Quelles sont les maladies des paupières

Quelles sont les maladies des paupières

Outre le fait d’embellir le regard comme elles le font, les paupières jouent un rôle important dans la protection des yeux. Les cils protègent les yeux contre la poussière, et le liquide lacrymal résultant de l’abaissement des paupières permet d’évacuer d’autres particules présentes dans l’œil. Ce ne sont pas toutes les affections palpébrales qui, comme les paupières tombantes, nécessitent une blépharoplastie. Il existe de nombreuses autres pathologies palpébrales. Une inflammation des glandes de Zeiss peut notamment entraîner une maladie des paupières.

  • L’orgelet

Il s’agit d’un abcès sur la partie externe des paupières. Il est causé par une suppuration des glandes de Zeiss et se manifeste par une irritation et la sensation d’avoir dans l’œil un corps étranger. Ce nom lui vient du fait qu’il a la forme d’une graine d’orge. Il se caractérise d’abord par un point jaune qui se ramollit ensuite avant d’éclater finalement pour laisser couler du pus. Sa guérison se fait en 4 jours.

  • Le chalazion

Il a les mêmes dimensions que l’orgelet, mais son inflammation est plus aigüe. C’est un nodule dont le développement se fait dans l’épaisseur du tarse et qui croît lentement. Il peut faire suite à l’orgelet. Il est néanmoins plus difficile à guérir. Le chalazion nécessite un traitement chirurgical.

  • La blépharite ciliaire

Elle se manifeste principalement sur le rebord de la paupière. D’abord, il y a un gonflement, ensuite un rougissement de la peau et, enfin, il se développe de petites pellicules entre les cils. Lorsqu’elle est plus grave, il se forme de petits abcès. Les complications de cette blépharite peuvent être plus graves. D’évolution longue, la blépharite ciliaire peut avoir pour complications une conjonctivite, un défaut de la vision, etc.

  • L’entropion

Cette affection de la paupière concerne davantage les personnes âgées chez qui elle se manifeste par une paupière retournée vers l’intérieur (la paupière inférieure généralement). Il existe 2 types d’entropion, à savoir l’entropion spasmodique et l’entropion cicatriciel.

L’entropion spasmodique résulte soit d’un bandage gardé trop longtemps ou d’une conjonctivite chronique. Il peut aussi être la conséquence d’un spasme du muscle orbiculaire.

L’entropion cicatriciel quant à lui peut résulter d’un trachome, d’une lésion caustique ou d’une brûlure.

  • L’ectropion

Il s’agit du retournement de la paupière vers l’extérieur. En fonction de sa gravité, on distinguera trois types d’ectropion.

  • L’ectropion du 1er degré, c’est lorsque le rebord de la paupière est simplement écarté de la surface du globe oculaire ;
  • L’ectropion de 2nd degré, en cas d’accentuation du retournement palpébral et que la conjonctive est plus visible ;
  • L’ectropion de 3ème degré, quand le retournement de la paupière vers l’extérieur est complet de même que la conjonctivite.

Outre ces principales affections, on peut aussi avoir des cas de spasmes du muscle orbiculaire, de blépharospasme, de paralysie du muscle orbiculaire, de blépharoptose ou ptose des paupières qui concerne souvent autant les paupières supérieures que les paupières inférieures.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Avis, questions et réponses sur le lifting visage et paupières
Average rating:  
 5 reviews
by Stéphanie on Avis, questions et réponses sur le lifting visage et paupières
Chirurgie des paupières

Bonjour Docteur, la chirurgie des paupières a t-elle des effets secondaires sur les annexes oculaires ?

Bonjour Stéphanie, Oui certainement il faut pas prendre cette opération à la légère , la chirurgie des paupières concerne aussi les annexes oculaires qui sont des organes situés autour de l’œil qui assurent le bon fonctionnement de ce dernier. Le support de l’œil est l’orbite qui est sous forme de cône osseux contenant le globe oculaire, synchronise avec les paupières, dont le rôle essentiel est la sécurité du globe oculaire, Le tout synchronise avec le système lacrymal responsable de l’humidification du globe oculaire et de l’évacuation des larmes. Ces compartiments sont dépendants toute atteinte à une fonction ou un système affecte le reste alors il est déconseillé pour s'offrir des soins esthétiques de ce type de recourir à un professionnel non médical. Consultez des chirurgiens esthétiques et n’exposez pas votre santé au danger.

by Loanna on Avis, questions et réponses sur le lifting visage et paupières
Embellir le regard par blépharoplastie

Bonjour Docteur, je voudrais poser cette question : est-il possible d'embellir le regard par blépharoplastie pour une femme qui a dépassé l'age de 50 ?

