Asymétrie faciale : quand doit-on consulter un médecin ?
Avoir des yeux asymétriques est parfaitement normal et rarement préoccupant. L’asymétrie faciale est très naturelle et avoir des traits du visage parfaitement asymétriques est hors de la norme. Bien que cela puisse être votre cas, les yeux inégaux sont rarement traités par les patients.
Les yeux peuvent sembler inégaux en raison de changements cutanés qui se produisent dans le cadre naturel du vieillissement. Rarement, les yeux asymétriques peuvent être causés par une condition médicale. La génétique est une cause fréquente des yeux asymétriques. Pareil aux autres traits du visage, vous êtes susceptible d’avoir des traits similaires à ceux de vos parents et de vos autres membres de votre famille. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez probablement qu’un membre de votre famille semble avoir un œil plus haut que l’autre. Voici d’autres causes possibles des yeux inégaux et de leurs symptômes.
Énophtalmie
L’énophtalmie est le déplacement postérieur de l’œil, il se produit lorsqu’une blessure ou une condition médicale aura lieu dans l’espace derrière l’œil, provoquant un affaissement de l’œil. Cela peut arriver soudainement ou progressivement au fil des années. Un traumatisme est une cause très fréquente d’énophtalmie, il peut s’agir d’un coup sur le visage lors d’un accident de voiture. Le traumatisme peut également être causée par un certain nombre de conditions médicales, y compris celles qui affectent la cavité sinusale derrière les yeux. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme autre que l’apparence affaissée ou tombante d’un œil. Selon la cause, vous pouvez également remarquer une sensation de tiraillement sous les yeux, des problèmes de sinus ou des douleurs au visage.
Les conditions qui peuvent causer une énophtalmie comprennent :
- Sinusite maxillaire chronique
- Syndrome des sinus silencieux
- Maladie de Paget
- Tumeurs des sinus maxillaires
- Défauts osseux
Ptôse
Aussi appelée paupière tombante, cette affection peut être présente à la naissance (congénitale) ou se développer plus tard (acquise). La ptôse est plus fréquente chez les personnes âgées. La ptôse se produit lorsque le muscle élévateur, qui soutient votre paupière, s’étire ou se détache de la paupière, la faisant tomber. Cela provoque l’apparition des yeux asymétriques, de sorte qu’un œil semble plus bas que l’autre.
Chez certaines personnes, la ptôse affecte les deux yeux. Le vieillissement est la cause la plus fréquente de ptôse, mais il peut également être causé par des troubles neurologiques, des tumeurs et des accidents vasculaires cérébraux. Si la paupière s’affaisse suffisamment pour gêner votre vision, une intervention chirurgicale est recommandée pour la corriger. La chirurgie peut également être pratiquée pour des raisons esthétiques.
Exophtalmie
L’exophtalmie, qui peut également être appelée Pro-ptose, est le gonflement d’un ou des deux yeux. Une autre maladie pareille s’appelle la maladie de Graves, cette maladie est la cause la plus fréquente de cette malformation chez les adultes. Cette malformation fait gonfler les tissus derrière et autour de l’œil, poussant le globe oculaire vers l’avant. Dans de cas rares, la pro-ptose peut également être causée par des infections, des tumeurs ou des saignements. En plus d’un changement dans l’apparence de vos yeux, vous pouvez également remarquer :
- Douleur oculaire
- Position œil prononcée
- Fièvre
- Problèmes de vue
Asymétrie faciale tolérée
Avoir des traits du visage parfaitement symétriques est très rare. La plupart des gens ont une asymétrie légère des traits du visage ce qui est considérée comme normal. La gravité de cette maladie varie en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre appartenance ethnique.
Une asymétrie faciale peut faire paraître un œil plus haut ou plus bas que l’autre. Parfois, ce ne sont pas des yeux inégaux, mais des sourcils inégaux ou la forme de votre nez qui donne à vos yeux une apparence inégale. Le vieillissement est également une cause fréquente d’asymétrie faciale. À mesure que nous vieillissons, notre peau et nos tissus perdent leur élasticité, ce qui entraîne un affaissement de la peau autour des traits du visage.
