Greffe de barbe : comment est-elle réalisée ?
La greffe de barbe est une intervention chirurgicale qui permet la reconstruction d’une barbe touffue et épaisse. Cette opération est effectuée grâce à l’utilisation des cheveux prélevés de l’arrière du cou puis greffés sur le visage. Cette opération concerne les patients de sexe masculin à barbe clairsemée ou absente. La barbe a toujours été considérée comme une caractéristique spécifique de l’homme.
Dans les sociétés modernes, la barbe est un signe de masculinité, virilité et maturité. Plusieurs causes conduisent à l’absence de barbe ou à la présence d’une barbe clairsemée ou tachetée. La greffe de barbe est une opération qui vise à avoir une barbe complète et esthétiquement acceptable.
La perte de barbe peut entraîner un manque de confiance et / ou des répercussions psychologiques graves sur la vie quotidienne. Puisqu’il n’est pas possible de faire pousser des bulbes tombés avec des thérapies médicinales, la transplantation de barbe est utilisée pour résoudre ce problème de manière permanente. La greffe de barbe est utilisée en cas de perte de cheveux, de brûlures ou de cicatrices qui ont enlevé le bulbe pileux.
Qu’est-ce que la transplantation de barbe ?
La greffe de barbe est une chirurgie esthétique qui ressemble en grande partie à la greffe de cheveux. Grâce à l’utilisation de cheveux prélevés sur la zone donneuse du cou on peut reconstruire la barbe. Les greffons sont repositionnés sur le visage. La greffe de barbe ne diffère pas de la greffe de cheveux FUE. La greffe de barbe aide à résoudre l’absence de cheveux ou contribue à l’épaississement permanent de la barbe. L’intervention dure environ 4 ou 5 heures, elle nécessite la bonne santé du patient. Lorsque des unités folliculaires sont prélevées et implantées sur le visage. Elles peuvent créer des barbes, des moustaches ou les deux à la fois. Selon les besoins du patient, la zone sur laquelle sont placés les greffons est traitée pour avoir un résultat presque naturel.
Quand la greffe de barbe peut-elle être effectuée ?
Les personnes qui s’interrogent sur la transplantation de barbe ne savent pas qu’il existe toujours des contraintes médicales pour régénérer une barbe. On pense souvent que la transplantation de barbe ne peut se faire qu’en cas de maladie ou d’absence complète de barbe. Il existe en fait plusieurs caractéristiques chez les patients qui pourraient se permettre une greffe de barbe. Il est possible de réaliser une greffe de barbe même si la barbe est inexistante pour une raison ou une autre. Il est également possible d’effectuer une greffe de barbe ou créer une moustache ou d’autres choses sur le visage.
La seule chose qui sera nécessaire c’est la disponibilité en quantités suffisantes de cheveux dans la zone donneuse. La zone donneuse est la partie de la nuque de la tête qui contient des poils identiques à ceux de la barbe naturelle. Il y a 4 raisons principales pour effectuer une greffe de barbe et ce sont :
- Perte de barbe due à des causes génétiques ;
- Barbe clairsemée ;
- Vouloir une barbe avec une forme plus définie ;
- Perte de barbe due à des cicatrices et des brûlures ;
De plus, d’autres facteurs peuvent déterminer qui peut effectuer une greffe de barbe et sont :
- Âge du patient : l’âge du patient est important pour éviter d’avoir à refaire la chirurgie. On s’attend généralement à ce que le patient ait au moins 23-25 ans ;
- Niveau de perte de cheveux : le médecin devra analyser le niveau de perte de cheveux pour s’assurer qu’elle s’est stabilisée et n’est pas en pleine chute ;
- Saison : la greffe de barbe peut se faire en toute saison. Cependant, certaines précautions sont nécessaires en fonction de la période au cours de laquelle elles sont effectuées. Par exemple, en été, vous devez faire attention à la transpiration et à l’exposition au soleil. En hiver faire attention à la pluie.
Quelles sont les causes héréditaires de la perte barbe ?
