Que faire des petites veines sur le nez

Que faire des petites veines sur le nez

Avoir des joues rouges est un phénomène tout à fait normal lorsque cela survient après une activité sportive. Mais, lorsque cela devient persistant, il faut sans doute s’en inquiéter car cela peut cacher une couperose.

La couperose se manifeste par l’apparition de petites veines rougeâtres ou bleuâtres sur les joues et sur le nez. Loin d’avoir éclaté comme il peut être commun de le croire, ces veines ont simplement perdues leur capacité de contraction mais reste toujours dilatées. Si la couperose est fréquente chez les femmes, en particulier, on la retrouve plus chez celles ayant un teint clair, des cheveux roux clairs ou des tâches de rousseur. Les causes de la couperose sont nombreuses ainsi que les moyens de la traiter.

Causes de la couperose

Les varicosités du visage sont dues à une dilatation importante des petites veines superficielles. Chez certains, il s’agit d’un phénomène héréditaire, tandis que chez d’autres, des facteurs climatiques comme le soleil ou le froid peuvent être à l’origine des rougeurs du visage. D’autres facteurs qui exacerbent la couperose sont entre autres, l’hypertension et une consommation excessive d’alcool.

Outre les rougeurs au visage, la couperose se manifeste par la peau sèche, une peau sensible provoquant une sensation de brûlure, des petites veines visibles sur le nez et les joues. En constatant ces divers symptômes, il est souhaitable de consulter un dermatologue pour le traitement le mieux indiqué.

Traitement de la couperose

Bien que ce soient des petits vaisseaux apparents sur le nez, et que cela peut être disgracieux, le traitement ne nécessite pas une rhinoplastie, mais un traitement cosmétique la plupart du temps. Il existe des produits de beauté destinés précisément à soigner la couperose.

Pour masquer efficacement la couperose, il est souhaitable d’utiliser des correcteurs verts plutôt que des crèmes. Dans ce cas, pour obtenir un effet naturel, il faut appliquer une couche fine plutôt qu’épaisse. Après l’application de cette fine couche, il faut la laisser sécher avant d’y appliquer ensuite le fond de teint.

En dehors de ces produits, un traitement de la couperose au laser peut être envisagé. Le traitement laser de la couperose ne peut être décidé que par un dermatologue qui en fonction du type de peau du patient, pourra lui conseiller le laser le mieux adapté à son cas.

Si l’idée de se traiter au laser n’est pas du goût du patient, il peut aussi envisager un traitement médicamenteux de la couperose.

Les commentaires sont clos.