échographies obstétricales pendant la grossesse

échographies obstétricales pendant la grossesse

L’échographie obstétricale est un examen médical qui utilise une sonde (L’échographie obstétricale est une modalité d’imagerie médicale qui utilise des ondes ultrasonores pour étudier le développement fœtal et la localisation placentaire pendant la grossesse par voie externe) pour émettre des ultrasons non nocifs pour le fœtus afin de produire une image vidéo de la zone ciblée. Une femme enceinte doit subir trois échographies, chacune au cours d’un trimestre différent. Les objectifs de ces examens sont de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de détecter d’éventuelles malformations fœtales.

 

Échographie 1er trimestre : écho de datation

 

L’échographie de datation du premier trimestre est réalisée vers la 12ème et 13ème semaine d’aménorrhée, soit environ au troisième mois de grossesse. Cette échographie permet de déterminer la date de conception en mesurant la taille de l’embryon, en évaluant son âge gestationnel et en vérifiant la viabilité de la grossesse.

 

La première échographie de grossesse, appelée échographie de « datation », revêt une importance capitale dans le suivi médical de la grossesse. Elle permet en effet de déterminer avec précision la date de conception et d’accouchement prévue. Cette étape est très attendue par les futurs-parents, qui pourront enfin découvrir leur bébé et écouter son rythme cardiaque. En outre, cette échographie permet de dépister d’éventuelles grossesses multiples, comme des jumeaux, et d’évaluer le bon déroulement de la grossesse.

 

 

Rassurez-vous, vous pourrez repartir à la maison avec les images de bébé, conservez-les précieusement, car ils constitueront votre souvenir de grossesse ! Plus sérieusement, la première échographie est un examen important dans le dépistage des malformations et des anomalies chromosomiques en mesurant l’épaisseur de la nuque. Cet examen non-invasif ne dure que trente minutes environ et ne provoque aucune douleur. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Toutefois, nous vous conseillons de boire 1/2 litre d’eau une heure avant l’examen.

 

Échographie du deuxième trimestre : écho morphologique

 

 

La seconde échographie de grossesse se concentre sur la morphologie du fœtus et permet de surveiller le développement des organes tels que le cœur, le cerveau, les membres, le squelette (crâne et colonne vertébrale). L’examen est réalisé au 5 -ème mois de grossesse, entre la 22ème et la 24 -ème semaine d’aménorrhée, et dure environ 30 minutes. Le radiologue étudie également le placenta pour s’assurer du bon déroulement des échanges entre la mère et le fœtus et calcule la quantité de liquide amniotique. En outre, il est possible de connaître le sexe du bébé lors de cette échographie.

 

 

Échographie du troisième trimestre : écho croissance

 

 

La dernière échographie, connue sous le nom d’échographie de croissance, est effectuée au huitième mois de grossesse, entre la 30 -ème et la 32 -ème semaine d’aménorrhée. Le radiologue s’assurera que les membres de bébé continuent à se développer normalement et évaluera la présence de toute pathologie de croissance susceptible de compliquer l’accouchement.

 

Il procédera ensuite à une série de mesures des organes fœtaux et de la quantité de liquide amniotique pour s’assurer que la grossesse se poursuivra jusqu’à son terme sans complication. Dans les grossesses à risque, une surveillance échographique plus fréquente peut être nécessaire, avec une fréquence toutes les deux semaines, voire toutes les semaines si nécessaire. Au cours des échographies, il est possible d’observer un changement dans la position de votre bébé : il s’est retourné et sa tête est maintenant dirigée vers le bas de votre utérus, prêt pour l’accouchement !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.