Que dois-je éviter après une chirurgie bariatrique ?

Que dois-je éviter après une chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique consiste à réduire chirurgicalement la taille de votre estomac afin que vous puissiez manger une quantité bien déterminée. Cela signifie que votre corps absorbe moins de nourriture. Les types courants de chirurgie bariatrique comprennent l’anneau gastrique ajustable, la chirurgie laparoscopique l’anneau abdominal, le bypass gastrique, la gastrectomie en manchon et la chirurgie de dérivation biliopancréatique avec commutateur duodénal.

 

Bon nombre de ces opérations sont des chirurgies laparoscopiques, ce sont des opérations mini-invasives. Cela signifie que ces opérations sont effectuées par de petites incisions à l’aide d’un appareil laparoscopie (un petit tube mince avec une caméra sur la pointe qui est utilisée pour voir l’intérieur de votre corps). Les chirurgies laparoscopiques entraînent moins de douleur et un temps de récupération plus rapide que les chirurgies invasives.

 

La chirurgie bariatrique n’est pas destinée à toutes les personnes en surpoids. Avant de pouvoir prétendre une perte de poids chirurgicale, vous pouvez avoir des problèmes de santé liés à votre obésité. Vous pouvez également subir un diagnostic d’apnée du sommeil, de maladie cardiaque, de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle. De nombreuses assurances exigent également que certaines étapes soient accomplies et que vous ayez dépassé un seuil de poids avant de vous qualifier pour une chirurgie ou pour l’autre.

 

Chemin vers une meilleure santé

 

Le maintien d’un poids idéal est l’un des meilleurs moyens pour éviter les problèmes de santé liés au poids. Une façon pour déterminer si vous avez un poids idéal ou non est de mesurer votre indice de masse corporelle (IMC) lorsque vous terminez toutes les tentatives de perte de poids. Vous savez que la mesure de IMC est basée sur votre taille et votre poids. Le calcul d’IMC est considéré comme une meilleure mesure du risque pour la santé que votre poids peut refléter. Les termes médicaux « surpoids » et « obésité » sont basés sur les valeurs de l’IMC. Un IMC compris entre 25 et 30 est défini comme un excès de poids. Un IMC de 30 ou plus est considéré comme signe d’obésité. Plus votre IMC est élevé, plus votre risque de développer une maladie liée au poids est grand.

 

Si vous voulez perdre du poids, la première chose à faire est d’en parler à votre médecin. Le médecin peut vous aider à élaborer un programme d’alimentation sain. Ce plan peut vous aider à perdre du poids, à améliorer votre condition physique et à réduire les risques de développer une maladie cardiaque, une hypertension artérielle ou un diabète de type 2.

 

Dans les cas graves, le régime alimentaire et l’exercice peuvent ne pas suffire pour vous aider à perdre du poids. Si vous avez un IMC supérieur à 40 ou si vous avez de graves problèmes de santé liés au poids, votre médecin peut vous proposer la solution d’une chirurgie bariatrique. Cette chirurgie peut vous aider à perdre de grandes quantités de poids si vous êtes obèse. Cela réduira la quantité de nourriture que vous êtes capable de manger et réduira la quantité de nourriture que votre corps est capable d’absorber. La chirurgie est plus efficace lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un changement de mode de vie sain à long terme, y compris le régime alimentaire et l’exercice. Après la chirurgie, la perte de poids est initialement rapide, puis la perte de poids ralentit au cours des deux années suivantes. La perte de poids peut être maintenue pendant de nombreuses années après la chirurgie lorsque les changements de mode de vie se poursuivent.

 

Il existe plusieurs types de chirurgie de perte de poids. Un type fonctionne en limitant la quantité de nourriture que vous pouvez manger. C’est ce qu’on appelle l’anneau gastrique laparoscopique ajustable (également appelé anneau sous-abdominal). Dans cette chirurgie, votre médecin fera plusieurs petites incisions dans votre abdomen. Un appareil laparoscopie est inséré dans une incision très fine. Votre médecin placera une bande, comme une ceinture, autour de votre estomac, le séparant en deux poches.

 

Il y aura un petit passage entre les deux poches. La nourriture que vous mangez passera lentement par le passage étroit sur le chemin de l’intestin. Un tube est attaché à la bande, et à l’extrémité du tube se trouve un port, ou un point d’accès, pour contrôler le diamètre. Ce point d’accès permet à votre médecin d’ajuster l’étanchéité de l’anneau en injectant une solution saline (eau salée) dans le tube. Resserrer la bande rendra le passage plus petit, ce qui accélérera le remplissage de la poche supérieure. Cela vous fera sentir rassasié et freinera l’envie de manger davantage.

 

D’autres chirurgies de perte de poids agissent en réduisant la quantité de nourriture que vous pouvez manger et que votre corps peut l’absorber.

 

Chirurgie de bypass gastrique

 

Au cours de cette chirurgie, votre médecin fera une petite poche en haut de votre estomac. Cela réduit la quantité de nourriture que vous pouvez manger avant de vous sentir rassasié. La connexion à votre intestin grêle est ensuite déplacée du bas de l’estomac vers la nouvelle poche. Lorsque vous mangez, les aliments que vous avalez entrent dans la nouvelle poche, puis dans l’intestin grêle, « contournant » votre estomac et la partie supérieure de votre intestin grêle, où l’absorption aura généralement lieu.

