Cryolipolyse en Tunisie : une technique médicale bien maitrisée

La cryolipolyse est une technique de traitement des bourrelets sans chirurgie. Il s’agit plus exactement du traitement de la cellulite par le froid. Cette technique non invasive permet d’éliminer les cellules graisseuses aussi bien sur le ventre, l’abdomen, les cuisses, le menton, etc. par le froid. C’est donc d’une certaine manière, une alternative à la liposuccion.

Cryolipolyse Tunisie

Les origines de la cryolipolyse

Cette technique de traitement par le froid des amas graisseux localisés a été développée par le Dr Dieter Mainstein et le chercheur Rox Anderson tous deux en service au Wellman Center for Photomedecine d’Harvard.
Ces spécialistes se sont basés des constats selon lesquels, en mangeant des esquimaux les enfants réussissaient à calmer leurs douleurs dentaires, ce qui a permet d’établir dans les années 1970 un premier rapport entre le froid et la perte de graisse.
Par ailleurs, les femmes faisant de l’équitation en hiver développaient une panniculite au froid. Il s’agit d’une pathologie se caractérisant par la fonte de la graisse sous-cutanée à cause notamment du frottement des jambes et des basses températures.

Principe de la cryolipolyse

Afin de traiter la zone concernée par les amas graisseux localisés, le chirurgien se sert d’une ventouse, un applicateur équipé d’un extracteur de chaleur par électrode. La température est ensuite baissée pour passer de 37° C à - 7° C en quelques minutes seulement, ce qui permet alors de geler les tissus graisseux en provoquant une apoptose, c'est-à-dire une destruction totale des cellules graisseuses. Près de 25 % de ces cellules graisseuses disgracieuses sont ainsi détruites et éliminées définitivement.

Les indications de la liposuccion médicale

La cryolipolyse permet d’éliminer les excès graisseux localisés aussi bien sur le ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval, les cuisses, les genoux, les bras, que sur le menton. Il s’agit d’un traitement optimal et définitif de la graisse dont le résultat se manifeste au bout de 8 semaines.
En aspirant les bourrelets de graisse grâce à la ventouse réfrigérante, la cryolipolyse permet alors de procéder à l’amincissement donc à affiner la silhouette. Ce n’est pas une intervention destinée à faire perdre du poids, mais seulement à se débarrasser des bourrelets disgracieux.

Déroulement d’une séance de cryolipolyse

Une séance de cryolipolyse ou Coolsculpting peut être réalisée par un dermatologue ou un médecin esthétique. L’intervention consiste alors à examiner et à juger préalablement la zone concernée par l’amas graisseux afin de savoir si cette graisse peut être aspirée par un applicateur.
Le cas échéant, la séance suivante consistera alors à apposer un applicateur sur la zone en question afin de l’aspirer et de la refroidir par la suite pendant 30 mn. Après avoir retiré la ventouse, la peau est complètement gelée. Un massage permet alors de la réchauffer et de retendre les différents tissus.

Suites d’une séance de Coolsculpting

Après une cryolipolyse, il est possible d’éprouver un certain inconfort et même des courbatures. En plus de cette gêne qui dure quelques jours, on peut noter aussi des rougeurs et un œdème. En plus, dormir sur la zone traitée peut entraîner des douleurs. Mais tout ceci ne dure que 2 semaines à peu près.
On peut reprendre le travail et même le sport quelques heures ou quelques jours seulement après une cryolipolyse. En cas d’insatisfaction de résultats, il est possible de réitérer l’intervention sur la même zone.

Contre-indications

La cryolipolyse est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’obésité. De fait, la cryolipolyse élimine seulement la graisse sous-dermique et jamais la graisse viscérale.

Résultats

La cryolipolyse permet de supprimer entre 20 et 25 % de la graisse sous-dermique. Compte tenu que les cellules adipeuses détruites s’éliminent par voies naturelles, il faut attendre au moins 1 ou 2 mois pour apprécier les résultats de cette intervention.

Cryolipolyse Tunisie avant apres

coolsculpting tunisie avant apres