Pourquoi le cancer de la peau est-il plus fréquent chez les hommes ?

Pourquoi le cancer de la peau est-il plus fréquent chez les hommes ?

 

 

Le cancer de la peau est plus fréquent chez les hommes à l’âge de 50 ans, en particulier le mélanome, mais la possibilité d’attraper ce cancer augmente davantage à l’âge de 65 ans, ce qui rend les hommes deux fois plus susceptibles de développer un cancer de la peau. À l’âge de 80 ans, le risque de le développer un cancer de la peau est trois fois plus élevé que chez les femmes.

 

Cette prévalence de cancer de la peau plus élevée chez les hommes peut être due au fait que les hommes ne connaissent pas grande chose à la peau et à sa santé, et qu’ils n’ont pas tendance à utiliser de la crème solaire pour protéger leur peau contre des effets nocifs des rayons UV, tandis que les femmes utilisent un écran solaire ou d’autres produits cosmétiques. Les hommes sont généralement exposés au soleil pendant une plus longue période que les femmes, que ce soit pour le travail, ou l’exercice.

 

Un autre facteur qui contribue à l’augmentation de la propagation du cancer de la peau chez les hommes est la nature de leur peau, car les hommes ont une couche de peau plus épaisse que les femmes avec moins de graisse et plus de collagène, ce qui les rend plus sensibles aux dommages causés par la lumière du soleil.

 

Symptômes du cancer de la peau chez les hommes

 

Les symptômes du cancer de la peau chez l’homme et la femme sont souvent similaires, et le symptôme le plus courant, selon le type de cancer de la peau, est l’apparition d’une altération de la peau, soit avec la croissance d’une nouvelle masse soit avec un changement dû à l’apparition d’une plaie qui ne guérit pas.

 

Dans le cas du mélanome, qui est un type de cancer de peau le plus dangereux, il est important de prêter attention à deux choses lorsqu’un nouveau grain de beauté ou une nouvelle tâche apparaît sur la peau.

 

  • Une asymétrie ou une forme irrégulière

 

  • Une asymétrie de couleur et une augmentation de taille.

 

Si une personne remarque les signes précédents, il est alors important de consulter un dermatologue.

Détection précoce du cancer de la peau chez les hommes

 

Parce que les hommes sont plus sensibles au cancer de la peau, il est important de prêter attention aux signes mentionnés précédemment qui peuvent aider à la détection précoce. Le diagnostic précoce est connu pour augmenter considérablement les chances de succès du traitement. Il est généralement conseillé à une personne d’examiner sa propre peau une fois par mois, en suivant ces étapes :

 

  • Tenez-vous devant un miroir pour voir clairement tout le corps.

 

  • Vérifiez l’ensemble des bras, des mains, des paumes, entre les doigts et les aisselles.

 

  • Vérifiez que les jambes sont sécurisés, les pieds et entre les orteils.

 

  • Il est également important d’apporter un miroir similaire pour vérifier le dos, tout le bas du dos, le cou et l’arrière de la tête.

 

  • Il est recommandé de consulter un dermatologue pour un examen périodique une fois par an, et deux fois si une personne a déjà eu un cancer de la peau ou est plus susceptible de le développer en raison de l’hérédité.

 

Conseils de prévention du cancer de la peau

 

Pour prévenir le cancer de la peau, il est conseillé aux hommes d’utiliser :

 

  • Un écran solaire, en particulier quotidiennement sous le soleil.

 

  • Portez des vêtements qui protègent la plus grande partie de votre corps lorsque vous passez beaucoup de temps à l’extérieur.

 

  • Évitez l’exposition directe au soleil entre dix heures du matin et quatre heures du soir.

 

  • Évitez d’utiliser des bains soleils qui exposent le corps à de grandes quantités de rayons UV.

 

Les commentaires sont clos.