Qu’est-ce que la chirurgie reconstructrice des membres inférieurs ?

Qu’est-ce que la chirurgie reconstructrice des membres inférieurs ?

La chirurgie reconstructrice des membres inférieurs consiste à faire une plastie des membres inférieurs en combinaison avec les actes de la chirurgie orthopédique pour restaurer la fonction et l’esthétique aux jambes. Ce type d’intervention implique l’intervention d’une équipe multidisciplinaire de spécialistes formés pour gérer tous les aspects et les complications du mode opératoire.

Des techniques chirurgicales et microchirurgicales les plus avancées sont utilisées afin de maximiser la fonction et l’apparence des membres inférieurs, tout en mettant l’accent sur les procédures d’épargne des membres.

Les candidats pour la reconstruction des membres inférieurs

Les meilleurs candidats pour la chirurgie reconstructrice des membres inférieurs sont les personnes qui souffrent de plaies ouvertes ou de défauts dans une extrémité inférieure à la suite d’un traumatisme, d’une maladie ou d’une anomalie congénitale.

La phase préopératoire

Des instructions précises sur la façon de se préparer à la chirurgie des extrémités inférieures seront fournies. Des lignes directrices sur la consommation et l’alcool, le tabagisme et les anti-inflammatoires, comme l’aspirine, qui peuvent interférer avec la capacité du sang à coaguler. En outre, suivre attentivement toutes les instructions contribue au bon déroulement de la chirurgie. Il faut prendre des dispositions pour que le patient ait quelqu’un pour le conduire à la maison après la chirurgie et l’assister pendant les premiers jours.

La récupération après la chirurgie

Le processus de guérison d’une plastie reconstructrice des membres inférieurs seule ou combinée à une chirurgie esthétique dépend de l’étendue et du type de chirurgie pratiquée. Parce que chaque chirurgie est unique et varie beaucoup en complexité, le processus de récupération pour chaque personne sera différent.

Toutefois, il est impératif de suivre attentivement les instructions du chirurgien afin d’éviter les dommages permanents ou l’infection. Un rétablissement réussi exige que les patients prennent un rôle actif dans tous les aspects de leurs soins.

Les risques et les résultats

Chaque type de chirurgie comporte des risques. De ce fait, pour réduire les complications il faut suivre soigneusement toutes les instructions avant et après la chirurgie. Parallèlement, les chirurgiens plasticiens examineront tous les risques potentiels et les effets secondaires spécifiques au cas par cas en prenant en compte les exigences de la chirurgie à envisager.

Les commentaires sont clos.