Les avantages d’avoir des implants ou une augmentation du menton
Si vous n’êtes pas satisfait avec la forme et la taille votre mâchoire, vous pouvez retrouver la structure adéquate de votre visage parfait en consultant un chirurgien. La chirurgie esthétique du menton peut améliorer l’équilibre et la symétrie de votre profil ou corriger un menton qui manque d’harmonie. Au contraire, si votre menton est moins « prononcé » ou si votre visage semble se connecter à votre cou sans aucune définition, une augmentation du menton peut être une option pour les patients qui veulent ajouter du volume.
Quels sont les avantages d’avoir des implants ou une augmentation du menton ?
Les implants de menton offrent une méthode permanente de renforcement de votre menton. Les produits de comblement temporaires n’offrent qu’une solution à court terme, tandis que la chirurgie des implants du menton peut réaliser un changement qui transforme la vie vers le positif. Les implants du menton peuvent également être effectués conjointement avec d’autres interventions chirurgicales, telles qu’un lifting du visage, la rhinoplastie et le lifting du cou. Cette opération est effectuée par un chirurgien esthétique qualifié.
Si vous êtes gêné par l’apparence de votre profil, la chirurgie du menton pourrait être une solution très efficace. Les chirurgiens certifiés en chirurgie plastique et en chirurgie maxillo-faciale, sont doublement qualifiés pour effectuer des chirurgies reconstructives du visage simples et complexes telles que l’augmentation du menton et les implants du menton.
Techniques chirurgicales d’implant de menton
La chirurgie esthétique du menton peut renforcer un menton faible en augmentant la structure osseuse de votre mâchoire. Le chirurgien peut élargir votre menton ou allonger légèrement votre visage pour améliorer non seulement l’apparence de votre menton, mais également sa fonctionnalité.
Les implants du menton existent en plusieurs tailles, formes et matériaux. Ceux-ci sont choisis en fonction des changements que vous recherchez. La technique chirurgicale du menton la plus courante consiste à pratiquer une incision puis à créer une poche conçue pour maintenir l’implant directement sur l’os de la mâchoire inférieure. L’incision est souvent faite le long de la ligne de pli naturel de sorte que lorsqu’elle guérit, elle est à peine détectée.
Un implant en silicone est le plus souvent utilisé et ressemble à un tissu normal. Il sera façonné pour s’adapter à vos besoins. Le chirurgien insère ensuite le silicone dans la poche qu’il a créée pour cet objectif. Cependant, si d’autres matériaux biocompatibles sont utilisés à la place du silicone alors l’incision sera faite à l’intérieur de la bouche. Dans les deux techniques, l’implant du menton est solidement positionné dans la poche ajustée ou en le fixant directement aux tissus mous ou à l’os de la mâchoire. Le chirurgien fermera ensuite l’incision pour terminer la chirurgie de l’implant du menton et le tout sera fait en moins d’une heure, à moins que d’autres opérations ne soient effectuées en même temps. Le chirurgien utilise un ruban spécial pour maintenir l’implant pendant qu’il guérit. Ceci est appliqué sur la partie inférieure du visage du patient où l’incision a été faite à travers la peau.
Comment se préparer à l’augmentation du menton ?
Vous pouvez vous attendre à être sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale pour une chirurgie du menton. En fonction de l’étendue de votre intervention, le médecin travaillera sur votre menton en une heure ou plusieurs heures s’il est associé à d’autres interventions esthétiques. Avant de vous engager dans une chirurgie implantaire du menton, vous pouvez consulter les résultats au préalable. Le chirurgien utilise un système d’imagerie 3D Vectra révolutionnaire pour vous montrer directement des images avant et après. Cela se fera lors de la première consultation.
Si vous passez par la chirurgie, vous pouvez vous préparer en :
- Arrêter de fumer au moins deux semaines avant.
- Ne pas manger ni boire après 12h00 la veille de l’augmentation du menton.
- Demander à quelqu’un de vous conduire vers et depuis la procédure.
- Avoir des packs de glace et des bandages prêts à votre maison.
- Éviter les lotions, les crèmes, le maquillage ou le rasage autour du visage et du menton.
- S’absenter du travail et d’autres activités.
Se remettre d’une opération du menton
Juste après votre augmentation du menton, le chirurgien appliquera un pansement qu’il faudra garder sur votre visage pendant deux ou trois jours. Votre menton et votre visage seront très douloureux. Cependant, l’inconfort postopératoire peut être atténué avec certains médicaments prescrits si vous le désirez.
La mastication sera difficile pendant quelques jours après la chirurgie du menton ; par conséquent, le chirurgien recommandera probablement une alimentation molle et liquide. Votre visage peut sembler étiré, tendu et enflé. Cela disparaîtra avec le temps ; généralement après environ une semaine. Il peut aussi y avoir des saignements pendant quelques jours. Cependant, en cas de saignement excessif, appelez immédiatement votre médecin. Ensuite, dans les six semaines, votre visage commencera à prendre forme et vous verrez les résultats sous un nouveau jour.
Il sera important de se rappeler que votre guérison prend du temps, il serait donc sage d’éviter les obligations sociales majeures pendant que votre visage soit encore en transition. Le gonflement et les ecchymoses seront inesthétiques pendant un certain temps. Mais une fois que tout est dit et fait, votre menton paraîtra plus prononcé et plus fort. Cela peut faire des merveilles pour votre estime de soi et devrait vous faire sourire beaucoup plus à l’aise !
Y a-t-il des risques avec la chirurgie du menton ?
La chirurgie comporte toujours des risques, et l’augmentation du menton ne fait pas exception. Certaines personnes peuvent se demander si les implants du menton peuvent glisser hors de leur place ou si la chirurgie peut blesser leur mâchoire naturelle de quelque façon que ce soit. La réponse à ces deux questions est non. Mais il peut y avoir d’autres risques/complications que vous devez connaître :
- Lésions nerveuses possibles dans le bas du visage/la lèvre
- Infection (pouvant conduire au retrait de l’implant du menton)
- Saignement excessif
- Mouvement Implant
Les personnes dont les os de la mâchoire sont minces peuvent subir une résorption
- Dommages nerveux ou musculaires
- Rejet de l’implant par votre corps
Toutes ces complications ou risques sont assez rares, surtout si la chirurgie du menton est réalisée dans un établissement agréé comme celui de la clinique Medespoir
Opérations combinées de chirurgie menton
Certaines personnes ont besoin d’une intervention chirurgicale au menton pour des raisons fonctionnelles plutôt que purement esthétiques. Les personnes qui ont du mal à avaler, à mâcher ou qui éprouvent une gêne peuvent demander une augmentation du menton pour améliorer à la fois l’utilisation esthétique et fonctionnelle de leur menton.
Avoir un menton bien défini aide à créer l’équilibre et la symétrie du visage. On pense qu’avoir un menton « faible » peut vous faire sentir moins confiant. Les candidats à cette chirurgie sont ceux dont le menton peut sembler se connecter ou se fondre avec leur cou sans la prononciation d’une mâchoire. Bien que les implants au menton ne soient pas une opération spécifique, les gens demandent souvent que d’autres types d’opérations du visage pour être effectués en conjonction avec cette opération.
Certaines opérations peuvent bien aller avec l’augmentation du menton :
- Lifting du visage (Rhytidectomie)
- Blépharoplastie
- Rhinoplastie
- Lifting du cou
- Augmentation lèvres
- Otoplastie
- Injections de graisse au visage