Manger sans gluten : pourquoi et comment ?

Manger sans gluten : pourquoi et comment ?

Une alimentation sans gluten. Voilà la dernière tendance dans la « mode alimentaire » de nombreux consommateurs.  Pour certains, manger sans gluten ferait non seulement perdre du poids mais aussi gagner en vitalité.

C’est quoi le gluten ?

Le gluten est une protéine essentiellement végétale. On le retrouve principalement dans certaines céréales. C’est grâce au gluten que la farine de ces céréales transformée en pâte gagne en élasticité et en résistance. On retrouve le gluten dans le blé, l’avoine, l’épeautre, le seigle, ou encore l’orge.

Le gluten est-il mauvais pour la santé ?

Ce qu’il faut retenir c’est qu’en soi le gluten n’est pas dangereux pour la santé. Seulement sa digestion par l’organisme n’est pas de toute aise. Or, l’on consomme davantage et quotidiennement du gluten dans le pain ou ses dérivés (brioches, biscottes, etc.) ainsi que dans d’autres produits alimentaires qui contiennent du blé. Certaines personnes peuvent être sensibles au gluten de même que d’autres peuvent y être intolérants en raison d’une maladie génétique grave.

Pourquoi supprimer le gluten de son alimentation ?

La suppression du gluten dans l’alimentation permet donc aussi bien aux personnes sensibles qu’intolérantes de retrouver une vie plus saine. Manger sans gluten c’est comme pour certaines personnes, choisir leur alimentation après une plastie du ventre. Pour celles des personnes intolérantes, certains des symptômes couramment ressentis avant l’abandon du gluten diminuent et disparaissent avec le temps comme les vomissements, les nausées, les crampes, les éruptions cutanées, les maux de ventre, etc.

Manger sans gluten

Il n’est pas facile de remplacer du jour au lendemain les nombreux produits consommés jusque-là : pizzas, pâtes alimentaires, semoule, pain, quiches… mais on doit essayer et les remplacer peu à peu par d’autres produits céréaliers comme le riz, le quinoa, le sarrasin, le millet et surtout beaucoup de légumes (haricots, pois chiches, lentilles, etc.) et les produits qui en sont dérivés.

Perdre le poids en mangeant sans gluten ?

La consommation des aliments sans gluten impose de limiter au maximum tous les produits industriels et donc de choisir soi-même les aliments, c’est-à-dire de manger plus sainement. On évite ainsi des calories superflues issues des produits alimentaires de la grande industrie. Et si on y ajoute un peu d’activité physique, il est certain que perdre du poids est inévitable. De même que gagner en vitalité en mangeant plus de légumes et de fruits au détriment du gluten est une possibilité envisageable.

Les commentaires sont clos.