Implants dentaires Tunisie : C'est quoi l'implantologie dentaire ?

Avec l'age, les accidents, la mauvaise mastication on vient sur une dent tombée ou qui est extraite. L'implantologie dentaire est la technique la plus adéquate pour remplacer une racine dentaire tombée ou extraite.. L'implantologie dentaire n'est autre que concevoir une racine artificielle à fixer ultérieurement dans l'os de la mâchoire.
L'os de la machoire doit accueillir et accepter une prothèse dentaire ou une couronne dentaire ou tout support pour des dents artificielles. L'implant dentaire est généralement sous forme de vis en titane mais il existe d'autres formes d'implants.
L'implant dentaire doit etre fixé dans l'os pour former la racine d'une dent traitée au laboratoire, conçue efficaceement pour s'installer sur le support. L'avantage majeur de l'implant c'est de permettre le remplacement efficace de la dent manquante avec le minimum d'opérations sur les dents voisines. La longuer et la largeur des implants varient selon le cas respectivement entre 10 à 15 mm et de 3 à 5 mm.

Le matériau utilisé en implantologie dentaire

Le matériau le plus fréquemment utilisé par les laboratoires est le titane mais il existe d'autres matériaux comme l'ivoire, l'or et l'argent. Le titane est le matériau le plus adéquat car c'est le plus biocompatible, l'utilisation de ce matériau n'a généré aucune intolérance sauf pour des patients qui ont une sensibilité envers le Titane.
Des études scientifiques sur le Titane ont démontré que ce matériau se colle volontairement et naturellement à l'os. Il existe aussi une nouvelle tendance qui se base sur l'utilistion des implants en zircone. L'utilisation des implants en zircone est justifié par l'innocuité similaire à celle de titane avec l'avantage d'être de couleur blanche. L'implant dentaire est adapté en longueur, en diamètre et en forme au cas du patient grâce à des examens de radiologie scanner 2D panoramique, 3D et tests d'innocuité.

Implantologie dentaire tunisie, titane zircone

Prothèses dentaires et pose d'implants

En dentisterie esthétique, la pose d'implant dentaire est une technique appliquée pour remplacer les dents abimées ou pour combler l'appreil bucco-dentaire. Le procédé commence toujours par la mise en place de racines artificielles dans les parties vides de la bouche. L'emplacement des bridges fixes se fait d'une façon minutieuse et rigoureuse.

Un examen préliminaire permet de définir l’état général par le biais d'un bilan radiologique et un sacnner des l'appareil bucco-dentaire. Les implants dentaires sont fabriquées d'une manière personnalisée et sont de nature métallique (titane). Ils s’adaptent parfaitement aux tissus autologues et ne présentent aucun risque d'infection ou d'irritation.

Il est à noter qu'en implotologie orale, les implants ont l'aspect d'une vis et l'opération chirurgicale est considérée comme un acte simple et facile pour le praticien.

Implant dentaire tunisie

Technique de greffe osseuse et déroulement de l'implantologie

Dans plusieurs cas, le médecin dentaire installe une greffe osseuse afin de réajuster le volume nécessaire à l'insertion des prothèses dentaires. Ces dispositifs sont appliqués en clinique, sous neuroleptanalgésie ou sous anesthésie générale. Parfois, il suffit d'injecter un tranquillisant pour opérer.

Les greffes sont réputées par leur parfaite réussite à accentuer la rigidité de la crête osseuse et à enraciner le support pour la future prothèse fixe. Une fois inséré, le chirurgien procéde à la pose de l'implant. Une petite incision au niveau de la gencive est appliquée pour remanier l'os. Les prothèses sont généralement installés par vissage.

Quand l'os est bien calcifié, le chirurgien peut mettre la greffe osseuse en place et lui ajouter un inlay-core qui aidera à supporter la couronne provisoire le jour de l'opération.

La couronne en céramique proprement dite est installée 2 à 3 mois après l'instauration de prothèse. Ce protocole chirurgical peut être utilisé sur un grand nombre de prothèses pour reconstituer une arcade dentaire.

Procédure d'insertion d'implants dentaires

Une vis artificielle en titane est enracinée dans l'os alvéolaire pour immobiliser la prothèse jusqu'à 6 mois et permettre une complète ostéo-intégration. Les implants dentaires sont ensuite mises en place. Des bridges fixes sont alors inscrustés pendant 3 mois pour renforcer les prothèses.

pose implant dentaire tunisie

Beaucoup de patients présument que ce geste chirurgical est plus doux qu'une extraction dentaire. En Effet, les suites chirurgicales sont légèrement douloureuses et ne sont presque marquées par aucun effet indésirable. Généralement, la pose d'implant en mode flap-less n'engendre pas de sutures.

Dans le cas où les sutures sont obligatoires, on enregistrera leur résorption dans un délai 30 jours au maximum. Selon le type de prothèse dentaire et l'aptitude du patient à respecter les consignes du médecin traitant, les prothèses dentaires seront maintenues d'une semaine à deux mois.

Consultation et devis totalement gratuit pour Implant dentaire Tunisie

Un devis personnalisé est obligatoire pour étudier votre demande. Si elle sera acceptée, une pré-consultation est alors nécessaire pour définir la méthode chirurgicale à pratiquer.

Pour en savoir plus sur la chirurgie dentaire esthétique en Tunisie, vous pouvez nous consulter par téléphone.