Gingivite et parodontite, quelle est la différence ?
La gingivite est un processus inflammatoire à cause duquel les gencives gonflent, rougissent et deviennent très sensibles au toucher. Le saignement au contact de la brosse à dents ou du fil dentaire et la douleur provoquée par l’action de mastication est un signe de la maladie gingivale.
La parodontite est une infection profonde des tissus de soutien dentaire. Cette maladie peut entraîner la perte d’une ou de plusieurs dents. Cette maladie augmente le risque de développer d’autres maladies systémiques plus sévères.
Parfois, il arrive que les gencives deviennent rouges, saignent ou dérangent au simple toucher. À l’origine de cela, il n’y a que des inflammations superficielles et transitoires telles que la gingivite. D’autres fois, des symptômes similaires très légers et imperceptibles, cachent un problème plus grave. Une parodontite consiste en une infection profonde des tissus de soutien de la dent. Cette infection peut entraîner la perte d’une ou de plusieurs dents. Elle peut augmenter le risque de développement d’autres maladies systémiques de la bouche telles que les ulcères.
Causes de la gingivite et de la parodontite
Les résidus alimentaires qui restent entre les dents d’une part ou entre les dents et les gencives d’autre part permettent aux bactéries de se multiplier. Les bactéries colonisent notre bouche en se multipliant dans la plaque dentaire qui se forme sur les dents. La plaque dentaire est une patine d’aliments qui recouvrent la surface de la dent. Si la plaque n’est pas éliminée régulièrement avec la brosse à dents, le dentifrice et le fil dentaire, elle se transforme en tartre. La plaque sédimentaire s’accumule sur la dent et sur la base de la dent pour former un volume important. Le tartre étant une couche solide et calcifiée, il ne peut être retiré que par le dentiste. La plaque dentaire et le tartre sont la principale cause de gingivite.
Quelle est la différence entre la gingivite et la parodontite ?
La parodontite est une maladie des tissus de soutien de la dent (gencive-ligament-os parodontal). C’est une pathologie infectieuse causée par des bactéries particulières qui se cachent dans les poches et les rainures gingivales. La parodontite provoque une inflammation persistante qui cause à son tour la détérioration progressive des structures de soutien de la dent. Les dents qui perdent le soutien peuvent être altérées ou tombées. La probabilité de souffrir de cette pathologie varie selon les personnes car un rôle clé est donné par la prédisposition à la maladie gencive. Sur une base génétique, les micro-organismes pathogènes qui provoquent l’incapacité du système immunitaire à combattre les intrus jouent un rôle important dans l’hébergement des virus, bactéries et maladies gingivales dans la bouche. La gingivite, comme le dit le mot lui-même, indique une inflammation de la gencive. La gingivite est réversible une fois que la phase aiguë est passée, grâce à un traitement d’hygiène professionnel et domestique soigneux. La gingivite ne laisse aucune trace, une guérison complète est obtenue après l’intervention du dentiste. Au contraire, La parodontite, est l’inflammation de tous les tissus de soutien de la dent. Les dommages qu’elle crée sont irréversibles. D’une règle générale la gingivite non traitée peut conduire à une parodontite à effet irréversible.
Traitement de la parodontite
La parodontite est traitée en 3 étapes :
- La première étape est une thérapie visant à éliminer la cause, donc éliminer l’infection, avec un nettoyage en profondeur des racines des dents qui ont des poches pour éliminer les bactéries à l’origine de la pathologie. Les antiseptiques oraux sont également utilisés comme agents de nettoyage aussi bien pendant le traitement professionnel que dans les jours suivants. Cela peut éliminer l’infection. Cependant, le patient doit être motivé et doit collaborer avec le dentiste en s’engageant, dans un processus de l’hygiène buccale quotidienne. En suivant les instructions du dentiste, en appliquant des bains de bouche quotidiens et en évitant des mauvaises habitudes (tabagisme, alcool, sucreries et) on augmente la chance de réussite du traitement de façon permanente. La tâche du dentiste devient plus simple si le patient suit convenablement les étapes du traitement parodontal.
- La deuxième phase implique une réévaluation de la situation buccale. Si la maladie est stabilisée, nous procédons aux autres traitements dentaires nécessaires (plombages, prothèses, implants, corrections et blanchiment).
- La troisième phase est la maintenance : C’est une action continuelle qui concerne tous les patients et est toujours essentielle pour préserver la bonne santé buccale.