Qu’est-ce que le dépistage du cancer du sein ?

Qu’est-ce que le dépistage du cancer du sein ?

 

 

Les examens de dépistage sont des tests effectués pour détecter la maladie avant l’apparition des symptômes. Le but du dépistage est de détecter la maladie à son stade le plus précoce et le plus traitable. Pour être largement accepté et recommandé par les médecins, un programme de dépistage doit répondre à un certain nombre de critères, ces programmes permettent de réduire le nombre de décès dus à une maladie de ce type. Les tests de dépistage peuvent inclure des tests de laboratoire pour vérifier le sang et d’autres liquides, des tests génétiques qui recherchent des marqueurs génétiques héréditaires liés à la maladie et des tests d’imagerie qui produisent des images de l’intérieur du corps. Ces tests sont généralement disponibles pour la population générale ; cependant, les besoins d’une personne pour un test de dépistage spécifique sont fondés sur des facteurs tels que l’âge, le sexe et les antécédents familiaux.

 

Lors du dépistage du cancer du sein, une femme qui ne présente aucun signe ou symptôme de cancer du sein subit un examen des seins tel que :

 

  • Examen clinique des seins :

Examen physique des seins par un médecin ou un autre professionnel de la santé.

  • Mammographie :

Un examen aux rayons X à faible dose qui produit des images du sein appelées mammographie. La mammographie joue un rôle central dans la détection précoce des cancers du sein, car elle peut souvent montrer des changements dans le sein avant qu’un patient ou un médecin ne puisse les ressentir. La recherche a montré que les mammographies annuelles peuvent conduire à une détection précoce des cancers du sein lorsqu’ils sont les plus guérissables et que des thérapies de conservation du sein sont disponibles. Une mammographie peut également trouver un carcinome canalaire in situ (CCIS), des cellules anormales dans la muqueuse d’un canal mammaire qui peuvent évoluer en cancer malin. La mammographie est le bon outil de dépistage du cancer du sein connu pour réduire les décès dus à la maladie.

 

Dépistage supplémentaire du cancer du sein

 

De nombreuses études ont montré que l’échographie et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent aider à compléter la mammographie en détectant les cancers du sein qui peuvent ne pas être visibles avec la mammographie. Ni l’IRM ni l’échographie ne sont destinées à remplacer la mammographie. Au contraire, ils sont utilisés en conjonction avec la mammographie chez certaines femmes. Les femmes devraient consulter leur médecin traitant ou leur radiologue pour déterminer si une IRM ou une échographie leur convient.

 

L’IRM du sein peut être utilisée chez les femmes à haut risque de cancer du sein, généralement en raison de nombreux antécédents familiaux de la maladie. L’échographie du sein peut être utilisée chez les femmes à haut risque de cancer du sein et incapables de subir un examen IRM ou chez les femmes enceintes et ne devant pas être exposées aux rayons X utilisés en mammographie. L’échographie du sein peut également être utilisée pour dépister les femmes qui ont un tissu mammaire dense, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de canaux, de glandes, de tissu fibreux et moins de graisse, ce qui rend plus difficile la recherche de cancers avec la mammographie traditionnelle.

 

 

Qui devrait envisager le dépistage du cancer du sein et pourquoi ?

 

Le cancer du sein est un cancer qui se forme dans les tissus du sein, généralement dans les tubes lactifères (tubes qui transportent le lait vers le mamelon) et les lobules (glandes qui produisent le lait). Il survient chez les hommes et les femmes, mais le cancer du sein masculin est très rare. Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes françaises. Environ une femme sur huit recevra un diagnostic de la maladie au cours de sa vie.

Les commentaires sont clos.