Qu’est-ce que la rosacée ? Comment la traiter ?
La rosacée est une malformation cutanée chronique, caractérisée par des rougeurs réparties sur le nez et les joues. La rosacée touche principalement les adultes, en particulier les femmes de plus de 30 ans à la peau claire. Cette malformation cause également des bosses, des éruptions cutanées et des vaisseaux sanguins visibles.
Comment savoir si je souffre de la rosacée ?
La rosacée peut varier considérablement d’un individu à l’autre. Les personnes souffrent de rosacée ressentiront généralement des symptômes tels que l’inflammation et la douleur associée au gonflement. Comme pour toutes les conditions médicales, il est préférable de consulter votre médecin ou votre dermatologue si vous pensez que vous souffrez de la rosacée.
Symptômes les plus courants de la rosacée
- Rougeur persistante.
- Bosses et éruptions cutanées.
- Vaisseaux sanguins visibles.
- Pores dilatés.
- La peau réagit rapidement aux stimulations tels que la météo, les aliments ou le vin rouge.
Symptômes secondaires
- Irritation/inflammation des yeux.
- Peau sèche avec desquamation.
- Peau épaisse, rugueuse et rouge.
- Gonflement et grandes inflammations.
Progression de la rosacée
La rosacée a plusieurs étapes. En général, la rosacée commence par des rougeurs (appelées bouffées vasomotrices) sur les joues, le nez, le menton et le front. Cette rougeur va et vient pour devenir des dilatations claires.
Dans certains cas, la rosacée peut également se produire sur le cou, la poitrine, le cuir chevelu et/ou les oreilles. Au fil du temps, les rougeurs peuvent devenir plus foncées ou même violacées et ne disparaissent pas simplement. Des vaisseaux sanguins visibles peuvent également être observés. À un stade avancé, la peau du nez peut gonfler et sembler grumeleuse (c’est plus fréquent chez les hommes atteints de rosacée). Les symptômes peuvent également inclure des yeux irrités ou enflammés.
Causes de la rosacée
Il n’y a pas de cause claire de la rosacée. Tout le monde peut le développer, mais les femmes à la peau claire sont les plus à risque. Par contre, de nombreux facteurs peuvent déclencher ou aggraver la rosacée.
Les facteurs aggravants la rosacée
- L’alcool.
- Nourriture et boissons chaudes.
- Cuisine fortement épicée.
- Ingrédients irritants de la peau.
- Médicaments vasodilatateurs et médicaments avec corticostéroïdes.
- Douches chaudes.
- Lumière du soleil.
Traitement de la rosacée
Parce que personne ne sait exactement ce qui cause la rosacée, il n’y a pas de remède permanent. Cependant, avec le bon traitement, les symptômes peuvent être maîtrisés. Si vous pensez que vous souffrez de rosacée, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre dermatologue pour le diagnostic et le plan de traitement adéquat.