Coolsculpting vs liposuccion : quel traitement me convient-il?
Le coolsculpting à son départ a reçu un succès inédit au sein du monde de la chirurgie esthétique. Depuis son introduction sur le marché approuvée par la FDA en 2010, cette technologie non invasive de réduction des graisses a été chaleureusement accueillie par les médecins et les patients.
La technique a été très sollicitée au point que la tentation de s’inscrire à l’opération non invasive passe par les agences médicales. Avant de prendre le train en marche il parait qu’il vaut la peine de prendre une respiration et examiner les avantages et les inconvénients avant de décider quel traitement est plus adéquat pour votre cas.
Comme pour tout traitement esthétique et chirurgical, votre chirurgien plasticien marque les zones traitables pour assurer le bon placement du dispositif CoolSculpting™. Un produit appliqué sur la surface sous forme de gel transparent sert de protecteur pour la peau, les muscles et les nerfs et c’est parti pour le traitement.
Le vide aspire les quantités adipeuses dans l’appareil où deux panneaux de refroidissement gèlent les cellules adipeuses afin de les éliminer. Au bout d’une heure environ, le praticien retire l’appareil et masse la quantité gelée pour briser les cellules graisseuses. En congelant sélectivement lesdites cellules graisseuses, CoolSculpting™ peut réduire les bourrelets graisseux jusqu’à 20 à 25 % sans risques et sans temps d’arrêt comparable à la liposuccion. CoolSculpting donne des résultats moins spectaculaires que la liposuccion et il y a des possibilités d’irrégularités de surface, mais le risque est nul.
Les avantages, sont également assez importants. CoolSculpting™ est une opération non invasive avec moins de risques et peu ou pas de temps d’arrêt. Le prix de CoolSculpting™ par rapport à la liposuccion peut être considérablement plus rentable. Et pour ceux qui veulent éliminer les dépôts de graisse tenace sans subir d’intervention chirurgicale, c’est une excellente alternative sans passer sous le bistouri.
La liposuccion est appelée liposculpture, lipoplastie, élimination des graisses assistée par aspiration ou simplement lipo, cette opération est basée sur le concept de pression négative. Si vous avez déjà sucé une boule de glaçon à travers une paille lorsque vous buvez une boisson, c’est presque le même concept général. En utilisant un anesthésique pour engourdir la zone, un chirurgien plasticien fait une petite incision dans la zone graisseuse. Du liquide est injecté dans la zone afin d’altérer la composition de la graisse et favoriser des contours plus lisses. Ensuite, une canule est insérée et les cellules graisseuses sont aspirés. En déplaçant la canule dans les dépôts de graisse et en regardant, sentant, pinçant et mesurant la quantité de graisse enlevée, votre chirurgien plasticien peut façonner et sculpter la zone pour aboutir à un résultat souhaitable.
Selon les statistiques les plus récentes, la liposuccion est l’opération esthétique la plus populaire entre les femmes après l’augmentation mammaire et le Botox. La récupération peut s’effectuer en quelques jours, certaines activités étant limitées jusqu’à 6 semaines, et comme CoolSculpting™, des irrégularités de surface peuvent se produire à la fin de la période post-opératoire.
Les avantages de choisir une liposuccion plutôt qu’un CoolSculpting™, incluent la réduction immédiate de graisse , la récupération complète et le meilleur contouring du corps. Votre chirurgien peut également effectuer des interventions chirurgicales simultanées en combinaison avec une liposuccion et peut combiner des technologies d’énergie thermique pour resserrer la peau dans les zones de liposuccion.