Injection pédiatrique de Botox® pour les glandes salivaires
Les médecins injectent du Botox ® dans les glandes salivaires des enfants pour aider à contrôler la bave excessive. Le médecin utilisera l’imagerie par ultrasons pour identifier les glandes cibles et guider les injections. Cette opération ne nécessite pas trop de préparation sauf préparation psychologique de l’enfant. En fait, vous devriez discuter de cette procédure avec votre enfant pour aider à soulager toute anxiété. Les injections peuvent réduire efficacement la bave pendant jusqu’à six mois. Votre médecin peut répéter la procédure si nécessaire.
Quelles sont les utilisations courantes de l’opération d’injection Botox ? Comment devons-nous nous préparer et préparer notre enfant ? A quoi ressemble l’équipement de traitement ? Comment se déroule l’opération ? Comment l’opération est-elle effectuée ? Comment mon enfant vivra pendant et après l’opération ? Qui interprète les résultats et comment les obtenons-nous ? Quels sont les avantages par rapport aux risques ? Quelles sont les limites des injections pédiatriques de Botox ® pour les glandes salivaires ?
Qu’est-ce que l’injection pédiatrique de Botox ® pour les glandes salivaires ?
Les médecins injectent de la toxine botulique de type A (Botox ®) dans les glandes salivaires des enfants pour traiter la bave excessive. Le Botox ® réduit l’activité des glandes salivaires. L’injection peut diminuer la quantité de salive produite par votre enfant. Les médecins pratiquent généralement ces injections en ambulatoire. Cette opération utilise généralement une sédation ou une anesthésie générale. Ceci permet de s’assurer que l’enfant est à l’aise pendant l’injection. Les médecins utilisent souvent l’échographie pour identifier les glandes cibles (glandes salivaires sous-maxillaires et / ou parotides) et guider les injections. L’opération délivre généralement des injections de deux à quatre glandes.
Quelles sont les utilisations courantes de l’opération ?
Les injections de Botox ® dans les glandes salivaires peuvent réduire la bave excessive. La bave peut résulter d’une production excessive de salive. Il peut également résulter de conditions neurologiques comme la paralysie cérébrale. De telles conditions peuvent affaiblir la capacité d’avaler et d’éliminer la salive de la bouche. Ceci, à son tour, peut entraîner une accumulation de salive et une bave excessive. Baver est normal les deux premières années de la vie. Après cela, cela peut causer des problèmes aux enfants, notamment :
- Étouffement à cause de la salive dans les voies respiratoires
- Infections pulmonaires
- Problèmes cutanés et dentaires autour de la bouche
- Stigmatisation sociale
Les injections devraient réduire la bave dans les deux à trois semaines. Les effets peuvent durer jusqu’à six mois. Votre médecin peut répéter l’opération si nécessaire.
Comment devons-nous nous préparer ?
Discutez de la procédure avec votre enfant. Utilisez des mots qu’ils peuvent comprendre. Les enfants se sentiront moins anxieux lorsqu’ils sauront à quoi s’attendre. Informez votre enfant qu’il recevra des médicaments pour qu’il se sente à l’aise pendant l’injection. Informez votre médecin de tous les médicaments que prend votre enfant actuellement. Informez votre médecin de toute allergie, maladie récente ou autre condition médicale.
Votre enfant peut nécessiter une anesthésie générale. Votre médecin peut vous recommander de ne pas faire manger ou boire à votre enfant pendant plusieurs heures avant la procédure. Le jeûne réduit le risque de vomissements pendant et après l’opération. Si votre enfant a des besoins spéciaux pendant le jeûne, parlez-en à votre médecin. Votre enfant peut prendre ses médicaments habituels du matin avec une gorgée d’eau deux heures avant l’intervention. Il est important que votre enfant soit en bonne santé le jour de l’intervention. Informez le cabinet de votre médecin si votre enfant commence à se sentir malade ou a de la fièvre dans les deux jours précédant les injections. Vous devrez peut-être reporter l’opération dans des cas pareils à ces derniers.
L’aspirine, l’ibuprofène et les anticoagulants peuvent augmenter le risque de saignement. Si votre enfant prend l’un de ces médicaments, parlez-en à votre médecin. Vous devrez peut-être arrêter ces types de médicaments avant l’injection Botox.
A quoi ressemble l’équipement d’une séance Botox ?
Les injections de Botox ® utilisent une très petite aiguille qui ne laisse aucune cicatrice. Les scanners à ultrasons se composent d’une console d’ordinateur, d’un écran d’affichage vidéo et d’un transducteur attaché (sonde). La petite sonde portative ressemble à un microphone. Le médecin place la sonde sur la peau pour lui permettre de voir la glande et de guider l’aiguille à l’intérieur.
Comment fonctionne l’opération ?
Le Botox ® est une toxine produite par un certain type de bactéries. Il est sûr de l’utiliser en petites quantités diluées. Les médecins l’injectent dans les principales glandes salivaires pour bloquer le signal du nerf au muscle. Cela rend les glandes moins actives.
