Le chirurgien Tunisien du miracle : prostatectomie assistée par robot
Dans une première réalisation très marquante en chirurgie, le chirurgien tunisien Sami Fakhfakh a procédé à une ablation de prostate effectuée par un robot chirurgical dans un hôpital universitaire en France. Le Dr. Sami Fakhfakh a travaillé dans le département urologie de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax avant de se rendre en France pour y travailler.
Un grand Bravo au Dr Sami Fakhfakh pour cette réussite mondiale passant par la formation en Tunisie dans le domaine de la chirurgie !
En quoi consiste l’opération de la prostatectomie
La prostatectomie est une procédure dans laquelle on procède à l’ablation de l’ensemble ou d’ une partie de la prostate. La glande est située dans le bassin chez les hommes, sous la vessie. La prostate sert de bridge du canal qui transfère l’urine de la vessie vers le pénis. Cette procédure est utilisée pour traiter plusieurs cas de maladie affectant la prostate. La plus connue est l’ablation du cancer de la prostate.
La prostatectomie peut être pratiquée de plusieurs manières, en fonction de la maladie. Parmi les options disponibles, on peut citer celle assistée par un robot opération faite dans ce cas par Sami Fakhfakh, ou celle appelée chirurgie ouverte effectué par technique chirurgicale classique.
Depuis mai 2011, les spécialistes des maladies urinaires ont eu recours à des techniques de dépistage de pointe pour traiter les symptômes d’inflammation de la prostate sans intervention chirurgicale par l’utilisation du télescope médicale et la chirurgie robotique.
Pourquoi la prostatectomie
La prostatectomie est généralement pratiquée pour traiter le cancer de la prostate chez les patients âgées. Ce n’est que pour cet objectif que la prostatectomie est utilisée ; elle est parfois utilisée pour traiter des maladies urinaires. L’ablation de la prostate cancéreuse est un traitement parmi plusieurs parmi lesquels la radiothérapie, la chimiothérapie et de la thérapie hormonale.
L’ablation de la prostate est une opération d’enlèvement de la prostate complète ou partielle et de la complication environnante pour le traitement des patients atteints d’un cancer de la prostate.
Le chirurgien peut procéder à l’éradication de la prostate à l’aide de diverses techniques, notamment par l’élimination radicale de la prostate assistée par un robot.
Déroulement de l’opération
Le chirurgien ouvre cinq à six petites incisions en bas de l’abdomen pour enlever la prostate. Le chirurgien assis devant une console utilise des instruments reliés à un appareil mécanique assistée par ordinateur (robot). Le robot permet une précision plus exacte que les mouvements de la main du chirurgien. Cette technique permet un accès libre et radical à la prostate. Parfois, il est recommandé d’opérer chirurgicalement à la main pour l’exérèse de la prostate des patients atteints de symptômes urinaires graves et d’une forte poussée de prostate. Parfois, Le glande prostatique subit un gonflement, cette maladie est connue sous le nom d’hypertrophie de la prostate. Une prostatectomie simple est habituellement une petite procédure chirurgicale faite à l’aide du robot.
Dans la plupart des cas, la procédure n’est pas ouverte. L’ablation de la prostate pour le traitement de l’hypertrophie bénigne n’implique pas toujours l’exérèse totale de la prostate. Pendant cette opération partielle, une partie de la prostate n’est pas retirée c’est juste une opération qui fait le réglage de la pression et de la dynamicité de l’urine. Cette opération atténue les symptômes et les complications des voies urinaires résultant de l’interruption du passage urinaire :
Les symptômes de l’hypertrophie de la prostate :
- Besoin fréquent et urgent d’uriner
- Problème de débit urinaire
- Faible encombrement (longue durée)
- Urine récurrente la nuit
- Perte de confiance.
- Infections urinaires
- Incontinence Urinaire
Les médecins utilisent des technologies d’endoscopique avancées pour traiter ces symptômes avant de passer à la chirurgie. L’équipe de chirurgie se penchera avec vous sur les avantages et les inconvénients de chaque traitement, ainsi que sur les préférences du patient, pour déterminer la meilleure approche chirurgicale.
Le risque d’une prostatectomie complète
Outre les risques associés à une opération, le risque d’une ablation de la prostate primaire comprend :
- Hémorragie
- Urite
- Incontinence urinaire
- Dysfonction sexuelle
- Inhibition de l’uretere ou de l’uretere
- Les capsules contenant le lymphoïde (Lymphocyte)
Les spécialistes de la chirurgie urinaire qui procèdent à l’ablation de la prostate ont l’habitude d’avoir une formation avancée et d’avoir une vaste expérience dans tous les domaines de la chirurgie. La plupart de cette expérience est due au grand nombre de patients traités ; Plus d’opérations sont effectuées avec le robot de nos jours. La crise Covid-19 a enseigné une nouvelle branche : traiter le patient à distance en utilisant les robots pour faire la chirurgie.