Graisse viscérale : comment la mesurer et limiter ses dangers ?

Graisse viscérale : comment la mesurer et limiter ses dangers ?

La bonne diète associée à un exercice continuel vous protège contre les maladies cardio-vasculaires, Les gens qui pratiquent du sport et qui ont un tour de taille dans les normes sont moins susceptibles à l’exposition à des maladies des vaisseaux sanguins et des artères. Les vaisseaux sanguins représentent un système de tubes flexibles – artères, et veines qui transportent le sang à travers le corps. L’oxygène et les nutriments sont alors acheminés par les artères vers de minuscules capillaires à parois minces qui les alimentent vers les cellules et ramassent les déchets, y compris le dioxyde de carbone. Les capillaires transmettent les déchets aux veines, qui ramènent le sang vers le cœur et les poumons, et le dioxyde de carbone très toxique est libéré par votre respiration lorsque vous expirez.

A l’autre côté, les Artères sont des vaisseaux sanguins qui transportent le sang riche en oxygène loin de votre cœur pour être administré à chaque partie de votre corps. Les artères ressemblent à de minces tubes ou tuyaux. Les parois sont constituées d’une couche externe résistante, d’une couche intermédiaire de muscle et d’une paroi interne lisse qui facilite la circulation sanguine. La couche musculaire se dilate et se contracte pour aider le sang à circuler. Un régime pauvre en graisses et en glucides peut améliorer la fonction artérielle, ceux qui suivent un régime pauvre en glucides perdent plus de poids et à un rythme plus rapide. Mais dans les deux groupes, lorsque le poids a été perdu – et en particulier lorsque la graisse du ventre a diminué – les artères ont pu mieux se dilater, ce qui permet au sang de circuler plus librement. L’étude montre qu’il n’est pas nécessaire d’éviter toutes les graisses alimentaires pour réduire la graisse du ventre mais il convient d’éviter surtout la graisse de porc.

La graisse viscérale est une graisse qui s’enroule autour de vos organes abdominaux profondément à l’intérieur de votre corps. Vous ne pouvez pas toujours la sentir ou la voir. En fait, vous pouvez avoir un ventre plat et avoir encore de la graisse viscérale. Cela s’appelle parfois TOFI, ou «graisse extérieure mince à l’intérieur».

Dangers liés à la graisse viscérale

Trop de graisse corporelle est mauvaise pour votre santé. Mais comparé à la graisse qui se trouve juste sous votre peau (graisse sous-cutanée), le type viscéral est plus susceptible d’augmenter votre risque de problèmes métaboliques très graves. Les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, le diabète de type 2 , les accidents vasculaires cérébraux et l’hypercholestérolémie sont quelques-unes des conditions qui sont fortement liées à une trop grande quantité de graisse dans votre coffre.

Les chercheurs soupçonnent que la graisse viscérale produit davantage de protéines qui enflamment les tissus et les organes de votre corps et rétrécissent vos vaisseaux sanguins. Cela peut faire monter votre tension artérielle et causer d’autres problèmes.

graisse viscerale

 

Comment  mesurer la graisse viscérale

Il n’y a aucun moyen de savoir où et combien de graisse viscérale est cachée dans votre corps sans des tests d’imagerie coûteux, la solution est dans la diète contrôlée ou la chirurgie bariatrique.

 

Tour de taille

C’est un moyen facile d’obtenir une estimation approximative. Enroulez un ruban autour de votre taille sur votre nombril. Maintenez une respiration normale, et mesurez votre tour de taille. Chez les femmes, 35 pouces ou plus est un signe de graisse viscérale. Chez les hommes, c’est 40 pouces. Attention : il s’agit d’un outil approximatif, surtout si vous êtes une personne sportive. Et si vous êtes d’origine asiatique, la référence pour la graisse viscérale tombe à 31,5 pouces pour les femmes et à 35,5 pouces pour les hommes.

IMC

L’indice de masse corporelle est une formule de votre poids par rapport à votre taille. Les calculatrices en ligne peuvent faire le calcul à votre place. Un IMC de 30 ou plus est un  surpoids. Cela pourrait être un signe de graisse viscérale. Si vous êtes Américain d’origine asiatique, un IMC de 23 ou plus pourrait être un problème. Seule une analyse coûteuse peut mesurer la quantité de graisse du ventre qui se cache à l’intérieur de votre abdomen, mais votre médecin ne prescrira aucun traitement médical sauf peut-être une diète contrôlée.

Solutions chirurgicales

Il n’existe pas de solutions chirurgicales pour éliminer définitivement la graisse viscérale. La chirurgie bariatrique peut réduire considérablement la graisse viscérale mais elle ne peut pas complètement supprimer cette graisse. La diète contrôlée est le seul moyen pour en finir avec ce type de graisse.

Les commentaires sont clos.