La gastroscopie, qu’est-ce que c’est ?

La gastroscopie, qu’est-ce que c’est ?

 

 

 

 

La gastroscopie est un examen qui permet de visualiser les lésions de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum. Elle peut également être utilisée pour le traitement de certaines de ces lésions.

 

Définition de la gastroscopie

 

La gastroscopie est un examen endoscopique qui permet de visualiser la paroi interne de l’estomac, de l’œsophage et du duodénum à l’aide d’un endoscope, un tube flexible équipé d’une caméra. Cet examen permet de visualiser l’estomac, l’œsophage et le duodénum, et il est effectué en introduisant l’endoscope par la bouche ou le nez.  La gastroscopie permet également de réaliser des biopsies et de traiter les lésions, selon l’instrument utilisé et l’objectif de l’examen.

 

Quand a-t-on recours à la gastroscopie ?

 

 

 

En cas de symptômes digestifs nécessitant une exploration visuelle, la gastroscopie est considérée comme l’examen de référence. Les symptômes pouvant indiquer la nécessité d’une gastroscopie comprennent des douleurs persistantes ou des sensations de gêne au niveau de l’estomac ou juste au-dessus (dyspepsie), des nausées ou des vomissements persistants sans cause évidente, des difficultés à avaler (dysphagie), ou un reflux gastro-œsophagien.

 

 

L’examen peut également être indiqué en cas de présence d’une anémie, de saignements digestifs, ou pour diagnostiquer un ulcère gastro-duodénal. Des biopsies peuvent également être réalisées pour évaluer diverses conditions, telles que des carences nutritionnelles, une diarrhée chronique, ou une suspicion de parasitose.

 

 

Sur le plan thérapeutique, la gastroscopie peut être utilisée pour retirer des lésions ou traiter une sténose de l’œsophage à l’aide d’un ballonnet,

Déroulé de l’examen

 

 

 

Pour la gastroscopie, l’endoscope est inséré dans la bouche ou le nez après une anesthésie locale (un spray vaporisé dans la gorge), généralement en position couchée sur le côté gauche. L’examen ne dure que quelques minutes.

Il est impératif d’être à jeun pendant au moins 6 heures avant l’examen et de ne pas fumer dans les 6 heures précédant l’intervention. Bien que l’examen ne soit pas douloureux, il peut être désagréable et provoquer des nausées. Il est recommandé de respirer profondément pour éviter cela.

 

 

Dans certains cas, la gastroscopie peut être réalisée sous anesthésie générale. De l’air est insufflé dans le tube digestif pendant l’examen pour une meilleure visualisation, ce qui peut causer des ballonnements ou des rots après l’examen.

 

 

Si un sédatif est administré, il est important de ne pas quitter la clinique ou l’hôpital seul(e). Les complications de la gastroscopie sont rares, mais peuvent survenir, comme pour tout acte médical. Outre une douleur dans la gorge et un ballonnement qui disparaissent rapidement, la gastroscopie peut entraîner dans de rares cas :

 

 

 

  • Des blessures ou une perforation de la paroi du tube digestif

 

  • Une hémorragie

 

  • Une infection

 

  • Des troubles cardiovasculaires et respiratoires, surtout liés à la sédation.

 

 

Si vous ressentez des symptômes anormaux tels que des douleurs abdominales, des vomissements de sang, des selles noires ou de la fièvre dans les jours suivant l’examen, contactez immédiatement votre médecin.

Les commentaires sont clos.