Guérit-on du diabète après un bypass gastrique ?

Guérit-on du diabète après un bypass gastrique ?

[flexy_breadcrumb]

Il est reconnu que l’une des complications de l’obésité est le diabète de type 2. Ce n’est d’ailleurs pas la seule comorbidité associée à l’obésité, car il y a aussi la dyslipidémie, l’hypertension artérielle, l’infarctus du myocarde, cataracte, l’apnée du sommeil, etc. Si la chirurgie bariatrique, notamment le bypass gastrique entraîne une perte de poids, on lui reconnaît aussi un autre bénéfice, celui de guérir du diabète. Qu’en est-il réellement de ce bénéfice métabolique du bypass gastrique ?

C’est quoi le bypass ?

Le bypass est une intervention qui consiste à réduire le volume de l’estomac tout en modifiant le circuit alimentaire en procédant au court-circuitage d’une partie de l’estomac. Il en résulte une malabsorption qui s’associe à la restriction.

Mythe ou réalité ?

La rémission du diabète après un bypass n’est pas un mythe. Il s’agit le plus souvent d’une rémission partielle. On évalue à 72% à 2 ans, et à 30% à 15 ans, ce taux de rémission. 1 an après une chirurgie de l’obésité par bypass, on évalue ce taux de rémission à 57%.
On estime en effet que 90% des cas de diabète se trouvent résolus après un bypass, contrairement à la pose d’un anneau gastrique ou d’une sleeve gastrectomie. Ceci serait dû au fait que le bypass gastrique permet d’améliorer plus nettement la sensibilité du patient à l’insuline et à l’augmentation de sa sécrétion. Son impact sur l’homéostasie glucidique est si sûr que certains chirurgiens n’hésitent pas à la recommander comme traitement du diabète de type 2. Il est d’ailleurs affirmé par certains qu’en ce qui concerne la prise en charge de ce type de diabète, le traitement chirurgical par bypass serait plus efficace que le traitement médical du diabète.

Bypass et hypoglycémie

Néanmoins, on constate qu’après un bypass chez certains patients obèses, il se manifeste un déséquilibre entre la sensibilité à l’insuline et sa sécrétion. Ce qui peut alors provoquer une hypoglycémie hyperinsulinémique tardive qui peut donc s’avérer handicapante. L’hypoglycémie est d’ailleurs l’une des complications tardives du bypass.

Quid de l’hypertension artérielle ?

De manière générale, la plupart des comorbidités associées à l’obésité peuvent être facilement contrôlées après un bypass. C’est pourquoi on pense que la chirurgie bariatrique améliore la qualité de vie du patient. Le plus souvent, c’est la perte de poids elle-même qui détermine l’effet de la chirurgie de l’obésité. Toujours est-il que ce n’est pas seulement le diabète et l’hypertension artérielle qui rencontrent une amélioration après la chirurgie de l’obésité, mais aussi les dyslipidémies, l’arthrose, les douleurs ostéoarticulaires, l’asthme, la fonction cardiaque, etc.

Les commentaires sont clos.