultérieure.
Récupération après une chirurgie de lifting des seins
Immédiatement après une chirurgie de lifting des seins, un certain degré d’enflure et/ou d’ecchymose est probable et les symptômes devraient progressivement diminuer avec le temps.
Bien que la douleur postopératoire soit rare, toute sensibilité ou gêne ressentie au cours des premiers jours peut être bien gérée avec des médicaments jusqu’à ce qu’elle soit complètement résolue. Pour faciliter la guérison, nos chirurgiens plasticiens demandent à tous les patients de porter des soutien-gorge chirurgicaux ou de renoncer au sport tout au long du processus de récupération, Il est également conseillé d’éviter toute activité intense du corps pendant plusieurs semaines. La plupart des femmes peuvent conduire et retourner au travail et à des routines quotidiennes non pénibles une fois qu’elles se sentent à l’aise et finies avec la prise des médicaments.
Coût du lifting des seins
Le coût moyen d’une chirurgie de lifting des seins au monde est d’environ 4 600 $. Cette dépense est indicative des honoraires du chirurgien plasticien et n’inclut pas les coûts supplémentaires tels que les frais de fonctionnement et d’anesthésie. Les facteurs supplémentaires qui peuvent influencer le prix de la mastopexie comprennent :
- Expertise et expérience du chirurgien plasticien
- Complexité de la chirurgie et technique spécifique utilisée
Q : Aurai-je des cicatrices visibles après un lifting des seins ?
R : La cicatrisation est un aspect inévitable de toute opération impliquant des incisions. Les chirurgiens sont engagés à obtenir des résultats de mastopexie exceptionnels avec le moins de cicatrices possible. En plus d’employer une technique chirurgicale méticuleuse et de fermer soigneusement les incisions avec la plus grande précision, ils fourniront des instructions détaillées sur ce que vous pouvez pour favoriser une guérison idéale pour une apparence finale optimale de la cicatrice. Quelle que soit la méthode d’incision utilisée, les cicatrices de lifting mammaire peuvent généralement être dissimulées sous les lignes de bikinis et de sous-vêtements.
Q : Puis-je faire m’offrir un lifting des seins sans chirurgie ?
R : Malheureusement, il n’existe actuellement aucune technique non chirurgicale, y compris les exercices de lifting des seins, qui puisse résoudre efficacement l’affaissement modéré à important des seins. En effet, l’une des principales causes de l’affaissement des seins est un excès de peau notable, un problème qui ne peut être résolu que par une excision chirurgicale.
Q : Ai-je besoin d’un lifting mammaire avec implants ?
R : Les patientes auront généralement besoin d’un lifting des seins avec implants, également appelé augmentation avec lifting ou augmentation-mastopexie, si elles souhaitent accomplir l’une ou les deux des actions suivantes en plus de corriger l’affaissement des seins :
- Restaurer le volume perdu causé par la grossesse, la perte de poids, la génétique et/ou le vieillissement
- Atteindre une taille de poitrine plus grande qu’auparavant