Soigner l’obésité : Tout savoir avant d’entamer sa guérison

Soigner l’obésité : Tout savoir avant d’entamer sa guérison

Le fait de perdre du poids n’est pas une obligation ou qui se fait pour plaire aux autres, ça doit partir d’une volonté profonde pour préserver sa santé avant tout.

Arrivant à un certain degré, le surpoids devient néfaste. Mais entre régimes alimentaires exercices physiques ou traitements médicaux, on ne sait plus par quoi commencer. Tout d’abord, il faut comprendre la cause de son surpoids. Ensuite, veillez à bien être motivé pour engager une procédure d’amaigrissement sous surveillance médicale, et psychologique s’il le faut, pour garantir sa réussite et surveiller ses répercussions sur votre santé. Enfin, commencez votre traitement en vous assurant que tous les éléments sont engagés pour réussir votre démarche de perte de poids pour retrouver une meilleure santé.alimentation et surpoids

 

Déterminer tout d’abord la cause du surpoids

Différentes causes sont derrière le surcharge pondérale :

  • causes surpoidUn facteur héréditaire qui fait que, lorsque le poids fluctue autour de la valeur de consigne, le corps va déclencher des mécanismes physiques pour retourner à ce poids. Ce qui fait que pour ces personnes, même si elles entreprennent des régimes elles finissent par reprendre les kilos qu’elles ont crues perdre.
  • Une hygiène alimentaire axée sur les excès. Une surabondance alimentaire ne peut que donner un corps souffrant d’obésité.
  • Dysfonctionnement dans le système de gestion de l’énergie au niveau du pancréas par exemple (pour la lipogenèse et la lipolyse), ou encore à cause d’un problème de circulation sanguine qui fait que les graisses ne s’évacuent pas facilement du corps.

Grâce aux recherches génétiques, les scientifiques essaient de détecter par quel mécanismes le poids est contrôlé. Ils essaient, ainsi, de déterminer l’origine des anomalies si elles sont génétiques et comprendre la manière dont sont traitées les protéines.

 

Établir les raisons motivant la volonté de perdre du poids

Pourquoi entreprendre une démarche d’amaigrissement ? c’est la question que devrait se poser toute personne voulant perdre du poids. Pour certains, il s’agit d’une volonté simple de pouvoir retrouver une liberté de mouvement, de pouvoir sortir et mettre les habits désirés. Alors que pour d’autres, l’obésité devient morbide et cause des problèmes de santé graves en plus des lésions de macérations pouvant survenir dans ce cas.

 

Que faire pour perdre sa surcharge pondérale ?

anneau, baypass, sleeve gastriquePour soigner son obésité, plusieurs démarches sont possibles, mais entre Bypass, sleeve ou anneau gastrique, quelle technique est plus fiable ? La réponse à cette question est déterminée par le médecin. Selon l’état de santé du patient, son profil, les facteurs de risque ainsi que ses besoins.

Ces interventions sont réparties selon deux critères : les méthodes restrictives qui limitent la sensation de faim et celles restrictives et mal-absorptives qui diminuent l’absorption des nutriments par le tube digestif.

Donc, seul le chirurgien après avoir fait les bilans nécessaires qu’il pourra établir l’intervention qui correspondra le plus à l’état actuel du patient. Il doit aussi prendre en considération l’avancement de son obésité et des maladies engendrées comme hypertension, le diabète et les problèmes cardiovasculaires.

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.