5 traitements de médecine esthétique pour un visage frais et rajeuni

5 traitements de médecine esthétique pour un visage frais et rajeuni

Les traitements de médecine esthétique ciblant le visage ont le vent en poupe. Ces techniques de rajeunissement facial comptent de plus en plus d’adeptes, notamment chez les jeunes patients. Si chaque technique obéit à un protocole de traitement unique et répond des indications particulières, les traitements rajeunissants partagent plusieurs avantages qui contribuent à leur succès.

Ils sont accessibles à toutes les bourses, non-invasifs et leurs résultats sont immédiatement visibles.

Le botox contre les rides d’expression

Le botox est sans conteste le traitement phare de la médecine esthétique. Il exploite l’action de la toxine botulique, qui paralyse partiellement certains muscles faciaux. Les injections de botox traitent essentiellement les rides d’expression, au niveau de la partie supérieure du visage (rides du lion, ridules de la patte d’oie…). Le résultat dure en moyenne 12 mois et reste naturel.

Malgré toute la mauvaise publicité qui entoure les traitements botox ratés de certaines célébrités, les traits figés type poupée de cire ne sont que des vestiges du passé. Aujourd’hui, les médecins maitrisent mieux les points d’injection et le dosage de la toxine botulique.

L’acide hyaluronique

Les traitements injectables à base d’acide hyaluronique peuvent être utilisés pour ajouter du volume à certaines parties du visage (lèvres, joues, pommettes…). De même, ce produit résorbable permet de combler les rides et les sillons du visage, qui résultent de la fonte ou de la migration des tissus graisseux avec l’âge.

En outre, l’acide hyaluronique peut être utilisé pour remodeler le nez et mieux définir ses contours. On parlera alors de rhinoplastie médicale, une alternative possible à la chirurgie esthétique du nez.

Le peeling chimique

Le peeling chimique est une technique d’exfoliation visage qui élimine en douceur les couches de cellules mortes. La desquamation de la couche supérieure de l’épiderme aboutit à une peau lisse et un teint lumineux et homogène. Ce traitement de médecine esthétique peut également atténuer les signes de vieillissement du visage, les tâches pigmentaires et l’apparence des cicatrices.

Toutefois, la durée de la convalescence peut varier en fonction du type de peeling et de la concentration du produit acide appliqué sur le visage. En outre, l’exfoliation chimique n’est pas adaptée aux peaux très sensibles.

Traitements esthétiques rajeunir visage : Injections PRP ou vampire lift du visage

Le PRP (pour Plasma Riche en Plaquettes) exploite les bénéfices des facteurs de croissance autologues, issus du plasma sanguin. Pour ce faire, le dermatologue effectue un prélèvement de sang sur le patient. Il utilise une centrifugeuse afin d’isoler le plasma riche en plaquettes. Cette substance est récupérée puis injectée à différents endroits du visage.

Les plaquettes libèrent alors des facteurs de croissance qui signalent aux cellules environnantes de réparer les tissus endommagés en produisant davantage de collagène et d’élastine. Cette régénération cellulaire se traduit par une peau faciale plus ferme, ainsi qu’une amélioration de la texture, de la tonicité et de l’éclat cutané. Ainsi, les injections de PRP contribuent à atténuer les ridules et les impuretés du visage.

Mésothérapie visage : le mésolift pour un teint lumineux

La mésothérapie du visage ou mésolift consiste à injecter un mélange de substances nutritives (acides aminés, minéraux, vitamines…) qui revitalisent et réhydratent la peau du visage. Les micro-perforations induites par le passage des aiguilles de mésolift stimulent la production naturelle de collagène, et procurent un effet repulpant.

Toutefois, il s’agit d’un soin essentiellement revitalisant, donc sans effet notable sur les rides. Il vise à prévenir et à retarder le vieillissement cutané plutôt qu’à en corriger les symptômes.

Les commentaires sont clos.