Tout savoir sur les chirurgies mammaires

Tout savoir sur les chirurgies mammaires

L’augmentation mammaire, également connue sous le nom de mammoplastie d’augmentation, est réalisée pour agrandir des seins plus petits, des seins non développés ou des seins qui ont diminué de taille après une grossesse. Cela se fait en insérant chirurgicalement un implant sous le tissu mammaire ou sous le muscle de la paroi thoracique pour créer une apparence plus pleine, ou en injectant votre graisse autologue.

Plusieurs incisions chirurgicales existent pour la pose d’implants, et une variété de matériaux et de styles d’implants sont disponibles. L’opération peut être combinée avec d’autres, comme un lifting des seins, une correction de l’asymétrie mammaire…etc.

 

Une augmentation mammaire peut :

  • Augmenter la plénitude et la projection vers l’extérieur de vos seins

 

  • Améliorer votre image, votre estime de soi et votre confiance en vous

 

  • Équilibrer votre silhouette

 

Une augmentation mammaire ne corrige pas uniquement les seins tombants. Si vous voulez que vos seins aient l’air plus volumineux et soient soulevés en raison de l’affaissement, un lifting des seins peut être nécessaire avant une augmentation mammaire.

 

Lifting des seins

 

Avec l’âge et le temps, les seins perdent souvent leur plénitude ce qui confère un attrait jeune à la forme féminine. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons : grossesse, vieillissement et fluctuations de poids. La chirurgie de lifting des seins, ou mastopexie, inverse l’affaissement des seins qui affecte toutes les femmes à un moment donné. La peau et les ligaments qui fixent les seins aux muscles sous-jacents maintiennent les seins en place. Ces structures s’affaiblissent et s’étirent avec le temps, même chez les femmes à petite poitrine.

 

Se sentir gêné par l’apparence de vos seins peut avoir un impact sur votre estime de soi. Si vous êtes une femme qui se sent gênée par des seins, alors un lifting des seins pourrait être le remède.

 

Lorsque les seins changent de forme, leurs structures (peau et tissus) se relâchent. Les effets de la gravité ont également un impact, provoquant une chute des seins. La quantité d’affaissement des seins d’une femme peut varier en fonction des facteurs génétiques, de l’activité physique et de l’élasticité de la peau. La chirurgie de lifting des seins peut contrer ces problèmes en repositionnant les seins dans une position plus haute et plus jeune. De nombreuses femmes optent pour cette opération, en particulier les patientes ayant une peau ferme et un affaissement minime. Cependant, un lifting des seins ne rend pas vos seins plus volumineux ni ne change la taille. A noter qu’une augmentation mammaire peut être réalisée en conjonction avec un lifting des seins.

Réduction mammaire

 

Si vous avez des seins trop gros, une réduction mammaire peut aider à soulager l’inconfort physique et émotionnel. Une réduction mammaire, ou mammoplastie de réduction, est une intervention chirurgicale qui élimine l’excès de peau, de graisse et de tissu des glandes mammaires des seins, afin de réduire et d’améliorer leur forme et leur taille.

 

Cette opération est souvent considérée comme chirurgie reconstructive, car de très gros seins peuvent interférer avec les fonctions normales et l’activité physique, provoquant des douleurs au dos, au cou et aux épaules ainsi que des déformations majeures. Le but principal d’une réduction mammaire est de diminuer le volume et le poids des seins pour les rendre plus proportionnés avec le reste du corps. Après la chirurgie, les patients sont généralement moins gênés, leur confiance et leur estime de soi augmentent et ils auront l’impression qu’un poids global a été éliminé.

 

Si vous avez un ou plusieurs des problèmes tels que ceux-ci en raison de la taille de vos seins, la chirurgie de réduction mammaire peut vous convenir :

 

  • Mal au dos
  • La douleur du cou
  • Difficulté ou douleur lors de la participation à des activités physiques
  • Irritation de la peau autour ou entre les seins
  • Malformations squelettiques
  • Problèmes de respiration
  • Problèmes d’image de soi

 

Anesthésie

 

Réalisée sous anesthésie générale, la de réduction mammaire, élimine la graisse et le tissu glandulaire mammaire et raffermit la peau pour produire des seins plus petits et plus légers qui sont dans une proportion plus saine par rapport au reste du corps. Le lifting, l’augmentation mammaire et le changement de prothèses mammaires sont également effectué sous anesthésie générale.

