Traiter Asymétrie des seins
Les seins asymétriques sont des malformations assez courantes chez plus de 50% des femmes. Le degré avec lequel les seins peuvent être asymétriques varie d’une patiente à l’autre. Chez certaines patientes, les seins se développent de manière inégale pendant la puberté. Certains patients ont un sein tubéreux d’un côté et un sein normal de l’autre. Pour la majorité des cas de patientes, on peut avoir un gros sein d’un côté et un sein normal de l’autre.
Certaines patientes peuvent avoir des seins sous ou surdéveloppés des deux côtés. L’asymétrie mammaire peut également être le résultat d’une poitrine de forme anormale appelée « seins tubéreux » lorsque les seins sont peu développés avec une base de poitrine étroite, un pôle inférieur sous-développé de la poitrine et d’une grande aréole.
Le traitement dépend du degré et du type de l’asymétrie. La question primordiale est de savoir si vous êtes satisfait des deux côtés de la poitrine. Si vous êtes satisfait d’un côté, le traitement consiste à effectuer une intervention chirurgicale à l’autre côté pour correspondre les seins. Cela peut prendre la forme d’une augmentation mammaire, d’une réduction ou d’un soulèvement. Dans le cas d’une augmentation mammaire, il convient d’envisager l’utilisation d’implants expanseurs cutanés pour aider à élargir la peau du côté sous-développé et afin de pouvoir placer un nouvel implant mammaire de taille adéquate. Cela aide également à ajuster le volume pour aider à obtenir une symétrie aussi précise que possible. Si vous n’êtes pas satisfait de l’un ou de l’autre côté, alors les deux peuvent être ajoutés pour atteindre à l’objectif que vous désirez.
Il est conseillé d’attendre que les seins aient cessé de croître et soient de taille stable depuis environ un an, avant de se lancer dans une intervention chirurgicale pour corriger l’asymétrie. Veuillez consulter nos chirurgiens pour connaître les opérations adaptées à vos besoins. Celles-ci seront discutées avec vous en détail lorsque le médecin vous interroge sur vos questions.
Candidats chirurgie asymétrie seins
- Femmes aux petits seins
- Femmes aux seins tubéreux
- Femmes qui ont perdu du volume (seins dégonflées) suite à des grossesses
- Femmes aux seins asymétriques avec un côté plus petit que l’autre
- En combinaison avec une opération de soulèvement des seins tombants
Implants pour seins asymétriques
- Implant mammaire rempli de solution saline
- Implant mammaire en gel de silicone
- Implants mammaires de forme ronde
- Implants mammaires de forme anatomique ou « goutte »
Incision chirurgie seins asymétriques
- Incision dans le pli mammaire
- Incision au bord de l’aréole
- Incision axillaire
- Incision ombilicale avec incision au niveau de l’ombilic
Placement implant mammaire
- Position sous-glandulaire sous la glande mammaire et au-dessus du muscle
- Position sous-musculaire sous le muscle
- Technique Dual Plane impliquant le positionnement de l’implant partiellement sous le muscle et partiellement sous la glande / tissu sous-cutané
Détails
- Durée de la chirurgie : 1 à 1,5 heure
- Anesthésie : anesthésie générale
- Durée de l’hospitalisation : chirurgie de jour ou 1,2 nuitées
- Plaies cicatrisées en : 2 semaines
- Les cicatrices sont guéries en : partiellement en 3 à 6 mois, complètement en 12 à 18 mois
- Retour au travail : 1-2 semaines
- Retour à l’exercice cardiaque / marche rapide : 2 semaines
- Retour au travail intensif / Exercice : 4 à 6 semaines
- Activité sexuelle : après 4 à 6 semaines
- Patients Capables de conduire : 1 à 2 semaines
- Vols / vacances « long-trajets » : évitez les long-trajets quatre semaines avant et après. Les vols courts sont acceptables.
- Douche : le patient peut se doucher le lendemain, pas de bain pendant 2 semaines
- Bain de soleil : Gardez les cicatrices couvertes ou protégées avec une crème de protection solaire à haut facteur jusqu’à ce qu’elles guérissent dans environ un an.
- Vêtements : Soutien-gorge de sport pendant 8 à 12 semaines
- Examen postopératoire : 2 semaines, 3 mois (aussi souvent que nécessaire si cliniquement indiqué)
- Douleur / inconfort postopératoire : 2 à 7 jours
Risques potentiels
Tous les efforts sont faits pour réduire le risque de complications, mais les risques potentiels sont :
- Saignements,
- Ecchymoses,
- Gonflement,
- Hématome / sérome,
- Infection,
- Explantation de l’implant,
- Cicatrisation retardée,
- Cicatrices – hypertrophiques,
- Cicatrices étirées,
- Sensibilité
- Sensation altérée
- Diminution ou augmentation,
- Asymétrie,
- Implant – visibilité,
- Palpabilité,
- Ondulation,
- Rotation,
- Rupture,
- Granulome de silicone / lymphadénopathie axillaire,
- Contracture capsulaire
- Risques associés à une anesthésie générale,
- Caillots sanguins dans les jambes ou les poumons.
Témoignages
Témoignage Elizabeth, 34 ans Femme Suisse
« Avant la chirurgie, le médecin discute avec vous de la meilleure façon de procéder pour obtenir le meilleur résultat possible. Il a été exceptionnellement patient pour répondre à toutes mes questions et discuter de toutes les options possibles. Premièrement, j’ai eu des implants expanseurs anatomiques (gouttes) insérés des deux côtés, de sorte que les deux seins puissent être uniformisés et légèrement augmentés en taille. Suite à cela, j’ai subi une deuxième intervention chirurgicale pour remplacer les implants expanseurs par des implants anatomiques permanents. J’ai également fait enlever une petite quantité de tissu mammaire sur le côté gauche pour que mes seins correspondent à la forme et à la taille. Je ne peux vraiment pas croire aux merveilleux résultats obtenus par les chirurgiens de Med espoir, Mes seins semblent maintenant complètement symétriques et proportionnels à mon corps, ce que je n’aurais jamais imaginé est un chirurgien doué et très sympathique. Après 6 semaines des symétries de mes seins se sont magnifiquement installées, je suis tellement heureuse et beaucoup plus confiante que je peux désormais porter ce que je veux ! »
Témoignage Lucie, 40 ans Femme Française
« De la consultation initiale gratuite au contrôle postopératoire final, le professionnalisme des médecins de Med espoir a été exemplaire. Il a répondu à mes nombreux doutes et questions avec des conseils très précieux. L’opération et le rétablissement se sont déroulés sans aucun problème, et sans autant se rendre compte de ça, Les médecins ne m’ont absolument laissé aucune cicatrice évidente. Je n’hésite pas à recommander Med espoir à quiconque envisage une chirurgie des seins. »