L’une des principales causes d’une barbe touffue est la prédisposition génétique. Dans la nature, la barbe et les poils ont besoin de testostérone, qui est ensuite transformée en DHT. Pour une croissance saine et une barbe pleine un taux de sécrétion hormonal seuil doit se manifester. Certains patients présentant une sensibilité accrue à cette hormone ont une barbe plus dense et une croissance plus rapide. Inversement, les patients avec une faible présence de testostérone ou une sensibilité moindre peuvent avoir moins de croissance de poils dans la barbe. Ces différences sont principalement attribuables à la prédisposition génétique du sujet. D’un point de vue pharmacologique, il n’est pas possible de guérir cette prédisposition génétique mais il est possible d’intégrer une thérapie à la testostérone à une greffe de barbe. Un autre cas génétique est celui de l’alopécie areata, et dans ce cas une pathologie appelée alopécie areata barbae (du latin, de la barbe). Cette pathologie conduit à la perte de cheveux dans les barbes inégales avec l’impossibilité de croissance à l’avenir.
Barbe clairsemée
En raison d’un trait personnel, le patient peut avoir une barbe clairsemée avec peu de cheveux.
Cela pourrait être aggravé par les cheveux clairs qui conduisent esthétiquement à une moindre visibilité. Cette densité minimale pourrait être un problème pour le patient qui veut des cheveux épais et ne sait pas comment traiter sa barbe. La greffe de barbe, ne résout pas seulement un manque total de cheveux ou une pathologie. Elle peut également être utilisée en toute sécurité par les patients qui souhaitent une apparence plus dense. La transplantation de barbe peut en effet augmenter la densité des poils de barbe et résoudre définitivement le problème de la barbe clairsemée.
Barbe mal définie
Comme pour la barbe clairsemée, certains patients subissent une greffe de barbe en cas de forme mal définie ou insatisfaisante. La transplantation de barbe peut résoudre ce problème en prélevant un petit nombre d’unités folliculaires à partir de la zone de la nuque du patient et en changeant la forme de la barbe en fonction des besoins ou des préférences du patient.
La greffe de barbe couvrira toutes les zones moins denses ou peut en créer de nouvelles pour changer la forme de la barbe. Bien que ça ne soit pas une nécessité médicale, cela peut certainement aider le patient à atteindre la barbe souhaitée.
Accidents, brûlures et cicatrices
Comme pour la greffe de cheveux, certains patients ont subi cette opération en raison de cicatrices ou de brûlures. Une cicatrice étendue ou une brûlure du troisième degré fait tomber définitivement le bulbe pileux et ne lui permet pas de repousser. Des zones où la barbe est complètement absente pourraient être créées. Ce traitement permet d’abord de créer un effet taché.
Dans le cas où des cheveux transplantables sont présents dans la région de la nuque, le patient serait le candidat idéal pour une greffe de barbe. Un facteur important doit être pris en considération, la greffe ne concerne que les gens en bonne santé. Avant de subir une greffe de barbe, vous devez vous assurer que les cicatrices ou la peau brûlée ont complètement guéri et que vous ne nécessitez aucune autre chirurgie ou traitement de restauration qui pourrait compromettre le résultat de la greffe.
Vous devez d’abord contacter le dermatologue qui suit ce problème et vous indiquer s’il est possible de subir une greffe de barbe.
Qui peut bénéficier d’une opération esthétique greffe de barbe ?
Une question souvent posée au médecin est de savoir qui peut effectuer une greffe de barbe?
Le médecin peut décider de reporter la greffe s’il estime que le patient est trop jeune pour cette procédure. Les patients pouvant subir une greffe de barbe sont:
- Patients adultes en bonne santé ;
- Les patients qui subissent une perte de barbe permanente ;
- Lorsque le patient a une zone donneuse qui permet le prélèvement de greffe ;
- En cas de cicatrices et de brûlures, lorsque les blessures ont complètement guéri et que l’approvisionnement en sang n’a pas été compromis ;
Dans certains cas, la transplantation de barbe n’est absolument pas possible. Les principaux sont:
- VIH et SIDA ou autres maladies ou infections du sang;
- Positivité de l’hépatite B ou C;
- Sujets épileptiques ;
- Sujets souffrant de troubles psychologiques ;
- Patients allergiques à l’anesthésie ;
- Diabète au cas où il n’est pas sous contrôle ;
- Patients atteints d’alopécie