 

 

Sleeve gastrectomie : Gastrectomie en manchon

 

Cette opération réduit de façon permanente la taille de votre estomac. La « manche », ou structure en forme de tube, qui reste sera d’environ 15 % de la taille d’origine de votre estomac. Elle est réalisée par laparoscopie.

 

 

Dérivation biliopancréatique avec switch duodénal

 

Au cours de cette chirurgie, votre médecin retirera la majeure partie de votre estomac. Ce type de chirurgie est rarement utilisé en raison des effets secondaires possibles, notamment l’incapacité d’absorber toutes les vitamines et tous les nutriments dont votre corps a besoin. Si vous subissez ce type de chirurgie, votre médecin surveillera de près vos progrès pour s’assurer que vous obtenez tous les nutriments dont votre corps a besoin. Si vous êtes intéressé par la chirurgie bariatrique, parlez-en à votre médecin. Votre médecin peut décider si vous êtes un bon candidat pour la chirurgie. Si vous l’êtes, votre médecin peut vous expliquer les différentes opérations et décider quelle chirurgie vous conviendrait le mieux.

La vie après la chirurgie bariatrique

 

Après la chirurgie, vous pouvez ressentir de la douleur ou de l’inconfort. C’est normal. Votre médecin vous prescrira des analgésiques pour votre confort. Votre médecin vous fera également suivre un régime entièrement liquide pendant les deux premières semaines suivant votre chirurgie. Le chirurgien vous indiquera la quantité de liquide que vous devez boire chaque jour. Après deux semaines, vous suivrez un régime d’aliments mous pendant encore deux semaines. Une fois ces semaines écoulées, vous pourrez probablement recommencer à manger des aliments solides. Mais n’oubliez pas que vous devrez ajuster vos habitudes alimentaires. Vous devrez également manger de plus petites portions de nourriture, prendre de petites bouchées et mâcher bien votre nourriture. Vous devez également éviter les aliments riches en graisses et en sucre.

Post-opératoire chirurgie bariatrique

 

Votre médecin voudra que vous vous leviez et que vous vous déplaciez le lendemain de votre chirurgie. Marcher et faire des exercices pour les jambes vous aidera à éviter de développer des caillots sanguins dans vos jambes. Essayez de ne pas rester au lit pendant de longues périodes. Vous devriez pouvoir reprendre vos activités quotidiennes un jour après la chirurgie. Cependant, il faudra quelques semaines avant que vous puissiez reprendre l’exercice ou tout type d’activité intense. Votre médecin vous dira quand vous pourrez commencer ces activités. Vous aurez des rendez-vous de suivi fréquents avec votre médecin. Ceux-ci seront probablement toutes les 4 à 6 semaines pendant les premiers mois après la chirurgie.

Votre médecin voudra donc surveiller vos progrès et s’assurer que vous vous portez bien. Prenez ce temps pour poser des questions. Dites également à votre médecin comment vous vous sentez. Il est courant d’avoir des sentiments mitigés au sujet de votre perte de poids. Certaines personnes peuvent même se sentir déprimées. Discutez-en avec votre médecin. Une fois que votre perte de poids ralentisse, vous verrez probablement votre médecin tous les 6 à 12 mois. Lors de ces rendez-vous, vous discuterez de votre régime alimentaire et de vos programmes d’exercice. Continuez à partager vos sentiments. Votre médecin peut vous prescrire des analyses de sang lors de ces rendez-vous. Votre médecin vous conseillera probablement un supplément vitaminique régulier si votre chirurgie empêche votre corps d’absorber les vitamines des aliments. Il est important de prendre les compléments comme votre médecin vous le dit pour éviter les carences en vitamines.

Perdre du poids n’est que la moitié de la bataille, garder ces changements à vie c’est la grande bataille. Voici quelques mesures simples que vous pouvez appliquer chaque jour pour faire une différence significative au fil du temps.

 

  • Augmentez votre activité physique actuelle en ajoutant 10 minutes à votre activité sportive.
  • Evitez la voiture et marchez jusqu’à votre destination si celle-ci est moyenne.
  • Marchez ou courez avec le chien et/ou les enfants.
  • Prenez des vacances, faites de la randonnée ou du vélo.
  • Achetez un podomètre ou un tracker d’activité, qui mesure le nombre de pas que vous faites chaque jour. Augmentez progressivement votre nombre de pas quotidiens.
  • Surveillez les types d’aliments que vous mangez. Réduire les graisses. Au lieu de manger des aliments gras, essayez un ou deux des changements suivants, ou ceux suggérés dans notre liste de choix alimentaires plus sains :
  1. Mangez du poisson au moins une fois par semaine.
  2. Réduisez l’excès de gras, comme le beurre ou la margarine sur le pain,
  3. Mangez beaucoup de fruits et légumes avec vos repas et comme collations.
  4. Lorsque vous mangez à l’extérieur de la maison, faites attention aux graisses « cachées » (comme celles contenues dans les vinaigrettes et les desserts) et aux portions plus grandes.
  5. Lisez les étiquettes nutritionnelles sur les aliments avant de les acheter.
Les commentaires sont clos.