kératocône : qu’est ce que cette maladie et comment la traiter ?
Votre cornée, une lentille externe transparente comme une « pare-brise » de l’œil, qui a la forme d’une dôme. Dans certaines conditions, la structure n’est pas assez solide pour tenir sa forme ronde et elle est bombée vers l’extérieur, comme un cône. Il s’agit alors de ce qu’on appelle le kératocône.
De minuscules fibres de protéines dans votre œil appelées collagène aident à maintenir votre cornée en place. Lorsque ces fibres s’affaiblissent, elles ne peuvent pas conserver leur forme. Votre cornée devient de plus en plus conique.
Cela se produit lorsque vous n’avez pas assez d’antioxydants protecteurs dans votre cornée. Ces cellules émettent des produits nocifs, de la même manière qu’une voiture qui émet des gaz d’échappement. Normalement, les antioxydants éliminent et protègent les fibres de collagène. Si les niveaux sont bas, le collagène s’affaiblit et la cornée se gonfle.
Quelles sont les causes de kératocône
?
On ne sait pas exactement ce qui cause le kératocône. Les chercheurs pensent que certaines personnes sont plus susceptibles de l’avoir dès la naissance. Plusieurs conditions peuvent avoir un lien avec la maladie :
Antécédents familiaux :
Si un membre de votre famille souffre de cette maladie, vous avez une probabilité plus grande de l’avoir. Si vous l’avez, vérifier les yeux de vos enfants pour des signes à partir de l’âge de 10 ans.
- Âge : Cela commence généralement lorsque vous êtes adolescent. Mais cette maladie peut apparaître plus tôt dans l’enfance ou pas avant l’âge de 30 ans. Cela peut également affecter les personnes de 40 ans et plus, mais c’est moins courant.
- Certains troubles : Des études ont établi un lien entre le kératocône et des affections systémiques telles que le syndrome de Down, le syndrome d’Ehlers-Danlos, l’ostéogenèse imparfaite et la rétinite pigmentaire.
- Inflammation : L’inflammation causée par des maladies comme les allergies, l’asthme ou les maladies oculaires atopiques peut décomposer les tissus de la cornée.
- Frottement des yeux : Se frotter fortement les yeux au fil du temps peut endommager la cornée. Il peut également accélérer la progression du kératocône si vous l’avez déjà.
- Ethnie : une étude portant sur plus de 16 000 personnes atteintes de kératocône a révélé que les personnes noires ou latino-américaines sont environ 50 % plus susceptibles de l’avoir que les personnes blanches.
Le kératocône peut-il endommager la vision ?
Les modifications de la cornée peuvent empêcher votre œil de se concentrer avec l’absence de lunettes et de lentilles cornéennes. En fait, vous pourriez avoir besoin d’une greffe de cornée pour restaurer votre vue si l’état s’aggrave rapidement.
La chirurgie de correction de la vue au laser – LASIK – est dangereuse si vous souffrez de kératocône. Cela peut affaiblir davantage votre cornée et aggraver votre vision. Même si vous n’avez qu’un faible degré de kératocône, ne vous faites pas opérer au LASIK.
Quels sont les symptômes ?
Le kératocône modifie votre vision de deux manières :
Au fur et à mesure que la cornée change de forme, passant d’une boule à un cône, la surface lisse devient ondulée. C’est ce qu’on appelle l’astigmatisme irrégulier.
Au fur et à mesure que l’avant se dilate, votre vision devient plus myope. Cela signifie que vous ne pouvez pas voire clairement les objets que lorsqu’ils sont vus de près. Tout ce qui est trop loin ressemble à un flou.
Un ophtalmologiste peut repérer les signes lors d’un examen de la vue. Vous devez également mentionner des symptômes tels que :
- Double vision en regardant avec un seul œil
- Objets proches et lointains qui semblent flous
- Lumières vives qui semblent avoir des halos autour d’eux
- Rayures claires
- Images fantômes triples
- Vision floue qui rend la conduite difficile
Comment est-il diagnostiqué ?
Votre médecin doit mesurer la forme de votre cornée. Il existe différentes manières, mais la plus courante est la topographie cornéenne. Le médecin prend une photo de votre cornée et la vérifie de près. Les enfants de parents atteints de kératocône devraient en avoir un diagnostic chaque année à partir de 10 ans.
Comment Le kératocône est-il traité ?
Vous corrigez votre vision probablement avec des lunettes. Si vous avez un cas léger, de nouvelles lunettes devraient éclaircir les choses. Si ce n’est pas le cas, votre médecin vous proposera des lentilles cornéennes. Les lentilles de contacts rigides perméables aux gaz sont généralement le premier choix. Au fil du temps, vous aurez peut-être besoin d’autres traitements pour renforcer votre cornée et améliorer votre vue.
Un traitement appelé réticulation du collagène de la cornée peut empêcher l’aggravation de la maladie. Votre médecin pourrait implanter un anneau appelé Intacs sous la surface de la cornée pour aplatir la forme du cône et améliorer la vision.
Lorsque les autres traitements ne vous donnent pas une bonne vision, le dernier recours est une greffe de la cornée. C’est une opération très sûre, et elle réussit dans plus de 90 % des cas. Le médecin retirera le centre de votre cornée, le remplacera par celui d’un donneur et mettra les entités de l’œil en place.