Comment traiter une cicatrice au visage ou sur le corps : Chirurgie esthétique des cicatrices
Chirurgie esthétique cicatrices : Révision de la cicatrice et traitement des lésions
Il peut arriver que des patients demandent des soins pour des blessures au visage ou bien au corps et sollicitent un résultat esthétique satisfaisant. Les cicatrices peuvent résulter de nombreuses causes, notamment un retard de traitement, une infection, une perte de tissu au moment de la blessure et des cicatrices hypertrophiques (chéloïdes). De nombreuses cicatrices peuvent subir une amélioration au fil du temps ou avec des médicaments topiques et / ou d’autres médicaments injectés. Parfois, les cicatrices peuvent nécessiter une révision chirurgicale pour améliorer le résultat esthétique. Le chirurgien esthétique discute avec vous des différentes options de traitement et recommandera le traitement adéquat à votre cas.
Les grains de beauté, les imperfections et les naevus sur la peau du visage peuvent représenter des lésions bénignes de la peau. Il est important d’évaluer régulièrement ces lésions. Nous pouvons évaluer ces lésions et recommander une biopsie ou un traitement spécifique.
Traitement des lésions cutanées, des grains de beauté, des kystes, des lipomes, des acrochordons et des cicatrices
Les lésions cutanées peuvent être traitées par excision, par laser, par photothérapie dynamique (TPD) et, dans certains cas, par des crèmes topiques. Au cours de l’évaluation, votre chirurgien évaluera si le laser, la TPD ou les crèmes topiques aideront la maladie. Sinon, l’excision chirurgicale peut être la meilleure option pour l’ablation de la lésion.
Le laser peut être effectué sur certaines zones pour éliminer la lésion superficielle ou les cellules cutanées endommagées par le soleil. Le traitement Laser est généralement réalisé en ambulatoire en utilisant un anesthésique local avec sédation. Le suivi et les temps d’arrêt varient en fonction de l’étendue du laser en question.
Le PDT (Traitement par photothérapie dynamique) peut également être utilisé avec certaines lésions cutanées et implique l’application de produits sur la lésion qui restent en place pendant quelques heures. Une fois le temps imparti atteint, la zone à traiter sera également exposée à une lumière photo dynamique pour activer le produit. La zone à traiter changera progressivement de couleur en quelques semaines, avec formation de croûtes et écaillage de la plaie.
Les lésions cutanées telles que les cancers ou les bosses bénignes, les kystes, les grains de beauté, l’élimination des tampons cutanées ou les cicatrices sont généralement faites sous anesthésie locale avec sédation ou anesthésie générale en chirurgie d’un jour. Si la lésion / cicatrice à enlever nécessite une intervention chirurgicale poussée ou si votre santé est mauvaise, vous devrez peut-être passer la nuit à l’hôpital.
Chaque lésion ou cicatrice est excisée dans la meilleure orientation (direction) possible. Certaines lésions et révisions de cicatrices nécessiteront des sutures qui doivent être retirées, ou peuvent utiliser des sutures de dissolution qui restent en place et se dissolvent avec le temps. Il existe différents types d’excisions qui peuvent être nécessaires pour exciser votre lésion cutanée ou votre révision de cicatrice.