Biopsie prostatique : diagnostic hyperplasie ou cancer de la prostate

Biopsie prostatique : diagnostic hyperplasie ou cancer de la prostate

 

Une biopsie de la prostate est actuellement le seul moyen de diagnostiquer définitivement le cancer de la prostate. Cette biopsie aide également à différencier le cancer de l’hyperplasie bénigne de la prostate ou de l’élargissement nodulaire de la prostate, une affection très courante chez les hommes d’âge moyen ou plus âgés qui nécessitent une approche de traitement différente de celle du cancer.

 

Une biopsie de la prostate peut être ordonnée si le médecin détecte un nodule ou une autre anomalie sur la prostate lors d’un examen rectal numérique (ERD), un test de dépistage du cancer de la prostate courant. Une biopsie peut également être ordonnée lorsqu’un test sanguin révèle des niveaux élevés d’antigène spécifique de la prostate (PSA). Bien qu’il existe plusieurs raisons à un taux de PSA élevé, des niveaux de PSA plus élevés sont parfois associés au cancer. Les tendances de l’APS au fil du temps peuvent inciter votre médecin à ordonner une biopsie. Des biopsies de la prostate guidées par échographie et IRM sont effectuées pour prélever des échantillons de tissu de la prostate pour examen par un pathologiste afin de déterminer si le tissu est cancéreux ou non. Les biopsies sont le plus souvent effectuées sous guidage échographique. Pendant l’opération, une aiguille de biopsie spéciale est insérée dans la glande prostatique à travers la paroi du rectum pour prélever plusieurs petits échantillons de tissu à des fins d’analyse pathologique. Cette méthode est connue sous le nom de biopsie guidée par échographie transrectale (TRUS). La prostate peut également être accessible par le périnée (la zone de peau entre la base du pénis et le rectum). Cette méthode est connue sous le nom d’approche Trans périnéale et peut être utilisée pour l’une des raisons suivantes :

 

  • Si un cancer est suspecté à l’avant de la prostate trop loin du rectum pour TRUS
  • Si l’échographie transrectale n’est pas possible en raison d’une chirurgie rectale antérieure
  • Pour certaines biopsies spécifiques
  • Par choix du médecin

Des biopsies de la prostate peuvent également être effectuées en utilisant les informations de l’imagerie par résonance magnétique, qui fournit des images plus détaillées de la prostate que ce qui est possible avec l’échographie. Avant la biopsie, les images IRM de la prostate sont examinées, parfois à l’aide d’ un logiciel de détection assistée par ordinateur  (CAO) pour identifier les zones spécifiques qui peuvent nécessiter une évaluation plus approfondie. La biopsie intra-auriculaire guidée par IRM peut être réalisée en utilisant une approche transpérinéale ou transrectale. Les deux méthodes utilisent généralement un logiciel pour guider le parcours de l’aiguille jusqu’à la position souhaitée dans la prostate. Enfin, une méthode d’imagerie hybride peut être utilisée dans cette méthode les images RM sont fusionnées avec les images échographiques en temps réel – une approche connue sous le nom de biopsie par fusion IRM / TRUS. Cette approche a l’avantage d’utiliser l’imagerie supérieure de l’IRM associée à un guidage échographique plus facile à utiliser et peut être réalisée en cabinet.

 

 

Les commentaires sont clos.