fbpx
Curetage dentaire ou surfaçage radiculaire

Curetage dentaire ou surfaçage radiculaire

Le curetage dentaire est un nettoyage des dents en profondeur effectué à l’aide de curettes spéciales dites instruments tranchants. L’objectif est d’éliminer le tartre sous-gingival responsable de la formation des poches parodontales. Ce procédé peut rendre la surface radiculaire lisse et propre. Le surfaçage radiculaire ou curetage dentaire est un traitement médical des dents qui permet de contrôler l’évolution d’une parodontite . Ce procédé médical permet également de traiter un abcès à l’intérieur de la gencive ce qui représente un atout non chirurgical. Des curettes manuelles étaient utilisées pour retirer les tissus mous de la poche parodontale. On utilise aujourd’hui des curettes soniques qui, avec un mouvement oscillatoire tridimensionnel, éliminent le tartre plus précisément.

Comment se déroule un nettoyage dentaire  en profondeur ?

Zoom sur le déroulé et le prix de cette procédure de curetage dentaire 

La fréquence, le degré du nettoyage des dents et le prix peut varier en fonction de la région ou de la plaque dentaire. Le prix varie d’un dentiste à l’autre mais les prix sont presque égaux. Il s’agit d’un chiffre moyen d’une centaine d’euros mais en Tunisie c’est moins cher. Etant  un traitement dentaire non invasif, le coût peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et de la profondeur des poches. Ce sont des prix indicatifs, évidemment non représentatifs des réalités individuelles et des traitements personnalisés qui peuvent varier selon le cas du patient. Mais ils servent à donner une idée approximative pour faire comprendre aux gens les différences entre ces thérapies. Le nettoyage des dents vise à éliminer la plaque bactérienne et le tartre autour de la gencive , tandis que le curetage est un traitement permettant d’ éliminer le tartre qui se forme sous la gencive en association avec de poches et donc de maladies parodontales. De plus, le curetage ne s’arrête pas après un rendez-vous: 4 séances sont nécessaires au cours desquelles les demi-arcades dentaires sont traitées. C’est un acte médical mini-invasif non douloureux (effectué sous anesthésie locale). Le suivi des consignes du médecin permet également de diminuer l’inconfort lié à ce traitement médical non chirurgical.

Nettoyage des dents et curetage : Le surfaçage gingival est-il douloureux?

Très souvent, nous lisons que le nettoyage des dents ou le curetage ne sont absolument pas douloureux et que le patient ne ressentira aucune gêne à les faire. En effet, pour être efficace, le nettoyage professionnel des dents « doit » souvent être douloureux précisément parce qu’avec les curettes, le parodontiste, le chirurgien dentiste ou le chirurgien esthétique  va agir profondément sous le sillon gingival. Lorsque le curetage dentaire n’est pas douloureux ça exige encore des séances d’hygiène dentaire , la parodontite ne peut être maîtrisée précisément qu’avec tartre correctement éliminé. Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous soucier de la douleur des analgésiques vous seront administrés.Le curetage est réalisé sous anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucune douleur pendant le traitement. Vous ressentirez un certain inconfort postopératoire pendant 3 ou 4 jours.

Curetage pour traiter la parodontite

Le curetage (lissage radiculaire) fait partie du traitement non chirurgical de la parodontite. La parodontite est une pathologie inflammatoire dégénérative qui affecte les tissus de soutien de la dent conduisant à la formation de poches parodontales. La maladie est très sérieuse avec un risque de perte de dents. La principale cause de parodontite est le tartre sous-gingival dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire du patient.

Lorsqu’un diagnostic de maladie parodontale est posé, la première chose à faire, dans la mesure du possible, est d’essayer de sauver la dent naturelle du patient. Le parodontiste intervient alors à l’aide de curettes soniques pour racler la surface radiculaire de la dent jusqu’au fond de la poche parodontale. Ce traitement permet d’éliminer la plaque et le tartre adhérant à la racine de la dent afin de favoriser la cicatrisation.

Pour maintenir la situation stable en évitant la formation de nouvelles poches parodontales, le patient doit également faire sa part en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire à domicile, Il faut alors suivre les consignes du médecin et se brosser les dents après chaque repas, au moins toutes les 8 heures, des compléments de nettoyage à l’ aide de la soie dentaire et du jet d’eau pour éliminer tout résidu alimentaire peuvent vous sont administrés .

Les commentaires sont clos.