Importance de la Vitamine D3 après une greffe des cheveux

Importance de la Vitamine D3 après une greffe des cheveux

La vitamine D3 est un élément nutritif essentiel dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Une carence en vitamine D peut provoquer plusieurs anomalies, comme la chute des cheveux. Et c’est pour cette raison, qu’à chaque greffe des cheveux (quelle que soit la technique : FUT, DHI ou FUE), le chirurgien esthétique prescrit un traitement médicamenteux à base de cette vitamine. Cap sur la relation entre la pose d’implants capillaires et la vitamine D3.

La vitamine D3 : c’est quoi et d’où vient-elle ?

Avant toute chose, il faut savoir comment la vitamine D3 est assimilée dans le corps humain. Lorsque l’organisme est exposé au soleil, il absorbe de la vitamine D3 à partir des tissus dermiques. Toutefois, le corps peut produire cette molécule d’une façon autonome en synthétisant les rayons du soleil.

Ces composants protidiques s’acheminent dans les vaisseaux sanguins pour arriver aux os, aux reins et au foie pour être stockés.
Pour obtenir suffisamment de vitamine D3, les professionnels de santé et les chercheurs affirment qu’il suffirait de s’exposer pendant au moins 30 minutes par jour, sous la lumière directe du soleil pour avoir le taux nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Action de la vitamine D3 sur les greffons capillaires ?

Les cellules cutanées productrices de cheveux et les papilles dermiques deviennent plus actives grâce à la vitamine D3. Cette molécule a un effet régulateur sur le facteur de croissance bêta-transformant et le phosphate alcalin, deux substances stimulatrices des bulbes capillaires. Ainsi, le manque de follicules pileux (minimisation) diminue rapidement.

De ce fait, à la fin de chaque greffe des cheveux, le patient doit administrer une dose bien définie de vitamines D3 pour renforcer les greffons, catalyser la repousse de nouveaux cheveux et préserver les racines capillaires naturelles.

La posologie est déterminée selon le nombre de greffons implantés et en fonction du métabolisme du patient.

La vitamine D3, peut-elle régénérer les cheveux ?

La vitamine D3 est bénéfique pour renforcer les cheveux déjà présents, mais elle ne peut pas agir toute seule contre une calvitie modérée ou aigue. Elle peut être utilisée sous forme de compléments alimentaires après une greffe capillaire ou associée à un traitement esthétique comme l’injection de PRP (Plasma Riche en Plaquettes), la mésothérapie ou encore l’application de lotions antichute.

En d’autres termes, la vitamine D3 doit être toujours appliquée comme additif pour donner un résultat satisfait au niveau du cuir chevelu.

Les commentaires sont clos.