 

Réduction mammaire pour les hommes : gynécomastie

 

Les hormones testostérone et œstrogène contrôlent respectivement le développement et le maintien des caractéristiques sexuelles chez les hommes et les femmes. La testostérone contrôle les traits masculins, tels que la masse musculaire et les poils. L’œstrogène contrôle les traits féminins, y compris la croissance des seins.

 

La plupart des gens pensent que les œstrogènes sont une hormone exclusivement féminine, mais les hommes en produisent également, normalement en plus petites quantités. Cependant, si les niveaux d’œstrogènes masculins deviennent trop élevés ou sont en déséquilibre avec les niveaux de testostérone, cela peut provoquer une affection connue sous le nom de gynécomastie (seins masculins ou « seins d’homme »).

 

La gynécomastie est une hypertrophie mammaire caractérisée par un gonflement bénin du tissu mammaire d’un homme, dû à un déséquilibre hormonal pendant la puberté. D’autres causes incluent le vieillissement, les médicaments et d’autres problèmes de santé. Les symptômes courants de la gynécomastie sont la sensibilité des seins, l’enflure, la douleur et l’écoulement. La chirurgie de réduction mammaire masculine peut vous convenir si vous avez :

 

  • Excès de tissu glandulaire

 

  • Sensibilité des seins

 

Il existe une variété de causes potentielles de développement hypertrophique des seins chez les hommes, mais le plus souvent, la cause est inconnue. Les hommes qui se sentent gênés par leur apparence sont aidés par une chirurgie de réduction mammaire. L’opération élimine la graisse ou le tissu glandulaire du sein et, dans les cas extrêmes, élimine l’excès de peau, ce qui donne une poitrine profilée qui est plus plate et plus ferme.

 

Bien que la gynécomastie soit souvent un changement temporaire, certains hommes atteints de gynécomastie éprouvent encore une détresse psychologique, se sentant gênés par leur apparence. Si la malformation ne disparaît pas avec le sport et le régime, la chirurgie peut être la solution. L’ablation chirurgicale du tissu mammaire est une option, mais les solutions sont variées.

 

Reconstruction mammaire

 

La chirurgie reconstructive du sein peut aider à réparer et à réformer les zones du corps touchées par une maladie, une blessure, des malformations congénitales, des anomalies du développement, un traumatisme, une infection, des tumeurs, etc…

 

La chirurgie de reconstruction mammaire consiste également à recréer la forme mammaire après son ablation pour cause de cancer. La création d’un sein durable, symétrique et beau aide à restaurer la confiance, la féminité et l’estime de soi chez les femmes après un traitement contre le cancer du sein.

 

L’objectif principal de la reconstruction mammaire est de restaurer un sein ou les deux à la fois, restaurer une apparence plus jeune, une symétrie et augmenter la taille presque après une mastectomie, une tumorectomie ou un autre traumatisme.

 

La reconstruction mammaire se divise généralement en deux catégories : la reconstruction par implant ou la reconstruction par lambeau. La reconstruction par implant repose sur des implants mammaires pour aider à former un nouveau monticule mammaire, tandis que la reconstruction par lambeau utilise les propres tissus de la patiente provenant d’une autre partie du corps pour former un nouveau sein. Ces opérations impliquent l’utilisation d’implants mammaires, de vos propres tissus ou d’une combinaison des deux. Il y a un certain nombre de facteurs qui doivent être pris en considération lors du choix de la meilleure option :

 

  • Apparence souhaitée

 

  • Type de corps du patient

 

  • Type de mastectomie

 

  • Traitements contre le cancer

 

Les commentaires sont clos.