Rhinoplastie esthétique Tunisie : embellissement du profil facial

Rhinoplastie esthétique Tunisie : embellissement du profil facial

Rhinoplastie esthétique

La rhinoplastie est la chirurgie esthétique et réparatrice du nez. Cette procédure vise à modifier la forme de la cloison nasale d’une façon partielle ou complète. Cette opération peut également, traiter des maladies du nez, corriger les problèmes respiratoires nasaux ou simplement aérer les entrées nasales. Une rhinoplastie peut être réalisée seule ou en association avec d’autres opérations faciales telles qu’une génioplastie (chirurgie du menton), blépharoplastie (chirurgie des paupières) ou une injection Botox et acide hyaluronique. Toutes ces opérations peuvent se faire dans le cadre d’un processus d’embellissement du profil facial du patient, on parle alors de l’opération de profiloplastie. Le but est d’améliorer l’aspect du nez, l’apparence du visage, mais également ressembler au maximum à ses stars préférées. Les problèmes nasaux peuvent être congénitaux, causés par des accidents ou causés par le vieillissement. La rhinoplastie utilise des incisions cachées dans les narines et remodèle l’os et le cartilage, ce qui donne à chaque opération du nez sa valeur ajoutée distinctive. La peau qui recouvre ces éléments sera sera redrapée et s’adaptera au nouveau nez. Les opérations faites au niveau du nez n’ont pas de contre indications , sauf pour la limite d’age ou les patients diabétiques. Le candidat idéal pour une rhinoplastie est le patient en bonne santé sans maladies respiratoires ou immunitaires. Ceci montre l’importance du critère de la qualité de peau pour obtenir un résultat final avec cicatrice invisible et suites légères. Lorsqu’une obstruction nasale empêche la respiration, elle sera traitée pendant l’opération. Cela peut être dû à un septum dévié (la cloison nasale déviée) ou à l’hypertrophie intranasale (structures osseuses à l’intérieur de la cavité nasale). La rhinoplastie, opération faite pour les hommes comme pour les femmes peut être effectuée à partir de l’âge de 16 ans, lorsque la croissance osseuse est achevée. Au cours de la première consultation, la motivation et les attentes du patient seront analysées. Avant l’opération chirurgicale, un examen approfondi de la pyramide nasale et de l’harmonie avec les autres caractéristiques du visage sont effectués à côté d’un examen endo-nasal. Une simulation du résultat désiré peut être réalisée à l’aide de photos. L’image virtuelle obtenue doit être considérée comme un guide pour aider à comprendre les souhaits et les attentes du patient. Néanmoins, il convient de comprendre que le résultat final peut être légèrement différent et non une copie exacte de ce qui est dans notre imagination. Un contrôle préopératoire sera effectué accompagné de la prescription de quelques médicaments à base d’antibiotiques et d’antidouleurs. Pour certains types d’anesthésie, vous devez jeûner (ni manger ni boire) pendant six heures avant l’opération, il convient donc de discuter avec un anesthésiste afin de dégager toutes les informations nécessaires au déroulement de l’opération.

Avant rhinoplastie

La rhinoplastie est habituellement pratiquée dans une clinique, c’est un type d’opération lourde qui nécessite la présence d’une équipe opératoire pluridisciplinaire. On doit arriver tôt à l’hôpital et on doit éviter de longues expositions au soleil. Cependant, dans certains cas, un séjour de courte durée à l’hôpital peut être préférable dans le cas où vous avez des antécédents. De préférence, la patient est hospitalisé le matin ou la veille de l’intervention. Généralement, chaque chirurgien adopte sa propre technique spécifique qu’il adapte avec les besoins du patient pour obtenir les meilleurs résultats dans chaque cas clinique. Nous pouvons cependant donner quelques points de base communs à toutes les opérations esthétiques du nez. L’incision en règle générale, doit être invisible, cachée à l’intérieur des narines ou sous la lèvre supérieure, il n’y a donc pas de cicatrices visibles pour les chirurgiens habitués à pratiquer ce type d’opérations. Il peut toutefois être nécessaire d’utiliser une incision externe qui sera cachée sous la lèvre supérieure. Il peut être nécessaire d’utiliser une incision externe dissimulée à la base des ailes nasales en réduisant les narines, ou à travers la columelle, entre les narines pour réaliser une plastie « ouverte » (à la structure interne du nez). Cela peut être utilisé lors de la réparation des déformations graves ou lors de quelques opérations de retouches nasales (rhinoplastie secondaire).

Après rhinoplastie

Les incisions sont fermées avec de fines sutures, généralement généralement en fils résorbables. Les narines sont remplies de coton médical pour absorber les liquides sans bloquer la respiration. Un pansement externe est appliqué à côté d’une structure plastique ou métallique moulée et fixée au nez. L’opération peut prendre entre 45 minutes et 2 heures selon les exigences spécifiques et la complexité des cas. Après l’opération, il y’aura rarement de la douleur, c’est plutôt le fait que l’ouate rend impossible de respirer par le nez qui génère le plus d’inconfort, il suffit donc de respirer par la bouche pendant les premiers jours. On peut observer l’enflure autour des paupières avec des ecchymoses qui varient en degré et en durée pour chaque patient. Pendant les premiers jours, on conseille le repos, sans contrainte physique. L’ouate est enlevée 2 à 5 jours après l’intervention. Le nez apparaîtra plus grand à cause de l’enflure et il sera encore difficile de respirer à cause de l’enflure et la présence possible des gouttes de sang qui bloquent les narines. Les signes visibles de l’opération disparaîtront progressivement et le retour à la vie sociale et professionnelle normale est possible après 10 à 20 jours. Le sport et la pratique des activités pénibles sont à éviter dès la sortie de la chambre opératoire. A compter de cette date, il faut éviter l’exercice pendant 3 mois. Heureusement, les complications réelles sont rares à la suite d’une rhinoplastie qui est correctement effectuée. Dans notre clinique, toutes les opérations se déroulent dans les bonnes conditions, les patients sont complètement satisfaits du résultat. Bien qu’une complication soit tout à fait normale, vous devez être conscient que les problèmes suivants sont possibles :

  • Saignements : ces complications peuvent se produire dans les premières heures suivants la chirurgie nasale. Si l’hémorragie persiste, il faut ajouter plus d’ouate et retourner dans la salle d’opération pour arrêter toute hémorragie.
  • Les Hématomes : ils doivent être drainés s’ils sont trop douloureux ou trop grands. Les Infections, en dépit de la présence naturelle des germes dans les narines, sont des complications très rares. La catégorie de cicatrices qui est qualifiée d’anormale peut concerner les cicatrices externes qui exigent parfois une deuxième procédure. Les petites cicatrices guérissent spontanément sans laisser de traces, mais la nécrose cutanée, très rare, laissera une cicatrice étroite.
  • Les risques ne doivent pas être surestimés, mais vous devez être conscient qu’une opération, même mineure, a toujours un certain nombre de facteurs imprévisibles. Vous pouvez être rassuré si vous êtes opéré par un chirurgien plasticien qualifié, il aura l’expérience et les compétences nécessaires pour éviter toute complication aussi minime soit-elle afin de vous garantir le succès total de l’opération.

    Les commentaires sont clos.