Chirurgie assistée par Robots : chirurgie à distance est-ce techniquement possible ?
Qu’est-ce que la chirurgie robotique ?
Si un médecin vous dit que vous avez besoin d’une intervention chirurgicale, vous pouvez vous sentir confus et inquiet. Vous vous demandez probablement si la chirurgie réussira, Quelle douleur vous pourriez avoir et supporter et combien de temps vous manquerez de travail ?
La bonne nouvelle est avec les progrès de la technologie chirurgicale, vous pouvez vous attendre à une expérience chirurgicale très différente en s’aidant de la chirurgie robotique. La chirurgie robotique est actuellement réalisée avec l’utilisation d’un nouveau système chirurgical le robot « Da Vinci ™ », Il s’agit d’un ensemble de technologies comprenant des « bras » spécialisés pour tenir des instruments et une caméra pour visualiser les objets, ainsi qu’un écran d’affichage et une console utilisateur.
Les préoccupations de la chirurgie robotique
Les questions qui se posent : Qu’est-ce que la chirurgie robotique mini-invasive ? Comment fonctionne le système chirurgical robotique ? Un robot opère-t-il comme le fait un chirurgien ? Chirurgie robotique : à quoi s’attendre comme erreurs robotiques ?
Questions d’avantages de la chirurgie robotique
Quels sont les avantages de la chirurgie assistée par robot ? Quelles conditions peuvent être traitées avec la chirurgie robotique ? Tout médecin peut-il effectuer une chirurgie robotique ? La chirurgie robotique est-elle sûre sans erreurs majeures ? Comment le robot chirurgien voit-il ce qu’il fait ? Combien de jours vais-je manquer de travail après la chirurgie robotique ? Quelles options de gestion de la douleur après la chirurgie robotique ? Qu’est-ce que la chirurgie mini-invasive ?
La chirurgie robotique est-elle mini-invasive ?
Chirurgie Mini-invasive n’est qu’un mot fantaisiste qui signifie des incisions plus petites. Ces types de chirurgies signifient une hospitalisation plus courte et un rétablissement plus rapide pour les patients. D’autres avantages peuvent être :
- Moins de sang
- Moins de cicatrices
- Réduction du risque d’infection
- Retour plus rapide à la vie quotidienne
Comment fonctionne le système chirurgical robotique ?
Pour utiliser le système robotique, votre chirurgien fait des incisions minimes dans votre corps et insère des instruments miniaturisés et une caméra tridimensionnelle haute définition, et parfois les incisions cutanées ne sont pas nécessaires. Ensuite, à partir d’une console à proximité du chirurgien humain, votre chirurgien maitre d’ouvrage manipule ces instruments pour effectuer l’opération.
Un système robotique est un système équivalent à un jeu vidéo. Lorsque vous jouez à un jeu vidéo, vous déplacez un bouton de commande et la machine traduit vos mouvements en temps réel, imitant vos mouvements avec précision et exactitude sur l’écran. Lors d’une procédure assistée par robot, le chirurgien humain utilise les commandes principales pour manipuler les instruments, et les instruments traduisent les mouvements de votre chirurgien en mouvements précis à l’intérieur du corps du patient. Votre chirurgien contrôle les indicateurs en temps réel ; le système chirurgical répond à l’action qu’il subit.
Un robot opère-t-il à distance ?
Nous savons également que de nombreux patients sont préoccupés par l’idée d’un robot opérant. Vous devez savoir que le système chirurgical robotique est vraiment un système qui permet à votre chirurgien d’effectuer des mouvements précis et délicats tout en contrôlant la machine. Le robot ne prend jamais de décisions sans validation par le chirurgien. L’action ne s’effectue qu’après validation surtout pour les incisions. Au contraire, votre chirurgien dit au robot quoi faire, et le robot permet une plus grande précision que la main humaine. C’est en fait un mariage entre la machine et l’homme. Le cerveau humain décide, sa main actionne et valide et finalement la machine répond par exécuter la tâche. Un système exempt d’erreurs, Le système robotique ne peut pas « penser » par lui-même. Il ne répond qu’aux mouvements précis de la main et des doigts de votre chirurgien. Votre chirurgien peut se situer dans une salle d’opération plus lointaine, dirigeant la procédure en temps réel sans se déplacer vers le patient. Le taux d’erreur de la technique est évalué ; les résultats sont satisfaisants et l’introduction du Robot Da Vinchi est déjà en cours dans plusieurs établissements hospitaliers au monde.