Expandeur cutané
Expandeur cutané : qu’est-ce que c’est ?
L’expandeur cutané est un procédé chirurgical esthétique, permettant de récupérer une grande quantité de peau utilisé lors de certaines reconstructions qui ont besoin d’une grande quantité de peau très importante lors de certaines opérations esthétiques comme la reconstruction mammaire, le traitement de cicatrice alopécique, le traitement de brûlures cicatricielles, l’expansion mammaire, c’est la première étape dans certains processus de reconstruction longs et complexes.
Avec l’impossibilité d’implanter des prothèses mammaires dû à des risques de refus immunitaire postopératoire, la technique d’expandeur cutané devient une technique très efficace pour remplacer les déficiences d’autres techniques.
L’expansion cutanée est une technique idéale pour l’utilisation d’un implant définitif. Par conséquent, cette technique vise à remplacer l’utilisation d’un implant cohésif de façon définitive .
Expendeur cutané et reconstruction mammaire
Elle consiste à la mise en place d’un ballon à enveloppe Silicone vide, (expandeur) relié à une valve permettant le remplissage du ballon. Le ballon est gonflé progressivement, par le sérum physiologique dans l’objectif d’atteindre le volume désiré.
La reconstruction du sein peut être offerte à la majorité des patientes qui subissent une mastectomie, et elle est effectuée immédiatement ou plus tard après la mastectomie. Avec le développement scientifique en domaine médical, des techniques de diagnostic, techniques chirurgicales pour le traitement de cancer du sein.
La technique est devenue moins invasive , plus économique du coté de préservation de la peau du sein, c’est l’objectif principal de cette technique qui a bénéficié des avancées des autres méthodes de reconstruction. En particulier, la mastectomie prophylactique a beaucoup augmenté de popularité. Toutefois, ce type d’approche, même en tant qu’initiative « économique » pour la préservation de la peau, elle peut laisser une peau de poitrine très mince et mal dispersée. Quand les dommages cutanés deviennent un obstacle à l’établissement du volume final de la prothèse définitive, l’utilisation de la technique d’expandeur cutané devient recommandée.