Abdominoplastie en Tunisie : son mode opératoire, ses avantages et son prix

L'abdominoplastie ou la plastie abdominale est une chirurgie caractérisée par le respect des normes élémentaires d'hygiène et d'asepsie lorsqu'elle est effectuée par les praticiens en Tunisie.

Cette intervention purement esthétique permet de corriger le relâchement cutané du ventre et la distension des muscles abdominaux. Le dépôt graisseux accumulé au niveau de cette zone est souvent remédié par liposuccion.

abdominoplastie en tunisie

Combien coûte une abdominoplastie en Tunisie ?

L'abdominoplastie en Europe n'est ni prise en charge par l'Assurance Maladie ni par la Sécurité Sociale suisse, ce qui induit sa forte sollicitation dans les pays émergeants comme la Tunisie. En effet, le prix d'une plastie abdominale en Tunisie est de 2000 €.

L'abdominoplastie, au delà de représenter un acte médical, c'est un signe de doigté du chirurgien. Avec MedEspoir vous serez opéré par un praticien d'une grande expérience, d'une très grande sympathie et surtout, d'un étroit sens humain.

Le chirurgien est disponible pour ses patients avant et après l'opération. D'ailleurs, il s'occupe lui même de changer les pansements et contrôler l'état du patient durant les premiers jours de l'intervention. Le prix de l'abdominoplastie dépend généralement de son association ou non à une liposuccion.

Le tarif couvre tous les soins pré et postopératoires et reflète les honoraires réduits de ces praticiens expérimentés qui mettent votre bien-être en premier plan.

Les techniques chirurgicales de la plastie abdominale

Les grossesses, l’amaigrissement sévère peuvent avoir des effets néfastes sur la peau de l’abdomen. Toutefois, elles n'engendrent pas les mêmes disgrâces du ventre. Du coup, il existe de nombreuses méthodes chirurgicales sélectionnées par les chirurgiens en fonction de ces différents défauts.

Abdominoplastie intégrale

Elle engendre une correction des excès de peau et de graisse au niveau du ventre suite à un relâchement important.

Réparation des troubles de tablier abdominal

L'affaissement cutané formant ce qu'on appelle un tablier abdominal est essentiellement dû à la séparation des muscles droits (diastasis). Ce trouble est réparé par l'abdominoplastie.

La mini abdominoplastie

Elle est choisie suite à la consultation pré-opératoire effectuée par le praticien. Elle est préconisée quand le surplus cutané et graisseux ne touche que la partie localisée sous le nombril.

Techniques détaillées de l'abdominoplastie pratiquée en Tunisie

La plastie abdominale

La plus utilisée est la moniplastie abdominale qui consiste en l’association entre une liposuccion et une plastie abdominale. Elle se base sur l'application de 2 incisions aboutissant à deux cicatrices dont il faut prendre soin et changer les pansements durant toute la période de convalescence.

plastie abdominale Tunisie

La technique de la double incision est appliquée seulement sur un ventre très abîmé et fréquemment couplée à une liposuccion.

Mini lifting abdominal

Appelé également mini lift, cette plastie abdominale corrige efficacement les disgrâces cutanées de la partie basse de l'abdomen. Ce lifting abdominal n'intervient pas sur les muscles et il est souvent associé à une lipoaspiration.

Haute tension supérieure

Le principe de cette méthodologie est simple. Elle consiste à répartir les tensions cutanées vers le bas afin de ne pas altérer la cicatrice.

Après la chirurgie du ventre

Les suits opératoires sont peu douloureuses et dépendent énormément de l'état des cicatrices. Un gonflement et des bleus vont persister pendant quelques semaines.
Les activités socio-professionnelles sont à restreindre pendant au moins deux semaines.

Les premiers résultats sont appréciés à partir de 2 mois.

Photos avant/après d’abdominoplasties réalisées en Tunisie

Plusieurs sont les interventions chirurgicales touchant le ventre et qui ont été archivées pour monter leur résultat. Ci-dessous, quelques unes représentées par des photos avant/après.

abdominoplastie avant apres

Tonification des muscles de l’abdomen, suppression de l’excès de peau flasque et lipoaspiration de la graisse en surcharge.

plastie abdominale et elimination adipocytes

Ptose cutanée du ventre après grossesses successives. Résection cutanée sous-ombilicale et élimination des adipocytes.

abdominoplastie et redrapage cutané

Correction du relâchement cutané du ventre par re-tension des muscles abdominaux et redrapage cutané.

Vos questions à propos de la chirurgie abdominale

Les questions les plus posées par notre patientèle ont été regroupées dans ce qui suit avec les réponses respectives.

1- L’abdominoplastie est-elle conseillée pour les patients obèses ?

Il existe une chirurgie spécifique au problème de l’obésité. Il s’agit de la chirurgie bariatrique. Parce que le but d’une chirurgie de la paroi abdominale n’est pas de faire perdre du poids au patient, mais d’éliminer les graisses excédentaires qui sont essentiellement les graisses sous-cutanées.

Toutefois, l’abdominoplastie après une chirurgie de l’obésité s’avère nécessaire pour éliminer les excès de peau de la paroi abdominale causés par la perte excessive de poids d’un bypass ou d’une sleeve gastrectomie.

2- L’abdominoplastie est-elle douloureuse ?

Au cours de l’opération, il n’y a pas de douleurs parce que l’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Toutefois, il peut y avoir des douleurs suivant le type d’intervention.

Les douleurs d’une mini-abdominoplastie sont plus modérées contrairement à une abdominoplastie totale où les douleurs peuvent être plus importantes à cause du décollement cutané de la paroi abdominale. Mais en cas de douleurs, des antalgiques et des anti-inflammatoires aident le patient à soulager la douleur.

3- Peut-on faire une abdominoplastie après la grossesse ?

Dans l’idéale, il est recommandé aux femmes de n’envisager cette intervention qu’après tous les accouchements afin de garder un résultat pérenne.

Toutefois, si une patiente en souhaite faire, un lifting du ventre peut être réalisé 6 mois après sa grossesse.

4- Quels sont les risques d’une abdominoplastie ?

Les risques les plus courants après une chirurgie de la paroi abdominale sont des risques d’accidents thromboemboliques, c’est-à-dire les cas de phlébite et d’embolie pulmonaire.

On peut aussi noter les cas d’épanchement lymphatique exigeant un drainage immédiat. Sans oublier les infections, même si c’est rare et surtout les risques de saignement.

5- Quelles sont les complications d’une plastie abdominale ?

Les principales complications d’une abdominoplastie sont celles liées à la cicatrice ou les cas de nécroses cutanées.

Il est possible après cette intervention d’avoir des cicatrices hyperpigmentées ou des cicatrices hypertrophiques aussi appelées cicatrices chéloïdiennes.

Ce sont pour ces cas des cicatrices très épaisses ou boursoufflées qui exigent un traitement par injection de corticoïdes ou une abdominoplastie secondaire qui n’améliore pas toujours le résultat sur le plan esthétique.

6- Quels sont les avantages de la haute tension ?

La technique de l’abdominoplastie par haute tension offre des suites opératoires plus simples.

En outre, compte tenu de la répartition des tensions vers le bas, la cicatrice de l’abdominoplastie par haute tension est plus fine et dissimulée dans les poils pubiens.

Elle est donc moins visible. En outre, cette technique offre l’avantage de garder l’aspect naturel du nombril parce qu’il n’y a pas de transposition ombilicale. De plus, elle limite les risques de saignement et la survenue d’ecchymoses.