Comment et à quelle zone l’injection est-elle effectuée ?
La procédure nécessite généralement 30 minutes à une heure. Votre enfant recevra probablement une sédation ou une anesthésie avant les injections. Cela aide à réduire l’anxiété. Cela aide également à réduire le risque de complications liées au mouvement pendant l’injection. Les médecins administrent le plus souvent une anesthésie générale par gaz respiratoire après une injection intraveineuse (IV) de médicament.
Les patients n’ont généralement aucun souvenir de ce qui se passe pendant l’anesthésie générale. Dans les soins de sédation profonde / anesthésie surveillée, les sédatifs sont généralement administrés par voie veineuse à travers un cathéter IV. Les patients sont normalement capables de respirer seuls.
Pour une sédation minime / modérée, le médecin peut donner à votre enfant des médicaments pour réduire l’anxiété. Une fois que votre enfant est sous anesthésie ou sédation, le médecin effectue les injections. Le médecin utilise l’imagerie par ultrasons pour trouver les glandes près de la mâchoire et de la bouche qui produisent de la salive.
Le médecin nettoiera la peau pour assurer un site stérile. Sous guidage échographique, le médecin insère une petite aiguille à travers la peau dans les glandes. Une fois l’aiguille en place, le médecin injectera une petite quantité de Botox ® dans la zone adéquate. Le médecin fera très attention d’éviter les vaisseaux sanguins et les nerfs.
En règle générale, le médecin injectera quatre glandes salivaires. Ceux-ci sont existantes le plus souvent à travers la peau devant l’oreille on parle alors de la glande parotide et sous le menton on parle alors de la glande sous-maxillaire.
Le médecin couvrira les sites de ponction avec un bandage. Aucune incision ou suture n’est nécessaire. Le médecin surveillera votre enfant pendant une courte période par la suite pour lui permettre de se remettre de l’anesthésie ou de la sédation. En règle générale, votre enfant pourra rentrer à la maison environ une à deux heures après la séance d’injection botox.
Qu’est-ce que mon enfant vivra pendant et après la séance d’injection Botox ?
Les médecins administrent généralement des sédatifs aux enfants par un cathéter IV. Votre enfant peut ressentir une légère pression ou un pincement aigu lorsque le médecin insère le cathéter IV. Votre médecin peut parfois utiliser des médicaments oraux pour sédater les enfants de moins de deux ans. Le médecin effectuera l’opération en utilisant une échographie pour aider à guider les injections. Si votre enfant est sous sédation, il ne ressentira aucune douleur.
Si votre enfant a reçu une forme de sédation, vous et votre enfant resterez dans le service pendant une période de récupération. Vous recevrez des instructions sur toute limitation d’activité de la journée. Votre enfant peut ressentir des douleurs et des ecchymoses au site d’injection. C’est tout à fait normal et la douleur ne devrait durer qu’un jour ou deux.
Vous pouvez retirer les bandages 24 heures après la sortie de la clinique. Une fois que vous avez retiré les bandages, votre enfant peut se doucher ou prendre un bain. Vous devriez voir un effet maximal après deux à trois semaines. Les résultats durent généralement de trois à six mois.
Qui interprète les résultats et comment les obtenons-nous ?
Le médecin qui a effectué l’opération créera un rapport résumant tout ce qui s’est passé pendant l’opération et en enverra une copie au médecin qui a ordonné l’examen.
Quels sont les avantages par rapport aux risques ?
Les injections sont peu invasives, fiables et efficaces. L’injection Botox ne nécessite pas d’incision chirurgicale uniquement une ponction cutanée. Votre enfant n’aura pas besoin d’un point pour fermer la ponction cutanée. Il n’y aura pas de cicatrices liées à l’injection d’aiguille. Dans la plupart des cas, la procédure n’est pas douloureuse après l’injection. La récupération est rapide. Le médecin peut répéter l’opération si nécessaire. Bien que rares, des effets secondaires et des réactions allergiques liés à l’anesthésie peuvent survenir. Certains patients peuvent avoir des nausées des vomissements et des étourdissements. Ces effets secondaires sont généralement légers, brefs et traitables. Des risques et des effets secondaires peuvent surgir à noter :
- Saignement minimal
- Faible risque d’infection (chaque fois qu’une aiguille est utilisée pour injecter une partie du corps, il y a toujours un faible risque d’infection)
- Incapacité temporaire à déplacer les muscles du visage près des glandes salivaires. Affaissement facial temporaire qui dure de trois à six mois.
- Bouche sèche, condition résultant d’une baisse significative de la production de salive.
- Faiblesse à la déglutition due à une fuite de Botox ® à l’ extérieur de la glande.
Quelles sont les limites des injections pédiatriques de Botox ® pour les glandes salivaires ?
Si le traitement n’aboutit pas à une solution permanente. Votre médecin devra souvent répéter l’opération après quelques mois.