Bonjour Madame, Avant ou après l'age de 50 il est possible d'apaiser la fatigue des yeux, restaurer le regard plus jeune , atténuer les cernes, dégonfler les poches sous les yeux par blépharoplastie,... Cette opération n'est pas limitée à un age sauf qu'elle est déconseillée avant l'age de 18 ans. La blépharoplastie permet d'obtenir un regard bluffant même si vous êtes vieilli par l'age.

by Marine on Avis, questions et réponses sur le lifting visage et paupières
Ne parvient plus à ouvrir son œil

Bonjour Docteur, mon bébé qui a exactement 2 ans, a depuis quelques semaines à très souvent une substance jaune au coin de l’œil (pus). Parfois , il a l’œil tout collé et ne parvient même pas à l’ouvrir ? S'agit -t-il de l'une des maladies que vous avez mentionné dans cet article ?

Bonjour Madame, dans ce cas il s'agit de ce qu'on appelle "Canal lacrymal bouché", cette maladie touche 4% des bébés dans le monde , elle est due à des défauts inné de la glande lacrymale . solution : une intervention est possible dès la naissance, mais les ophtalmologues, par précaution n’interviennent généralement pas avant les 6 mois de l’enfant. Leur objectif principal est de donner une chance au canal lacrymal de se déboucher spontanément sans intervention médicale, ce qui est généralement recommandé. Si après les 6 mois, le canal lacrymal de votre enfant ne s’est toujours pas débouché, vous devez consulter un ophtalmologue qui fait le nécessaire en diagnostic et analyses pour y remédier et décider d’une intervention minime mais efficace.
Pour les enfants d'age de plus d'un an, ils peuvent être opérés sous anesthésie générale et ce dans un hôpital ou une clinique spécialisée offrant le nécessaire d'asepsie et d'hygiène. Il s'agit de pose de petite sonde entre les paupières de l’enfant et le nez pour débucher d'une façon pérenne les voies lacrymales. Cette opération est simple mais elle ne doit se faire que par un chirurgien spécialisée et elle ne doit guère être faite par des généralistes. Consultez un spécialiste ophtalmologie , cet avis médical ne substitue en aucun cas la visite médicale.

by Nathalie on Avis, questions et réponses sur le lifting visage et paupières
Douleur œil gauche

Personnellement j'ai des douleurs au niveau de l’œil gauche, je perçois une petite poche sous cet œil, est ce qu'il existe un lien entre la douleur et la poche oculaire ?

Bonjour Nathalie, naturellement avec l'âge, la peau et les fibres qui se relâchent ce phénomène devient tout à fait normal. Un mal échange entre les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui nourrissent cette zone conduit à un fonctionnement ralenti des cellules périphériques des yeux . Le fonctionnement ralenti a son tour mène à ce qu'on appelle phénomène de la rétention d'eau ce qui augmente la possibilité de formation des poches sous les yeux et accroît le gonflement des paupières . Si on ajoute à ceci le manque de sommeil du à un nouveau système de vie, la fatigue due au travail de bureau et le stress du à la vie active, les chances d'avoir les poches sous les yeux se multiplient. La douleur si elle n'est pas due à une maladie intra-oculaire ne peut être que due aux dépôts de graisse aux alentours des yeux et à la rétention d'eau . Je vous conseille d'abord de voir un ophtalmologue s'il ne s'agit pas de douleur liée à la vision vous êtes la bienvenue chez nos chirurgiens esthétiques.

by Anonymous on Avis, questions et réponses sur le lifting visage et paupières
Lifting visage

Bonjour docteur, est-ce qu’il y a un âge précis pour faire un lifting ?

Bonjour, Il n'y a pas d'âge ou de profil défini pour ceux qui devraient envisager un lifting. Le lifting visage peut et doit être individualisé, en tenant compte de facteurs tels que l'âge, le type de corps et la taille.

Les commentaires sont clos.