Microlipofilling, microlipostructure et lipostructuration de la région péri-oculaire
L’application des techniques de micro lipofilling , micro lipostructure et injections de cellules souches a donné des résultats positifs et encourageants pour des zones apparentes du visage. En particulier cette technique a engendré des retours satisfaisants dans la région péri-oculaire si elle est appliquée dans une seule procédure ou en association avec une blépharoplastie. La région périorbitaire peut être le siège de diverses imperfections telles que les rides, le photo vieillissement, les malformations cutanées du visage et plus encore les plis. Les chirurgiens veulent prendre en considération le problème lié à l’épuisement de la composante grasse de la région orbitale supérieure et inférieure et les imperfections connexes des yeux et des cernes.
La correction de cette zone peut être décisive pour une apparence causée par la conformation anatomique de la région de la paupière (peau mince, manque de plénitude de la paupière inférieure, conformation de l’os qui constitue le bord orbital inférieur…etc).
Au cours du processus de vieillissement : la peau sous-orbitaire et zygomatique et le tissu adipeux se détendent en glissant vers le bas. Cela donne l’apparence d’un sillon au niveau du bord orbital inférieur, cette malformation rend le visage plus terne, plus vieil. De plus, le relâchement affecte également le septum orbital ; ainsi que les poches sous les paupières. Des sillons sont formés, ce qui rend la cavité oculaire encore plus apparente contre la régression d’autres parties.
Une autre cause de la mauvaise apparence faciale ; une blépharoplastie supérieure antérieure qui donne (aspect « œil de poupée ») suite à l’ablation excessive de la graisse de la paupière supérieure, celle de la paupière inférieure et celle de la graisse périorbitaire. Ceci produit une squelettisation excessive de l’œil.
Déroulement microlipofilling
Le chirurgien peut réaliser la micro-lipostructure pour l’amélioration de cette zone péri-oculaire, avec une technique d’échantillonnage des cellules souches à injecter dans les régions faciales. Cette technique consiste à l’aspiration de la graisse associée ou non à la centrifugation et la greffe de graisse avec des canules ou aiguilles fines de 0,8 à 1,2 mm.
L’infiltration de la graisse est réalisée à travers de multiples techniques soit principalement par l’injection des cellules graisseuses dans le muscle profond ou en créant un effet de remplissage structurel, mais aussi par l’infiltration sous-cutanée superficielle ce qui permet d’activer un processus de bio stimulation cutanée, favorisé par la présence de cellules souches présentes dans la graisse.
Résultats injection graisse au visage
Dans les traitements de la zone péri-oculaire, nous ne nous limitons pas aux traitements de surface mais, dans le cadre d’un concept tridimensionnel, nous essayons d’intervenir de plus en plus avec le remodelage des différentes zones, redéfinissant les contours grâce à la possibilité d’éliminer les excès et combler les défauts ( Lipo restructuration ).
L’expérience de la micro lipofilling et plus généralement de la microlipostructure a donné des résultats positifs dans la région périorbitaire. Elle conserve toutes les caractéristiques d’une méthode chirurgicale ( canthopexie), la technique est relativement simple, peu invasive et elle peut être répétée en cas de remplissage insuffisant ou en cas de réabsorption de la graisse injectée.
De plus, la certitude expérimentale et clinique de la présence de cellules souches dans la graisse injectée nous pousse de plus en plus à utiliser cette méthode non seulement à des fins de remplissage mais également dans le l’objectif de favoriser la bio stimulation et l’induction de collagène.