Hypertrophie glande mammaire , Grumeaux mammaires et cancer du sein : quel diagnostic ?

Hypertrophie glande mammaire , Grumeaux mammaires et cancer du sein : quel diagnostic ?

 

Contrairement à l’hypertrophie des tissus ou glandes mammaires (gynécomastie) le cancer du sein peut se présenter sous différentes formes, comprenant une irritation, une inflammation, une formation de fossettes, des mamelons ombiliqués, coloration rouge ou épaississement de la peau autour du mamelon. Des grumeaux mammaires sont des cellules qui se développent anormalement dans le sein. Les grumeaux mammaires varient en taille et en texture et peuvent causer de la douleur. Certains ne sont retrouvés qu’après un examen physique ou par imagerie. La plupart des grumeaux mammaires sont bénignes (non cancéreuses). Votre médecin effectuera probablement un examen physique pour évaluer si des grumeaux mammaires sont signes de cancer de sein. Pour déterminer si cette masse est bénigne, votre médecin vous prescrira probablement une mammographie et une échographie mammaire. De plus, une IRM mammaire, une TEP / TDM ou une scintimammographie peuvent être demandées. S’il est confirmé que la masse est bénigne, aucune autre action n’est nécessaire, mais votre médecin voudra peut-être la surveiller pour voir si elle change, augmente ou disparaît avec le temps. Si les tests ne sont pas concluants, une biopsie utilisant un guidage par ultrasons, rayons X ou imagerie par résonance magnétique peut être effectuée. S’il est confirmé que les grumeaux mammaires représentent  un cancer, une intervention chirurgicale est généralement effectuée. Un traitement supplémentaire peut inclure une radiothérapie, une chimiothérapie ou une hormonothérapie.

 

Qu’est-ce qu’une bosse mammaire ? Comment les grumeaux mammaires sont-ils diagnostiqués et évalués ? Comment les grumeaux mammaires sont-ils traités ?

Qu’est-ce qu’une bosse mammaire ?

 

Une bosse mammaire est un ensemble de cellules qui se développent dans le sein. Selon le type, les bosses mammaires peuvent être grandes ou petites et peuvent sembler dures ou spongieuses. Certaines bosses provoquent de la douleur, tandis que d’autres passent inaperçues jusqu’à ce qu’elles soient identifiées lors d’un test d’imagerie.

 

Une grosse masse peut être découverte par une femme faisant un auto-examen des seins ou par son professionnel de soins de santé lors d’un examen physique. Des bosses suspectes peuvent également être détectées lors de la mammographie annuelle de dépistage de cancer. Bien que rares, des bosses mammaires peuvent survenir chez les hommes. Il est important de vous familiariser avec l’apparence et la sensation habituelles de vos seins afin de pouvoir signaler tout changement à votre médecin.

 

 

 

Comment les bosses mammaires sont-elles diagnostiquées et évaluées ?

 

La plupart des bosses mammaires sont bénignes (et non cancéreuses). Prouver qu’une masse n’est pas un cancer implique souvent des tests d’imagerie. Un ou plusieurs des tests d’imagerie suivants peuvent être effectués :

 

  • Mammographie :

La mammographie utilise des rayons X à faible dose pour examiner les seins. Ce type d’imagerie consiste à exposer les seins à une petite quantité de rayonnement ionisant pour obtenir des images de l’intérieur des seins. Deux images simples ou deux images de tomo-synthèses (également appelées mammographie 3D) sont prises de chaque sein pour commencer l’évaluation. A côté de ce type, des images supplémentaires peuvent être nécessaires.

  • Échographie mammaire :

L’échographie mammaire utilise des ondes sonores pour créer des images de l’intérieur des seins. L’échographie mammaire peut capturer des images de zones du sein qui peuvent être difficiles à voir avec la mammographie. Cela peut également aider à déterminer si une masse mammaire est solide ou fluide.

 

  • IRM mammaire :

 

L’IRM mammaire utilise un champ magnétique puissant, des impulsions radiofréquences et un ordinateur pour produire des images détaillées de l’intérieur des seins. Bien qu’elle puisse ne pas convenir à toutes les femmes L’IRM est utile pour évaluer les bosses mammaires qui ne sont pas visibles à la mammographie ou à l’échographie. Votre médecin vous aidera à déterminer si l’IRM mammaire vous convient ou que de plus s’autres imageries sont nécessaires.

L’IRM mammaire nécessite l’injection de produit de contraste. S’il est prouvé qu’une bosse est bénigne par son apparence sur ces examens, aucune autre mesure ne doit être prise. Votre médecin voudra peut-être surveiller la zone lors de futures visites pour vérifier si la masse mammaire a changé, s’est développée ou a disparu.

Si ces tests ne montrent pas clairement que la masse est bénigne, une biopsie peut être nécessaire. L’une des procédures guidées par l’image suivantes peut être effectuée :

 

  • Biopsie guidée par échographie :

Au cours de ce type de biopsie, en utilisant l’imagerie par ultrasons pour trouver la masse, un radiologue administrera une anesthésie locale, puis fera avancer une fine aiguille d’échantillonnage dans la masse pour prélever du tissu pour une évaluation au microscope. La procédure de biopsie est généralement rapide, mais cela peut prendre quelques jours avant que l’analyse finale des tissus rapport de pathologie) ne soit prête.

 

  • Biopsie stéréotaxique (guidée par rayons X) :

 

Au cours de ce type de biopsie, à l’aide d’un appareil de mammographie numérique à rayons X pour imager la zone concernée, un radiologue administrera une anesthésie locale, puis positionnera une aiguille de prélèvement à ce site pour retirer les tissus minces échantillons pour une évaluation plus approfondie.

  • Biopsie guidée par IRM :

Au cours de ce type de biopsie, à l’aide d’un appareil IRM pour localiser la zone de préoccupation, un radiologue administrera une anesthésie locale, puis positionnera une aiguille de prélèvement à ce site pour prélever des échantillons de tissus minces pour une évaluation plus approfondie. Souvent, le radiologue place un petit marqueur métallique (environ la taille d’une graine de sésame) dans la zone où le tissu a été prélevé afin que toute masse résiduelle ne nécessite pas de test supplémentaire si elle est vue sur les futures mammographies. Si vous avez besoin d’une biopsie En France, il est important de choisir un établissement spécialisé, de préférence un établissement où les radiologues se spécialisent en imagerie mammaire. Une mesure de l’expertise d’un établissement en biopsie mammaire peut être trouvée dans son statut d’accréditation ACR. Vérifiez les établissements de votre région en recherchant dans la base de données médicale des installations accréditées par l’ ACR .

 

 

 

Comment les bosses mammaires sont-elles traitées ?

 

S’il est prouvé qu’une bosse est un cancer, une intervention chirurgicale est généralement pratiquée. Le chirurgien vous expliquera les options chirurgicales appropriées et vous fournira les informations nécessaires pour prendre cette décision. Vous pouvez avoir plusieurs consultations avec d’autres médecins pour un traitement supplémentaire, y compris la radiothérapie et la chimiothérapie ou l’hormonothérapie. L’un des traitements de radiothérapie suivants peut être utilisé après la chirurgie pour s’assurer que toutes les cellules cancéreuses microscopiques sont éliminées :

 

  • Thérapie par faisceau externe
  • Radiothérapie à modulation d’intensité (IMRT)
  • Curiethérapie (thérapie interstitielle)
Les commentaires sont clos.