fbpx
Prothèse dentaire amovible

Prothèse dentaire amovible

Les prothèses dentaires sont des dispositifs médicaux individuels conçus pour réhabiliter les fonctions buccales des patients qui n’ont pas une ou plusieurs dents. La tâche d’une prothèse dentaire est donc de remplacer la dentition d’origine du patient par une nouvelle qui peut éventuellement durer très longtemps. Chaque prothèse est un outil particulièrement complexe et varié qui doit satisfaire à la fois à des exigences esthétiques et fonctionnelles ainsi que à des exigences naturelles nécessaires à une mastication correcte.

Prothèse dentaire fixe

La  prothèse fixe  remplace les dents tombées ou perdues et corrige le sourire de manière fonctionnelle et esthétique. Cette prothèse est vissée ou cimentée en permanence sur les dents ou les implants. Les composants de la prothèse peuvent être  des facettes dentaires ,  des couronnes dentaires  ou des ponts dentaires  cimentés sur des supports naturels (racines dentaires), que le patient ne peut retirer qu’en présence d’un dentiste. Les couronnes sont généralement les restaurations les plus courantes en ce qui concerne les prothèses fixes.

Prothèse dentaire fixe: quels sont les avantages et les inconvénients?

Le principal avantage d’une  prothèse dentaire fixe  est qu’elle est fixée de façon permanente et ne peut être retirée que par un  dentiste  professionnel. Le prix d’une prothèse fixe sera nécessairement supérieur à celui d’une  prothèse  amovible . De plus, le  nettoyage et l’entretien de la prothèse fixe  se font de manière plus invasives que celle dédiés à la variante amovible.

Par rapport à une prothèse fixe, la prothèse amovible garantit une plus grande rapidité dans l’intervention et dans la création de l’appareil. Une excellente conception et une prise d’empreinte très précise et le laboratoire dentaire créera une prothèse spécifique au patient dans un délai raisonnable. L’application de la prothèse amovible est également plus simple que la prothèse fixe. Cependant, il y aura toujours un temps d’adaptation nécessaire pour les deux types.

Prothèse dentaire amovible

Les  implants dentaires amovibles sont plus simples, et sont généralement utilisés pour les patients âgés ou de façon provisoire dans certains plans de traitement qui nécessitent une régénération osseuse. Ce sont des appareils mobiles conçus pour remplacer les dents naturelles. Le patient devra retirer la prothèse amovible au moins une fois par jour pour l’hygiène buccale . Les prothèses peuvent être  totalement amovibles ou  partiellement amovibles. Si elles sont partielles, les prothèses amovibles sont ancrées aux dents naturelles au moyen de crochets et sont formées par une structure métallique connue sous le nom de squelette.

 

Le stellite dentaire – La Prothèse Amovible

On appelle l’ensemble (squellette + prothèse dentaire amovible) stellite dentaire. Ce dispositif est indiqué en cas de perte partielle ou totale ne permettant pas une reconstitution par bridges ou par implants dentaires fixes. Ce système est constitué de métal biocompatible avec des crochets (en métal ou en plastique transparent). Plusieurs patients présentent une sensibilité à certains matériaux métalliques ou plastiques ce qui induit des coûts spéciaux pour l’emploi d’autres matériaux comme l’argent ou l’or. Les satellites dentaires prennent appui sur les dents bordant l’édentement . On peut éviter les crochets en se basant sur les attachements prenant appui sur les couronnes bordant l’édentement. Ces structures d’appui assurent la rétention de la prothèse et évitent la gêne due à la mastication.

Les commentaires sont clos.