Les variations hormonales affectent-elles la taille des seins ?
La taille des seins n’est pas uniquement liée aux prédispositions génétiques. Chez une même personne, le volume de la poitrine peut varier en fonction des fluctuations hormonales. Ainsi, la taille des seins peut changer lors du cycle menstruel, pendant la grossesse ou à partir de la ménopause.
La taille de la poitrine change au long du cycle menstruel
Le cycle menstruel peut entraîner des changements plus ou moins notables du volume et la forme de vos seins. La production d’œstrogène pendant les premiers jours du cycle provoque l’ovulation et stimule les canaux lactifères des seins. A l’approche des menstruations, la sécrétion de progestérone stimule la formation des glandes lactiques en prévision d’une éventuelle grossesse. Ceci est à l’origine d’un gonflement mammaire et d’une augmentation de la sensibilité des seins. Le gain de volume peut varier d’un cycle à l’autre, même s’il reste loin de celui d’une chirurgie d’augmentation poitrine. Au début de chaque nouveau cycle menstruel, les seins retrouveront leur taille et leur forme initiales.
L’impact des traitements contraceptifs sur le volume mammaire
L’œstrogène et la progestine, les hormones que contiennent les pilules contraceptives, entraînent souvent une augmentation du volume des seins. Cette augmentation s’inverse généralement après quelques cycles, ou lorsque la femme arrête le traitement contraceptif.
Le changement de volume mammaire varie selon les patientes et le type de pilule contraceptive qu’elles utilisent. Si les seins semblent plus gros et engorgés, c’est simplement parce que les hormones de synthèse provoquent une rétention d’eau. D’ailleurs, les seins retrouvent leur volume initial pendant la semaine sans prise de pilule.
Par ailleurs, l’œstrogène et la progestérone des contraceptifs oraux peuvent parfois entraîner une croissance des tissus mammaires, ainsi qu’une sensibilité des seins ou des picotements. Ces effets ont tendance à disparaitre lorsque la femme cesse de prendre la pilule.
Variations hormonales et taille seins : La tailles des seins fluctue pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la femme enceinte peut gagner une à deux tailles de bonnet. Ceci est dû à la sécrétion élevée de progestérone. Cette hormone stimule la production canaux et de lobules lactifères pour l’allaitement du nouveau-né. Si la maman choisit d’allaiter son bébé, ses seins peuvent gagner encore plus de volume après l’accouchement. Toutefois, la poitrine retrouvera sa taille initiale environ six mois après le sevrage du bébé.
Variations hormonales et taille seins : Comment évoluent les seins après la ménopause ?
À l’approche de la ménopause, les fluctuations hormonales transparaissent sur l’aspect et le volume de la poitrine. La chute des taux d’œstrogènes induit une perte d’élasticité des tissus mammaires, en particulier si la femme a connu plusieurs grossesses. En outre, les seins continuent de subir les effets de la gravité et perdent leur galbe et leur maintien naturel.
Il y a toujours une explication toute simple à tout changement de volume mammaire. Toutefois, si vous remarquez un changement soudain et suspect de la taille ou la forme de votre poitrine, il est important d’en parler à votre médecin.