Curiethérapie et radiothérapie externe pour traiter infertilité féminine
Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer plus courant chez les femmes dans le monde. L’Institut national du cancer en USA estime qu’il y aura 14 480 nouveaux diagnostics de cancer du col de l’utérus en 2021. La radiothérapie est une option thérapeutique potentielle pour le cancer du col de l’utérus. Ce traitement peut être donné en externe ou en interne. Lorsque la radiothérapie est administrée en interne, on parle de curiethérapie.
Qu’est-ce que la curiethérapie ou la radiothérapie interne ?
La curiethérapie est l’un des deux types de radiothérapie utilisés pour traiter le cancer du col de l’utérus. Il est généralement utilisé avec la radiothérapie externe. Ce traitement est rarement utilisé seul. En curiethérapie, un implant est placé dans le corps, près de la zone du cancer. Pour le cancer du col de l’utérus, il peut s’agir du vagin, du col de l’utérus ou de l’utérus. Ce type de curiethérapie est appelé curiethérapie intra cavitaire.
Une fois l’implant en place, la matière radioactive est soigneusement placée à l’intérieur de celui-ci. Cette source de rayonnement agit soit pour tuer les cellules cancéreuses, soit pour les empêcher de croître et de se diviser. La curiethérapie tire parti de ce qu’on appelle la loi du carré inverse, dans laquelle la dose de rayonnement diminue rapidement à mesure que la distance de sa source augmente. Pour cette raison, la curiethérapie peut fournir une dose élevée de rayonnement à une tumeur voisine tout en maintenant à l’abri des dommages de rayonnement d’autres tissus ou organes .
Quelle est la différence entre la curiethérapie et la radiothérapie externe ?
La radiothérapie externe utilise une machine pour administrer un rayonnement à la zone où se trouve une tumeur. C’est ce qu’on appelle une thérapie externe parce que la source de rayonnement est à l’extérieur de votre corps.
Recevoir une radiothérapie externe est indolore et le traitement dure généralement quelques minutes. Les personnes recevant ce traitement le font souvent au cours de plusieurs visites ambulatoires. Le nombre exact de visites dépendra de votre plan de traitement spécifique et personnalisé par le médecin.
La radiothérapie externe est souvent associée à d’autres traitements du cancer du col de l’utérus, comme la chimiothérapie. Comme mentionné ci-dessus, Ce traitement peut également être utilisé en combinaison avec la curiethérapie. Il est possible que la radiothérapie externe soit la principale option de traitement chez certaines personnes atteintes d’un cancer du col de l’utérus. Certains cas incluent ceux qui ne peuvent pas tolérer la chimiothérapie et les personnes qui ne peuvent pas subir de chirurgie ou choisissent cette option.
Comment sont placés les implants ?
Les implants pour curiethérapie peuvent également être appelés applicateurs. Le type d’applicateur et son emplacement peuvent varier en fonction de l’anatomie pelvienne. Si la femme possède un utérus, il existe plusieurs options pour la pose d’implants. Celui qui est utilisé peut dépendre du type de curiethérapie prévu.
- Tandem et ovoïde :
Un tube métallique mince appelé tandem est placé dans l’utérus. Des pièces métalliques rondes appelées ovoïdes sont placées le long du col de l’utérus pour maintenir le tandem en place.
- Tandem et anneau :
Un tandem est placé dans l’utérus. Un support en forme de disque est placé contre le col de l’utérus pour maintenir le tandem en place. Si votre utérus a été retiré à la suite d’une hystérectomie, un implant constitué d’un mince tube métallique peut être placé dans le vagin.
Le pose de l’implant est-il douloureux ?
Les implants sont généralement placés lorsque vous êtes sous anesthésie générale. Cela signifie que vous serez endormi pendant l’opération et que vous ne ressentirez rien. Lorsque vous vous réveillez et après la pose de l’implant, vous pouvez ressentir une gêne ou une pression dans votre région pelvienne. Vous recevrez un analgésique pour aider à soulager ces symptômes, en particulier si vous restez à l’hôpital pour votre traitement.
Comment se passe le traitement ?
Après la pose de votre implant, vous recevrez votre traitement. Pendant ce temps, vous serez emmené dans une pièce spéciale où des matières radioactives seront placées dans l’implant. Le personnel hospitalier prendra des précautions pour limiter l’exposition aux rayonnements pendant que vous recevez un traitement. Si vous séjournez à l’hôpital pour votre traitement, il se peut qu’on vous demande de limiter le nombre de visiteurs tant que les matières radioactives sont en place.
Pour Combien de temps l’implant sera-t-il en placé ?
Il existe trois types de curiethérapie :
- Débit de faible dose (LDR)
- Débit de dose élevé (HDR)
- Débit de dose pulsé (PDR)
La durée de vie de votre implant dépend du type de curiethérapie utilisé et de ce que votre médecin juge approprié pour votre plan de traitement. Il est également important de noter que les traitements peuvent varier d’un établissement à l’autre pour chaque type de curiethérapie.
Débit de faible dose (LDR)
En curiethérapie LDR, vous aurez l’implant avec la source de rayonnement en place pendant 1 à 7 jours. Avec LDR, l’implant délivrera un rayonnement continu. Vous resterez à l’hôpital et vous seriez pris en charge par le personnel hospitalier. L’implant sera retiré après ce délai. L’opération de mise en place et de retrait de l’implant se fait au bloc opératoire sous anesthésie.
Débit de dose élevé (HDR)
La curiethérapie HDR est souvent un traitement ambulatoire. Cela signifie que vous rentrez chez vous entre les séances de traitement. La source de rayonnement n’est placée dans l’implant que pendant 10 à 20 minutes à la fois (selon la durée que votre médecin juge appropriée). Le fait que l’implant lui-même reste en place entre les traitements dépendra de votre plan de traitement spécifique.
Débit de dose pulsé (PDR)
La curiethérapie PDR est une combinaison hybride des formes de curiethérapie HDR et LDR. L’opération utilise un niveau de rayonnement similaire à celui du HDR, mais avec la durée du LDR. L’implant délivre une série d’expositions courtes ou « impulsions », d’environ 10 à 30 minutes par heure (plutôt que de manière continue) pendant la durée du traitement. Comme pour la technique LDR, l’implant restera à l’intérieur pendant la durée du plan de traitement.
Problèmes de rayonnement
Le rayonnement de l’implant ne peut pas voyager très loin dans le corps. Pour cette raison, la plupart des effets secondaires que vous ressentirez se produiront dans la région du bassin, en particulier le col de l’utérus et le vagin. De plus, une fois la source de rayonnement retirée, il n’y aura plus de radioactivité dans votre corps. Vous serez en sécurité avec votre famille et vos amis.
Quel est le taux de réussite de la curiethérapie pour le cancer du col de l’utérus ?
La curiethérapie peut aider à améliorer les résultats du traitement cancer du col de l’utérus avec un taux de réussite de 80%.