fbpx
Vergetures : comment les traiter ?

Vergetures : comment les traiter ?

Les  vergetures , connues sous le nom striae distensae en termes scientifiques, font partie des imperfections de la peau les plus courantes . Les vergetures peuvent se former sur la peau de n’importe quelle personne, quel que soit le sexe, quelque soit l’age et quelque soit le type de la peau. Les vergetures affectent les femmes environ deux fois de plus que les hommes . Elles sont des problèmes typiques de l’adolescence, de la grossesse ou des maladies pondérales telles que l’obésité. les vergetures sont également dues à des changements soudains de poids (généralement des augmentations soudaines). Ils peuvent se produire pratiquement partout sur le corps, mais les zones les plus touchées sont les hanches, les fesses, le dos, les seins, l’abdomen et les bras. Les vergetures sont de véritables cicatrices sur la peau en raison des fibres élastiques cassées dans la couche du derme . Quand elles sont plus récentes les vergetures sont rouges on les appellent scientifiquement (rubrae striae ), tandis que les plus « anciennes » sont blanches et appelées scientifiquement ( striae albae ). Pour cette raison il faut identifier les causes des vergetures, identifier la prévention et trouver les meilleures remèdes pour les éliminer.

Les vergetures ?

La peau est  le plus grand organe dans notre corps. Il est divisé en trois couches principales:

  • l’hypoderme – également connu sous le nom de tissu adipeux sous-cutané, est la couche la plus profonde en contact avec les os et le cartilage;
  • derme – la couche intermédiaire, très vascularisée et riche en collagène et en fibres du tissu conjonctif;
  • épiderme – la couche épithéliale de surface (composée de cinq couches de cellules et non vascularisée).

En dépit d’être un organe incroyablement élastique et durable, la peau a malheureusement des limites. Si elle est soumise à de fortes contraintes (telles qu’une traction mécanique excessive) ou si elle est étirée au-delà de ses limites d’élasticité, la peau réagit avec un processus divisé en différentes phases qui conduit à la formation de vergetures.

La première est la phase inflammatoire ( ou hypertrophique ), dans laquelle le derme commence à être tiré et soumis à une surcharge. Cette inflammation affecte les fibroblastes , les cellules qui ont pour mission de produire du collagène et de l’élastine. Cette phase provoque une anomalie dans la production des protéines et dans le pire des cas l’arrêt du processus de production. En conséquence, la structure et l’échafaudage du derme commencent à subir des changements. A un certain instant, les premières fissures apparaissent. La phase inflammatoire est généralement asymptomatique en surface, mais le patient peut ressentir des brûlures ou des démangeaisons dans les zones touchées.

La seconde est la phase régénérative , au cours de laquelle les fibroblastes reprennent leur processus de production mais le derme continue à  être trop tiré. Les fibres sont endommagées et emmêlées, de plus les fibres de collagène sont cassées. Par la suite, apparaissent des stries rouges ou roses (stries rubrae) sur la peau, communément appelées vergetures rouges ou roses . C’est la phase où il est possible d’intervenir efficacement aussi bien avec des processus cosmétiques qu’avec des traitements spécifiques.

La dernière est la phase de guérison qui est a une durée variable. De nouvelles fibres de collagène et d’élastine sont produits et la fissure du derme est guérie. Les stries rouges deviennent des vergetures blanches et nacrées ( stries albae ). Dans cette phase, les vergetures ne peuvent être traitées, mais le processus de cicatrisation est irréversible.

Causes des vergetures

Les vergetures sont en termes simples, le résultat de la cicatrisation d’une déchirure du derme . Mais quels sont les facteurs à l’origine de cette déchirure?

Le premier est l’extension trop rapide de la peau , comme cela se produit en cas de gains et de pertes de poids  ou pendant la grossesse. Dans ces cas, le derme passe d’une condition normale à une tension soudaine et constante qui provoque la dégradation des fibres de collagène et d’élastine. Dans ces circonstances, la zone la plus touchée par les vergetures est le ventre mais il n’est pas rare qu’elles apparaissent également sur la poitrine et les cuisses.

Les vergetures sont également de mauvaises marques laissées par la puberté . En effet, dans cette phase de développement, il peut arriver de passer par des phases de croissance très rapides et que la peau ne dispose pas du temps et de l’élasticité nécessaires pour s’adapter au changement.

Comment traiter les vergetures

Il est impossible par le traitement non invasif de faire disparaître totalement les vergetures. Tous les traitements possibles restent des traitements partiellement efficaces qui ne forcent pas les vergetures à ne pas se produire. Ce sont des traitements efficaces pour atténuer la visibilité des vergetures. Avec une période assez longue après leur apparition, il n’est possible que de traiter les cicatrices des vergetures au laser.  Dans les cas de peaux claires, un traitement au laser est efficace à réduire le préjudice esthétique en stimulant la production de collagène.Néanmoins,  Il est possible à un stade inflammatoire, de traiter les vergetures au début lorsqu’elles sont rouges violacées .Les dermatologues et les médecins sont tout à fait d’accord que c’est à ce stade que les vergetures sont les plus faciles à éliminer.

Parmi les traitements non invasifs proposés par les chirurgiens esthétiques et les dermatologues :

  • Des crèmes à base de vitamine A à appliquer sur les zones touchées.
  • L’association des crèmes à base de vitamine A avec de l’acide glycolique . Cette formule favorise la production de collagène pour encontrer les vergetures. Attention : Ces traitements sont uniquement indiqués après consultation directe et vous ne  devez jamais acheter les médicaments sans ordonnance surtout pendant la grossesse.
  • Les peaux claires, sont plus susceptibles à être traitées par un laser fractionné ( CO2) , cette technique laser permet de lisser la peau ,  booster la production des fibres du derme, et régénère l’élastine par une action thermique en profondeur.

Les commentaires sont clos.