Traitement des yeux inégaux
Un traitement pour les yeux inégaux n’est généralement pas chirurgical. À moins qu’il y ait une condition médicale sous-jacente qui nécessite un traitement ou que l’asymétrie interfère avec votre vision, le traitement reste alors une préférence personnelle.
Certaines conditions peuvent rendre vos yeux plus symétriques, allant des astuces de maquillage que vous pouvez essayer à la maison aux procédures opérations chirurgicales ou non chirurgicales. Vous pourrez peut-être utiliser du maquillage pour rendre vos yeux plus symétriques. Le contouring, la mise en évidence et d’autres techniques peuvent être utilisés pour rendre certaines caractéristiques plus visibles afin de créer un aspect d’équilibre.
Un crayon ou une poudre à sourcils peut aider à uniformiser l’apparence de vos sourcils, ce qui peut rendre vos yeux plus symétriques. Il existe des démonstrations en ligne pour vous aider à le faire. De nombreuses agences esthétiques et de grands magasins ont leur personnel des maquilleurs et des esthéticiens qui peuvent vous montrer comment utiliser des produits pour améliorer votre beauté.
Lifting des sourcils
Appelé également rajeunissement frontal ou lifting du front, un lifting des sourcils est une opération esthétique pour élever vos sourcils. Elle est réalisée par un chirurgien esthétique sous anesthésie générale. Il existe différentes techniques chirurgicales qui peuvent être utilisées pour effectuer un lifting des sourcils, notamment :
- Lifting frontal
- Lifting endoscopique des sourcils
- Lifting des sourcils
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques potentiels, notamment une infection, des saignements et des cicatrices.
Botox
Le Botox peut parfois être utilisé comme solution pour les yeux inégaux. Souvent, ce sont les sourcils d’une personne qui sont asymétriques ce qui fait que les yeux semblent inégaux. L’asymétrie des sourcils est courante. Le Botox est une alternative non chirurgicale à un lifting des sourcils. Le Botox, qui est un relaxant musculaire injectable, peut être injecté dans la zone autour du front afin qu’il se détende pour aider à créer un aspect d’équilibre. Les résultats durent généralement environ quatre mois.
Blépharoplastie
La blépharoplastie est la chirurgie esthétique utilisée pour corriger les paupières inégales. L’opération ne rend pas vos yeux symétriques, mais peut les faire apparaître même si un excès de graisse ou de peau fait que vos yeux semblent asymétriques. Pendant la chirurgie, les tissus en excès, tels que la graisse, les muscles et la peau, sont retirés de vos paupières supérieures ou inférieures. Les ecchymoses et les gonflements sont fréquents et durent environ deux semaines. Les cicatrices d’incision peuvent mettre plusieurs mois à s’estomper.
Chirurgie orbitale
La chirurgie orbitale est une chirurgie qui s’effectue au niveau de votre orbite. L’orbite est composée de quatre parties, votre globe oculaire, les muscles oculaires, le nerf optique et la graisse. Il existe différentes opérations chirurgicales utilisées pour traiter les traumatismes. Cela peut inclure une chirurgie pour réparer des fractures ou enlever des tumeurs, ou une chirurgie de décompression orbitale qui est utilisée pour traiter l’exophtalmie causée par la maladie de Graves et les infections.
À moins que les yeux asymétriques ne causent pas de problèmes de vision, le traitement n’est pas nécessaire. Dans ce cas, le traitement est considéré comme esthétique et il est basé sur un choix personnel.
Quand doit-on consulter un médecin ?
Si vous rencontrez des problèmes de vision ou d’autres symptômes, tels qu’une douleur oculaire, un gonflement ou une sensation de pulsation dans un œil, parlez à un médecin il peut vous conseiller par l’orientation vers un ophtalmologiste. Si l’apparence de vos yeux a changé en raison d’un traumatisme ou d’une blessure à la tête ou au visage, rendez-vous aux urgences. Les yeux inégaux sont considérés comme normaux et posent rarement de problèmes médicaux.